ARTICLES
Sarlat 2024
Sarlat 2024 - Sélection Séances spéciales et Jeune Public
Cette année ce seront 4 séances spéciales et au total 3 films d’animation pour petits et grands qui feront l’événement à Sarlat.
Un énorme coup de cœur parmi les fictions
Découvert au Festival de Venise dans la section Orrizonti, on ne saurait que trop vous conseiller d’aller voir "L’Attachement", avec Valeria Bruni Tedeschi et Pio Marmaï. Drame intimiste autour du deuil, le film est centré sur un attendrissant petit garçon dont le père semble égaré et qui se prend d’affection pour la voisine d’en face, femme seule un peu désarçonnée par tant d’affection. Le film est bourré de tendresse, fait preuve d’un certain humour et regorge d’humanité grâce à plusieurs scènes proprement bouleversantes.
A noter également la comédie dramatique "En Fanfare", portée par Benjamin Lavherne et Pierre Lottin dont la réputation n’est plus à faire après ses présentations à Cannes, puis à Angoulême. Les deux acteurs y interprètent deux frères de milieu sociaux différents, qui s’ignoraient avant le déclenchement de la maladie du premier, nécessitant une greffe. C’est dans la musique qu’ils vont trouver de quoi devenir complices et impliqués chacun dans la vie de l’autre. Troisième fiction, passée par les avant-premières du Festival d’Angoulême, les spectateurs pourront découvrir avec curiosité "Magma", portrait d’une vulcanologue de 50 ans ayant toujours rêvé de gérer une éruption majeure et confrontée aux caprices du volcan de la Soufrière à la Guadeloupe.
Trois films d’animation pour trois publics différents
C’est sous forme de conte que Michel Hazanavicius ("The Artist", "OSS 117 Le Caire Nid d’espions") a choisi de raconter les déportations durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans "La Plus Précieuse des Marchandises", à réserver plutôt à un public adulte ou adolescent, noirs, gris et blancs se marient dans une hiver enneigé où un couple de bûcherons sans le sou recueille un nourrisson jeté d’un train.
Plutôt orienté vers les ados, "Slocum et Moi" est le nouveau filme d’animation de Jean-François Laguionie, réalisateur de "Louise en hiver", qui dans les mêmes teintes éteintes, nous propose l’histoire de sa relation avec son père taiseux, alors que celui-ci passionné par les navigateurs, construisait méticuleusement la réplique d’un célèbre bateau dans son jardin. Un film dans lequel le chemin parcouru a beaucoup plus d’importance que l’objectif en lui-même. Enfin, le film d’animation, "Hola Frida" fera le portrait, tendre et espiègle, de l’artiste peintre Frida Kahlo durant son enfance, faisant faire face à sa différence ethnique et à la maladie. Un film positif et plein de couleurs vives, partiellement musical, porté par la voix d’Olivia Ruiz.
Les 4 films en séances spéciales
L'ATTACHEMENT
de Carine Tardieu
avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons...
EN FANFARE
de Emmanuel Courcol
avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco...
MAGMA
de Cyprien Vial
avec Marina Foïs, Théo Christine, Mathieu Demy...
LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES
film d'animation
de Michel Hazanavicius
avec les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès...
Les 2 films Jeune Public
HOLA FRIDA
film d'animation
de
avec les voix de Olivia Ruiz, Emma Rodriguez, Rebecca Gonzalez...
SLOCUM ET MOI
film d'animation
de Jean-François Laguionie
avec les voix de Elias Hauter, Grégory Gadebois, Coraly Zahonero...