Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

Sarlat 2024

Sarlat 2024 - Sélection officielle, compétition et clôture

Section phare du Festival de Sarlat, la sélection officielle est composée cette année de 6 films, dont 5 sont en compétition, pour la Salamndre d’or (le prix du public), les deux prix d’interprétation et les prix du jury jeunes et des lycéens.

Festival de Sarlat 2024 : sélection officielle
© "Planète B" - Les Films du bal - Wrong men - Le Pacte

Six films pour mesurer les divisions du monde

Présenté en ouverture, l’adaptation du prix Goncourt 2018 signé Nicolas Mathieu, "Leurs Enfants après Eux", suivra le destin d’un adolescent (Paul Kircher, prix de la révélation au Festival de Venise pour ce rôle) prêt à tout pour retrouver la moto qui lui a été volée, afin d’éviter les foudres d’un père violent (Gilles Lellouche). Les frères Boukherma ("Teddy", "L’Année du Requin") feront le déplacement, accompagnés de deux des interprètes.

Petit coup de cœur, "Planète B" mettra à rude épreuve des activistes écolos, en les enfermant dans une prison virtuelle. Adèle Exarchopoulos fait partie de cette petite troupe (seule la réalisatrice Aude Léa Rapin sera présente à Sarlat) dans un film d’anticipation ambitieux et surprenant qui pose de multiples questions morales. Également à conseiller le percutant "Rabia" de Mareike Engelhardt, sur le départ de deux jeunes françaises en Syrie, devant toutes les deux épouser le même combattant djihadiste. Megan Northam et Natacha Krief sont toutes épatantes dans cette histoire de déconvenue et de soumission qui fait froid dans le dos. A signaler aussi un rôle particulièrement imposant pour Lubna Azabal.

Également en compétition "Jouer avec le feu", lui aussi passé par la compétition vénitienne et qui aura valu le prix d’interprétation masculine à Vincent Lindon. Celui-ci a convaincu le jury dans le rôle d’un père dont les deux fils prennent deux directions opposées, le plus jeune vers des études à succès, l’aîné étant tenté par les milices d’extrême droite. Le résultat est clairement critiquable dans ses ressorts dramatiques, mais les deux jeunes interprètes, qui feront le déplacement (Benjamin Voisin, vu dans "Illusions Perdues", et Stefan Crepon, découvert dans "Peter Von Kant"), sont tout juste formidables. Enfin "Les Reines du Drame", découvert en séance spéciale de la Semaine de la Critique cannoise, devrait surprendre les foules avec une comédie musicale futuriste contant le destin d’une diva pop de 2005 à 2055. On piaffe d’impatience à l'idée de découvrir cela.

Enfin la clôture sera placée une nouvelle fois sous le signe de la comédie avec "Bonjour l’Asile", qui narrera l’histoire de deux amies, l’une urbaine, l’autre vivant à la campagne, réunies par un lieu associatif hors normes qui risque d’être transformé en hôtel de luxe. Un pitch qui attise la curiosité.

Les 6 films de la sélection officielle :

Film d’ouverture
LEURS ENFANTS APRÈS EUX
de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma
avec Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami...

PLANÈTE B
de Aude Léa Rapin
avec Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, Eliane Umuhire...

RABIA
de Mareike Engelhardt
avec Megan Northam, Lubna Azabal, Natacha Krief...

LES REINES DU DRAME
de Alexis Langlois
avec Louiza Aura, Gio Ventura, Bilal Hassani...

JOUER AVEC LE FEU
de Delphine Coulin et Muriel Coulin
avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon...

Film de clôture
BONJOUR L’ASILE
de Judith Davis
avec Judith Davis, Claire Dumas, Maxence Tual...

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur