ARTICLES
Film Jeune de Lyon 2022
Film Jeune de Lyon – LYF 2022 – Sélection officielle
7e Festival du Film Jeune de Lyon
du lundi 12 au samedi 17 septembre 2022
Lyon – France
Les principales sections compétitives du Festival sont regroupées en 3 grands ensembles : la section Courts d’école, la section Courts Circuits, et les Premières productions. Un Jury officiel sera chargé de décerner les Prix, composé cette année de Simon Rieth (réalisateur, scénariste), Ilian Bergala (comédien), Marine Laclotte (réalisatrice) et Leahn Vivier Chapas (réalisatrice). Le Jury Régional regroupera quant à lui Julien Pouget (Les Intergalactiques), Lucie Diondet (GRAC), Sophie Rossi (Transpalux), Anouk Ducret (Phénomène) et Aurore Fossard de Almeida (Auvergne-Rhône-Alpes in Motion). Enfin le public sera lui aussi amené à décerner son Prix.
La sélection Courts Circuits comprend des auto-produits sans le soutien d'un établissement ou d'une société de production. La sélection Courts d'école est consacrée aux films réalisés dans le cadre d'études de cinéma et/ou avec le soutien de l'établissement. Enfin la sélection Premières fois accueille des premières réalisations effectuées dans un cadre réglementaire de production. Mélangeant les trois sections, les programmes de cette année se centreront sur diverses thématiques : "Les autres", "Regards" concernant des points de vue particuliers, "Adelphe" en lien avec l'entraide, "Envols" entre adieux et nouveaux départs, "Marée haute" pour les films engagés, "Solaire" pour les parenthèses rayonnantes, "Collision" pour la rencontre de différents univers, "Déferlante" concernant les sujets de lutte pour le monde de demain, et enfin "Trip" pour ce qui relève de l'hallucinogène.
Parmi les fictions, on surveillera "Rien à craindre de la nuit" de Carl Demaille et Émilie Fretay, annoncé comme un film de vampires, "Zoentjsdief (Sagittaire)" de Lidi Toepel, suivant une petite fille qui aide sa grand mère âgée à retrouver un moment de bonheur, et "Spotless" de Emma Branderhorst qui fait le portrait d'une ado de 15 ans vivant dans une famille peu aisée, qui ne veut déranger personne avec son problème de règles et tente de le résoudre seule. "Deux meufs" qui traitera du même sujet, avec deux filles dénonçant le prix des protections hygiéniques, est aussi à suivre. Enfin, on est également impatients de découvrir "Palissade" de Pierrick Chopin, où en 2040 un « médiateur de la faune sauvage » est envoyé pour résoudre la querelle entre un sanglier et sa voisine humaine, ainsi que "Le mobilier" autour du vernissage d'une exposition où des femmes servent de mobilier (lampes, tables...).
Quelques films d’animation ont déjà attiré notre attention, "Les liaisons foireuses" de Violette Delvoye et Chloé Alliez, avec ses personnages aux têtes d'interrupteurs électriques, "Les larmes de la Seine" sur des manifs de travailleurs algériens auxquels était imposé un couvre-feu en 1961, "Un coeur d'or" de Simon Filliot dans lequel une jeune mère vend ses organes par nécessité à une vieille femme malade, et "The way to a man's heart", film allemand dans lequel un chien dépose chaque matin une crotte devant la porte de l'homme célibataire dont il est amoureux. Enfin, "Godzalina" de Lucile Paras s’annonce jubilatoire, alors qu'une créature dont le cri fait rapetisser les gens visés, unit ses forces avec une jeune femme victime de harcèlement de rue, face à des hommes envahissants.
Enfin, côté documentaires, on est curieux de découvrir "Résidence Senior" de Klément Huko, série de portraits croisés de grands-mères en maison de repos, et "Parallèles" de Ambroise Carminati sur les quotidiens a priori opposés de deux femmes aux métiers très différents.
Films réalisés en autoproduction
ZOENTJESDIEF (SAGITTAIRE) de Lidi Toepoel
DEUX MEUFS de Aude Forget
CONNIVENCE de Jeanne Mestelan et Gabriel Murisier
VIRÉE SÈCHE de Théo Laglisse
EIN HAUFEN GLÜCK (UN TAS DE CHANCE) de Jule Köperich et Karin Demuth
MAMIE VEGAN de Victor Picard
MEDUSA de Neill Murray
SPHÈRES de Anaïs Scheeck
RÊVES PARTY de Amélie Prévot et Marion Christmann
RIEN À CRAINDRE DE LA NUIT de Carl Demaille et Emilie Fretay
AVANT de Zacchary Goldman
TÊTARD de Thiebault Guérin
PARALLÈLES de Ambroise Carminati
Films réalisés dans un cadre d’établissement d’enseignement supérieur du cinéma et de l’image animée
LES HUMAINS SONT CONS QUAND ILS S’EMPILENT de Laurène Fernandez
NAVIGO de Louis Douillez
TEXT ME WHEN YOU GET HOME XX de Niklas Bauer
PORE de Clémence Rogge
LE MOBILIER de Mehdi Pierret
HET PAD VAN SIEN (ÎLE DE SIEN) de Karim Ouri
TRAIT CALME de Gabrielle Mouret
L’ÉTÉ AU LAC de Thibault Przybylski
LES LARMES DE LA SEINE de Yanis Belaid, Eliott Benard, Nicolas Mayeur, Etienne Moulin, Hadrien Pinot, Lisa Vicente, Philippine Singer et Alice Letailleur
PARADE de Léa Buffard
GODZALINA de Lucile Paras
RÉSIDENCES SENIOR·E·S de Klément Huko
BURNED de Marie Narrat
BEEWARE de Coline Chappe
OVERFLOW (ENCRÉE) de Lisa Vuachet et Antoine Saliou
Premières productions professionnelles pour les réalisateur-réalisatrices des films sélectionnés
UN CŒUR D’OR de Simon Filliot
LA RECONNAISSANCE DE CARACTÈRE de Fabien Commoy
PENSÉES SAUVAGES de Elena Focsa
EL CAMINO DE LAS ESTRELLAS (LE CHEMIN DES ÉTOILES) de Lucille Boitelle et Nicolas Matelot
TROIS GRAINS DE GROS SEL de Ingrid Chikhaoui
LA VIE C’EST PAS UN JEU de Quentin Ménard
UN MONDE SANS CRISE de Ted Hardy-Carnac
TITOU de Max Lesage
VLEKKELOOS (SPOTLESS) de Emma Branderhorst
LA MER QUI BRILLE DANS L’ÉTÉ PARFAIT de Isabelle Maurel
PAPA de Julie Béguet
LES LIAISONS FOIREUSES de Violette Delvoye et Chloé Alliez
CAROLINE SUR LE TOIT de Alejandro Bordier
SEPTIÈME ÉTAGE de Pénélope Matigot
IRGENDWANN – UMA HORA OU OUTRA (INTERLUDE) de Christiane Muñoz
MEMENTO MORI de Derek Elliott-Bagley
LE POINT DE REPRISE de Nicolas Panay
GARE AU FENWICK de Adrien L’Hommedé
JAMBON BEURRE de Simone Hazanavicius, César De Lorme
PALISSADE de Pierrick Chopin
INFORMATION
Pour plus de renseignements :
Festival du Film Jeune de Lyon 2022
du 12 au 17 septembre 2022
Site officiel : http://www.lyonyoungfilmfest.fr/