ARTICLES
FILM COURT VILLEURBANNE 2008 – Programme numérique 1
Programme numérique 1 2D/3D – 128 Meg@ d’art
SUR LE FIL
De Benjamin Dupouy
Niveau +2
On suit avec bonheur l’évasion de ce détenu, aidé par une araignée complice, dont le fil servira de fil (et oui) conducteur narratif (d’où le titre) et formel (tout est dans le contraste entre le dessin linéaire – le fil de l’araignée – et les formes compacts – les gardiens de prisons). Un joli film crayonné qui assume son parti pris jusqu’au bout.
LES FEMMES C’EST DU CHINOIS
De Katia Paliotti, Maud Henry et Grégory Blind
Niveau 0
Clip numérique de la chanson de Gainsbourg (qui en est ici le héros). Les paroles servent de base pour l’esthétisme adoptée (diverses femmes pour diverses approches), mais l’on regrette que l’animation et le design des personnages soient assez moches. Dommage.
UNDER CONSTRUCTION
De Liu Zenchen
Niveau 0
Film expérimental qui nous trimballe, en un faux plan-séquence, au travers d’un quartier chinois en démolition, dans lequel vivent encore quelques rares habitants malheureux. Il aurait alors fallut choisir en le témoignage documentaire (deux séquences filmées) et le symbolisme de la mise en scène, inaboutis tous les deux.
MIAM
De Laurent Harduin, Victor Phrakornkham, Delphine Bourgois, Pierre-Vincent Cabourg et Fanny Vergne
Niveau +3
Un petit régal de conte de fée, qui voit un jeune garçon aux pays des bonbons (on pense aux couleurs du "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton) secourir une demoiselle-guimauve en détresse. Très belle animation pour ce petit film qui donne faim (on y croise TOUTES les friandises existantes) et qui ravit autant les yeux que l’esprit.
LA DERNIERE FEUILLE
De Edouard Labrosse
Niveau +2
Une peinture en mouvement, pour suivre deux personnages parfaitement esquissés : une jeune femme malade attendant la chute d’une dernière feuille d’arbre pour mourir, et un peintre qui tente de lui redonner goût à la vie. Des couleurs automnales pour une jolie célébration du pouvoir de la peinture.
STOPMO
Adel Benabdallah, Brice Boisset, Vincent Secher, Romain Hua et Anouk Eyraud
Niveau +3
Une archéologue du futur retrouve un studio de ciné, et se retrouve plongée dans un combat opposant King Kong (une marionnette animée) à un tyrannosaure plus moderne. Hommage délirant à l’Âge d’or de la stop motion, technique d’effets spéciaux ayant notamment servi sur le "King Kong" original.
LE JOUR OÙ... LA NUIT
De Nicolas Sainte-Rose
Niveau +1
Une bataille pour s’emparer de la lune, dans un noir et blanc expressionniste où se croisent les fantômes de Nosferatu et du Docteur Mabuse.
BERNI’S DOLL
De Yann J
Niveau +4
Berni se construit une femme en pièces détachées. Un postulat de base délirant pour un délire macabre et pervers que n’aurait pas renier le Lynch d’"Eraserhead" (on y retrouve le même climat d’apocalypse métallurgique), qui brocarde avec virulence et humour noir l’envie de se trouver un conjoint, quelque en soit le prix. Sublime.
YANKEE GAL
De Céline Desrumaux, Gary Levesque, Antoine Perez et François Pons
Niveau +1
Un pilote sur le point de mourir fantasme une belle et mystérieuse pin-up... Métaphore de l’amour qui lit un pilote et sa machine, puisque celle-ci, dans une fusion totale, l’entraîne vers la mort.
DIX
De Bif
Niveau +3
Marc entame une introspection pour surmonter sa phobie des lignes entre les pavés de la rue. La visualisation de cette introspection sert ici de démonstration de force technique de la part du réalisateur, qui utilise les codes visuels du jeux vidéo et de l’animation photo-réaliste, mâtinés de gore, pour nous en mettre plein la vue. Ca fonctionne du tonnerre, même si le propos reste un peu faible.
BONUS LEVEL
De Florian Piento
Niveau +2
Deux skaters en compétition se retrouvent au dernier saut, celui du niveau bonus... Gros délire graphique évoquant l’animation américaine (Bill Plympton, l’Animatrix "Le Kid").
ANIMADANSE
De Larson Liberlin, Julien Badoil et Bertrand de Becque
Niveau +1
Un balayeur voulant danser se voit offrir un public, « de l’autre côté du miroir... » Belle réflexion sur le pouvoir de l’imaginaire et belle démonstration de danse/d’infographie, mais où l’animation tient trop peu de place pour vraiment mériter de figurer dans cette compétition.
COMMENT SE DEBARRASSER DE SON PETIT FRERE
De Céline Ternisien, Maxence Verniers, Sylvain Leclercq et Florian Charlet
Niveau -1
Camille, jalouse de son petit frère, décide de s’en débarrasser... Un style graphique évoquant "les Indestructibles" de Pixar, mais une animation brouillonne et un propos léger. Trop léger.
S.I.T.E.
De Pablo Orlowsky
Niveau +4
Serch for International Terrorists Entities. Un tour de force technique hallucinant ! Au croisement entre la cinématique de jeux vidéo, les retransmissions du robot explorateur de Mars et des images de la Guerre d’Irak, voici une puissante allégorie de la guerre, dans laquelle de mystérieuses silhouettes mystiques bravent le désert pour mettre en déroute un escadron entier de tanks militaires. Des effets spéciaux démentiels !
LOVE RECIPE
De Felipe Pizaro, Morgan Bourdon, Frédéric Bajou, Loïc Paoli et Jiun Yiing
Niveau +2
Les préparatifs culinaires et autres d’un couple qui se prépare à fêter un anniversaire. Pendant que l’homme cuisine, la femme se fait belle et le chienchien joue à la baballe. Tordant et très bien animé, chaque minie-séquence se succédant à l’autre par le biais d’un raccord visuel audacieux.