Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

FILM COURT VILLEURBANNE 2007 - Programme francophone 3

VILLEURBANNE 2007
FESTIVAL DU FILM COURT

Programme français et francophone 3

LES CORPS SILENCIEUX
de Luz Diaz
avec Marie du Bled, Valérie Lemaître...

Une jeune femme solitaire suit une autre femme. Elle s'assoit non loin d'elle dans un café. Elle caresse son image sur un mur...

Niveau +2

Ce court métrage sur l'obsession amoureuse et le phantasme vaut surtout par son ambiance pesante. Entre rêverie et contorsions, la jeune femme baigne dans une très belle photo nocturne rouge et noire, et une musique au piano que vient perturber le bip d'un appareil respiratoire. La fin d'une semi-histoire entre deux être. Troublant.

J'AI PRIS LA FOUDRE
de Laurent Larivière
avec Fabien Collot...

Un jeune homme fait preuve d'une étrange complicité avec sa mère. Apparemment fragile, il est pris de soudaines convulsions et se met à sentir toutes les parties de son corps...

Niveau +1

Un court sensoriel, dont la mise en scène et le montage, tout en accélération brutales, arrivent à nous faire sentir un instant les souffrances de ce jeune homme en mal d'exister. Filmé très près du corps, l'acteur perturbe par ses bruits de cochon, sa façon animale de renifler, ses pulsions destructrices (il tue le chien) ou morbides.

LE JOUR DE GLOIRE
film d'animation
de Bruno Collet

Un soldat, réfugié dans une tranchée, doit faire face à une guerre qui fait « trembler la terre »...

Niveau +2

Un très joli et très sombre film d'animation, où les hommes de glaise se confondent avec la terre des tranchées et autres champs de bataille. Ceci jusqu'à intégrer la terre et se changer en statue, tels des souvenirs d'une guerre qu'il ne faudrait jamais oublier. Esthétique.

LE MOZART DES PICKPOCKETS
de Philippe Pollet-Villard
avec Matteo Razzouki-Scarfadi, Philippe Pollet-Villard, Richard Morgière...

Deux voleurs à la tire voient leurs complices se faire embarquer par les flics. Ils se retrouvent avec dans les pattes, un gamin roumain, sourd et muet...

Niveau +1

A l'aide d'un scénario malin, Philippe Pollet-Villard s'amuse à retourner les clichés sur l'immigration, faisant notamment des français ceux qui sont exploités par les immigrés, ou les gangsters, faisant du gentil celui qui joue les terreurs auprès du gamin. Un film de loosers, dont les décalages créent un burlesque efficace, mais qui ne tient pas la longueur (30mn). D'autant que les acteurs ne sont pas totalement convaincants.

LE LOUP BLANC
film d'animation
de Pierre Luc Granjon

Un gamin devient ami avec un gros loup blanc, qui lui servira de monture dans la forêt. Mais un beau jour, les parents tuent le loup pour en faire leur repas...

Niveau +2

Avec ses personnages aux têtes disproportionnées, « Le loup blanc » séduit par son travail sur les découpages et les couleurs de décors habits à la pastel sèche. La vision de la forêt, mélange de noir et de bleu, est particulièrement réussie. Un joli conte.

LES JOURS
de Maxime Giroux
avec Gildor Roy, Martin Dubreuil...

Une jeune fille est retrouvée morte en forêt. Son père va tenter de la venger en tuant l'ours qui l'a agressée...

Niveau 0

En nous contant un jour différent de ce qui devrait être le deuil d'un père, le réalisateur québécois choisi de positionner sa non action dans le calme, le silence et la neige. L'isolement devient obsession, jusqu'à une éprouvante course de nuit dans les bois. Et le désir de vengeance fait place à la résignation, la tristesse et le dépit. Malgré un acteur principal à la hauteur, émouvant lorsqu'il craque enfin, ce film bourré de contre-jours et de hors champs, ne réussit jamais à émouvoir réellement. Peut-être Maxime Girous aurait-il dû faire des choix plus radicaux encore, et notamment éviter... une envahissante musique classique.

Informations

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur