Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

Sarlat 2022

Sarlat 2022 – Sélection Jeunes regards

31e Festival du film de Sarlat
Sélection Tour du monde
du mardi 7 au samedi 12 novembre 2022
Sarlat – France

Festival du film de Sarlat 2022 sélection Jeunes regards Les survivants
© Les Films Velvet - Baxter Films - Pierre Maïllis Laval

Neuf films seront présentés dans la section Jeunes Regards cette année, avec en tête un immanquable, "Les survivants" de Guillaume Renusson, film magistral de tension, mettant en scène Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi (la gagnante du prix d'interprétation féminine à Cannes pour le passionnant "Les Nuits de Mashhad"). L'histoire d'une migrante afghane, qu'un Français endeuillé décide d'aider, malgré les pressions des locaux dans une vallée des Alpes, à la frontière de l'Italie.

À surveiller, le Grand Prix de la Semaine de la critique de Cannes, "Dalva", film belge sur l'inceste, dont la réputation n'est plus à faire, et "Le Marchand de sable" avec Moussa Mansaly, Benoît Magimel et Aïssa Maïga, dans une histoire de marchands de sommeil qui s'annonce particulièrement tendue. Le film a été présenté en séance coup de cœur au Festival d'Angoulême. Autre film sur les migrants, "Un Petit frère" de Léonor Serraille est moins dans l’immédiateté, puisqu’il suit avec minutie les constructions et déconstructions d'une famille de banlieue sur plusieurs générations, offrant au passage un rôle dramatique touchant à Ahmed Sylla.

Parmi les autres films, quelques-uns sont passés par le Festival de Cannes. Dans le Portugal d'aujourd'hui, "Alma Viva", découvert à la Semaine de la critique, verra une petite fille hantée par l'esprit de sa grand mère adorée, récemment décédée. Venu de la Quinzaine des réalisateurs, "Falcon Lake" de Charlotte Le Bon fera naître un amour d'été des plus marquants, sur fond aussi de fantômes errants. Tandis que "La montagne", découvert dans la même section, second film de Thomas Salvador, semble lui aussi convoquer des phénomènes mystérieux, alors qu'un ingénieur parisien s'installe en bivouac dans les Alpes et décide de ne plus redescendre.

Enfin à noter également la présentation du film "Les rascals", dont l'action se situe au milieu des années 80 et convoque la lutte contre les Boneheads, des Skinheads politisés et ultra-violents, et celle de "La (très) grande évasion", documentaire prometteur sur l'évasion fiscale, à laquelle les gouvernements successifs évitent soigneusement de s'attaquer, prétendant que ses mécanismes sont incompréhensibles. Un film qui s'annonce particulièrement sarcastique.

Les 9 films de la section Jeunes regards

ALMA VIVA
de Cristèle Alves Meira
avec Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado...

DALVA
de Emmanuelle Nicot
avec Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy...

FALCON LAKE
de Charlotte Le Bon
avec Joseph Engel, Sara Montpetit, Monia Chokri...

LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION
documentaire
de Yannick Kergoat

LA MONTAGNE
de Thomas Salvador
avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin...

LE MARCHAND DE SABLE
de Steve Achiepo
avec Moussa Mansaly, Benoît Magimel, Aïssa Maïga...

LES RASCALS
de Jimmy Laporal-Tresor
avec Jonathan Feltre, Missoum Slimani, Jonathan Eap...

UN PETIT FRÈRE
de Léonor Serraille
avec Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Kenzo Sambin, Ahmed Sylla...

LES SURVIVANTS
de Guillaume Renusson
avec Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi, Victoire Du Bois...

INFORMATIONS

Pour en savoir plus :
Festival du film de Sarlat
du 7 au 12 novembre 2022
site officiel : https://www.festivaldufilmdesarlat.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT