Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

Sarlat 2024

Sarlat 2024 - Sélection Jeunes Regards

Le contingent de premiers films sera cette année important à Sarlat, permettant à 9 metteurs ou metteuses en scène de voir leur travail mis en avant. Parmi les films présentés, quatre sont passés par Cannes (dont 2 à la Semaine de la critique) et deux par Venise, les autres constituant de belles avant-premières, dont les dates de sorties ne sont parfois même pas encore fixées.

Festival de Sarlat 2024 : sélection Jeunes Regards
© "La Pampa" - Agat Films

Une jeunesse soumise à des pressions

Étrangement ce sont les quatre longs métrages cannois qui font ici des portraits de jeunes femmes et hommes, soumis à des pressions de diverses formes. Il y a d’abord "Animale", dans lequel Oulaya Amamra éleveuse camarguaise essaye de gagner un concours où elle doit défier des taureaux dans l’arène. Un film qui frôle le fantastique, en construisant une parabole désormais usitée entre les animaux et les mâles qui l’entourent, dans ce milieu d’hommes. Un film très décevant.

Autre déception, passé par la compète cannoise, "Diamant Brut", portrait d’une jeune femme obsédée par la beauté et attirée par les réseaux sociaux comme la téléréalité. Une sorte de version ratée de "Une Fille Facile", aussi ensoleillée mais sans originalité ni réel propos. On ne saurait que trois vous conseiller du coup de vous rabattre sur "Vingt Dieux", joli portrait d’un jeune paysan, contraint de reprendre l’exploitation de son père, et tenté par la facilité lorsqu’il s’agit de donner de l’éclat à celle-ci, en tentant de gagner le prix du meilleur comté de la région. Autre film intéressant, "La Pampa" d’Antoine Chevrollier, portrait de deux amis s’adonnant au moto cross et jolie histoire de passage à l’âge adulte.

Des questions d’identité

Parmi les films dont les personnages tentent de se raccrocher leur identité, on notera notamment deux thriller particulièrement réussis. Palpitant, "Little Jaffna" suivra un policier infiltré dans la communauté tamoul parisienne, afin de démasquer les mécanismes mafieux permettant d’envoyer de l’argent aux combattants Tigres Tamouls, considérés comme une organisation terroriste. Un film sous tension dont l’action se situe en 2008 et dans lequel le réalisateur joue le rôle principal. Autre réussite, "Le Mohican" est le troisième film à aborder l’identité corse cette année, après "A son Image" et "Le Royaume". Alexis Manenti y interprète un berger refusant de laisser ses terres à une famille influente, et contraint de prendre le maquis. Un geste qui risque de lui coûter la vie, mais qui symbolise le refus d’une mafia et de l’image qui va avec.

Enfin "La Mer au loin" fera le portrait d’un migrant clandestin marocain, protégé par un flic trouble qui lui trouble des papiers, et qui se rapproche de la femme de celui-ci. Une œuvre dont le récit sur plusieurs décennies ne parvient pas à créer une réelle empathie, malgré une histoire à grand potentiel émotionnelle.

Des films fantastiques

Terminons par deux films fantastiques de qualité totalement différentes. "Else" de Thibault Emin est un huis clos oppressant, mettant un couple récemment formé aux prises avec une épidémie galopante qui fait se fusionner les gens avec les objets de leur environnement (les murs, les draps…). Réellement anxiogène le film est particulièrement éprouvant, réellement ambitieux au niveau des effets et devrait trouver son chemin d’ici fin janvier vers le Festival de Gérardmer.

Enfin "Un Monde Merveilleux" de Giulio Callegari suivra une mère et sa fille dans le vol d’un robot d’assistance dans une maison médicalisée, dans ce qui ressemble plus à un film pour enfant, malgré le cynisme affiché du personnage de Blanche Gardin. Un scénario sympathique où le robot, trop ancien pour être vendu, va devenir un boulet, source de quelques gags et d’une histoire où l’humain reprend gentiment le dessus.

Les 9 films de la section Jeunes Regards :

ANIMALE
de Emma Benestan
avec Oulaya Amamra, Damien Rebattel, Elies-Morgan Admi-Bensellam...

DIAMANT BRUT
de Agathe Riedinger
avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond...

VINGT DIEUX
de Louise Courvoisier
avec Clément Faveau, Luna Garret, Mathis Bernard...

LA PAMPA
de Antoine Chevrollier
avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Artus, Damien Bonnard...

LE MOHICAN
de Frédéric Farrucci
avec Alexis Manenti, Mara Taquin, Théo Frimigacci...

LITTLE JAFFNA
de Lawrence Valin
avec Lawrence Valin, Kawsie Chandra, Puviraj Raveendran, Vela Ramamoorthy...

ELSE
de Thibault Emin
avec Matthieu Sampeur, Edith Proust, Lika Minamoto...

UN MONDE MERVEILLEUX
de Giulio Callegari
avec Blanche Gardin, Angélique Flaugère, Laly Mercier...

LA MER AU LOIN
de Saïd Hamich Benlarbi
avec Ayoub Gretaa, Anna Mouglalis, Grégoire Colin...

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT