Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

Clermont-Ferrand 2024

Festival de Clermont-Ferrand 2024 - retour sur les Programmes I5 et I6

Programme I5

"Macareux" (Puffling) Deux jeunes filles sont très engagées dans la protection d’oiseaux, des macareux, sur une période, une étape de leur vie fort délicate et dangereuse. Cet un oiseau emblématique de l’Islande.

Pour le film suivant, "Mussol" (Hibou), un autre oiseau est au cœur de l‘intrigue. Un hibou qui n’y voit pas bien, vient percuter la vie personnelle et professionnelle d’un agent immobilier. Un coup du sort symbolique.

"Hamjinabi" Voilà une aventure qui débute bien : un jeune homme va se marier à une jeune femme. Le spectateur n’a pas le bonheur d‘apercevoir la jeune mariée, mais l’affaire est certaine. En Corée, le jeune marié a besoin d’un émissaire, un Hamjinabi. Les deux jeunes hommes se mettent en route vers la famille de la jeune mariée. Le cheminement devient de plus en plus incertain et inconfortable.

"Villa Madjo" Un récit sur l’origine, un couple des années 50 et 60 ont une fille : la réalisatrice. Le père est blanc, né en Afrique, la mère est de couleur, née en France. Un chassé croisé des origines et des identités exposé très directement.

"La goutte d’eau" (Lid Vid Lid) Deux frères, qui ne le sont plus tout à fait se rencontrent à nouveau, à la faveur d’un service que l‘un demande à l’autre. Tout se déroule bien, il n’y a aucune raison qu’un dérapage ait lieu. Et pourtant.

Programme I6

"A l’ombre de la montagne" (Betzilo shel HaHar) Des travailleurs immigrés chinois sont recherchés et conduits sur un tournage comme figurants. Le cadre semble être un univers tout à fait chinois, un restaurant. Cela permet cependant à un couple de figurants de se rencontrer, de partager un moment intimiste dans un univers de travail qui n’est pourtant pas fait pour eux.

"Le festin" (Virundhu) Une femme indienne qui vit de la pêche dans un lac et qui est une cuisinière hors pair, tente une opération de lobbying, de séduction. Elle invite à sa table, un homme puissant, capable de faire en sorte que la pollution cesse dans ce lac. Un acte militant insolite et... efficace ?

"Ça faisait longtemps" (Lange Nicht Gesehen) Les absents ont toujours tort. C’est ce que va découvrir une employée d’une grande firme à son retour de congés de longue maladie. Elle est pourtant exemplaire et volontaire. Une tranche de vie.

"Nun or Never" (La Nonne ou jamais !) est un film d’animation qui nous présente la vision d’une nonne qui vit dans un couvent, sa vision de la vie plus ou moins rangée dans cet univers clos où pourtant un homme est présent dans le jardin.

"Spring 23" (Printemps 23) se déroule en Chine pendant la crise du Covid. Un jeune homme qui vient d’organiser les obsèques de ces parents cherche à acquérir des feux d’artifice. Mais cela est interdit, et il est cependant déterminé...

Jean-Marc Marty Envoyer un message au rédacteur