Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

Cannes 2024

Cannes 2024 - sélection films Un certain regard

La section Un Certain regard est dévenue aux fils des dernières années, l’une des plus stimulantes, permettant de découvrir des oeuvres à part pour des metteurs en scènes reconnus ou en devenir (cette année Boris Lojikine, Rúnar Runarssonson, Roberto Minervini, Konstantin Bojanov…) ou d’assouvir notre soif d’une nouvelle manière de raconter ou de curiosités (Céline Salette, Laetitia Dosch, Ariane Labed…). Revue des forces en présence.

Les quelques interprètes de renoms

On aura le plaisir de retrouver Renate Reinsve ("Julie en 12 chapitres", "A Different Man") dans le film norvégien "Armand", dans lequel un incident dans une école entre deux garçons, va faire vaciller les certitudes des adultes.

"Niki" est réalisé par Céline Salette, actrice connue pour "L'Amour flou", "La Chambre des morts", ou la série "Les Revenants", elle a récemment joué dans "Les Algues vertes". Cette histoire d’une exilée des USA, installée avec sa famille dans la France de l’après guerre est portée par le duo Charlotte Le Bon et Damien Bonnard.

Quelques jolies curiosités

On est très intrigués par le film d'animation venu de Lettonie, "Flow", qu'on suit déjà depuis un certain temps, et qui met en scène un chat noir réfugié sur un bateau, le monde étant envahi par les eaux. Les hommes ayant disparu, il va devoir s'entendre avec les autres animaux réfugiés sur cette sorte d'arche.

"Black Dog", mis en scène par le réalisateur chinois de "La Brigade des 800", énorme succès en Chine, mais sorti directement en vidéo chez nous, sera forcément un événement, avec une histoire située aux portes du désert de Gobi. On y suivra un homme chargé d'éliminer les chiens errants de la ville et nouant une étrange relation avec l'un d'eux.

Premier long métrage de réalisatrice de l'actrice Laetitia Dosch, révélée avec son rôle dans "Jeune Femme" (Un certain regard, Caméra d'or 2017), puis revenue à Cannes dans "Passion Simple" (labellisé Nouveaux venus en 2020), et "Acide" hors compétition l'an dernier, "Le Procès du chien" s'annonce comme iconoclaste, avec son avocate maudite qui accepte de défendre un chien. le film sortira en salles le 11 septembre 2024.

Découverte dans "Attenberg" au Festival de Venise, Ariane Labed est venue à Cannes en tant qu'actrice dans "The Lobster" en 2015 et dans "Voir du pays" à Un certain regard en 2016. Elle revient côté Un Certain regard en tant que réalisatrice de "September Days", histoire de deux sœurs aux caractères très différents, l’une d’elle commence à affirmer son indépendance.

Des réalisateurs en cours d'ascension

Boris Lojikine, réalisateur de "Les Âmes errantes" (2005), "Hope" (2014) vu à la Semaine de la critique, et "Camille" (2019) passé à la fois par Locarno et Angoulême, présentera "L'Histoire de Souleymane", un demandeur d'asile, devenu livreur de pizzas à Paris.

Réalisateur islandais, Rúnar Runarssonson, dont le premier long, "Volcano" a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2011, avant qu'il ne rejoigne ensuite la compétition du festival de San Sebastian avec "Sparrows", qui lui a valu le Grand Prix en 2015. Depuis "Echo" en 2020, il n'était pas revenu à la réalisation, fait aujourd'hui l'ouverture d'Un certain regard avec "When the light breaks", histoire d’une étudiante devant composer avec le chagrin. La sortie prévue le 18 décembre 2024.

Déjà venu en séance spéciale avec "Le Cœur battant" en 2013, Roberto Minervini est aussi passé à Un Certain regard avec "The Other Side" en 2015. Passé depuis par la compétition de Venise avec le documentaire "What You Gonna Do When The World is on fire ?", il revient donc à Un certain regard avec "Les Damnés", dont l’action se déroule durant la guerre de Sécession, avec une patrouille question le sens de son engagement.

Auteur de "Avé", son premier long, sorti en salles en 2011, juste après son passage à la Semaine de la critique, Konstantin Bojanov a ensuite réalisé "Gambit". Il revient cette année à Cannes avec "The Shameless", qui fait le portrait d'une prostituée de Delhi devant fuir la ville après avoir poignardé un homme. Travaillant dans une ville, elle va faire la connaissance d'une jeune fille de 17 ans.

Les nouveaux venus

Julien Colonna, qui a réalisé un court métrage, "Confession", avec Anne Parillaud et Moussa Masskri, viendra sur la Croisette défendre "Le Royaume". Ce film corse suit une adolescente retrouvant son père en planque dans les montagnes, alors qu’une guerre éclate entre les clans.

Film japonais de la section, mis en scène par le réalisateur de "Jésus" (2019), "My Sunshine" séduit déjà par la seule photo qui le représente. Semblant mêler sport et premiers émois, le film situe son action en plein hiver, alors qu’un garçon jouant au hockey s’intéresse à une fille, adepte de patinage artistique, jusqu’à s’entraîner avec elle.

Premier long métrage de Mo Harawe, le film somalien "The Village Next to Paradise" suit le destin d’un père célibataire, son fils, et sa sœur divorcée, dans un village en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles.

Venue de la Cinéfondation où elle avait gagné le Premier Prix pour "Mano a Mano" en 2019, Louise Courvoisier présentera aussi son premier long, "Vingt Dieux", histoire d’un gars de 18 ans devant gagner sa vie et s’occuper de sa petite sœur. Il se fixe alors comme objectif de gagner un concours en fabriquant le meilleur comté de la région.

"Norah", film saoudien, raconte l'histoire d'un professeur des écoles et artiste, retrouvant l'inspiration à peindre grâce à une femme, Norah, une femme elle-même aspirant à être une artiste. Tous deux doivent alors évoluer dans un pays ou l'art est intedit sous toutes ses formes.

Premier film zambien jamais venu en sélection officielle, "On Becoming a Guinea Fowl" est annoncé comme un film surréaliste qui suit Shula, tombant sur le corps mort de son oncle et qui va, avec ses cousines, découvrir les secrets de celui-ci. "Santosh" film policier indien suivra une femme héritant du poste de policier de son mari. Quant à "Viet and Nam", sa première image suggère une relation passionnelle entre deux jeunes mineurs, qui vont devoir s'unir pour retrouver la dépouille du père de Nam, soldat, avant que celui-ci ne parte pour la cote. Une quête qui va les amener à fouiller aussi le passé.

Les 18 films de la section Un certain regard

ARMAND
de Halfdan Ullman Tondel
avec Renate Reinsve, Ellen Dorrit Petersen, Thea Lambrechts Vaulen, Endre Hellestveit, Øystein Røger...

BLACK DOG
(Gou Zhen)
de Hu Guan
avec Eddie Peng, Liya Tong, Jia Zhangke, Zhang Yi, You Zhou, Jing Liang...

LES DAMNÉS
(The Damned)
de Roberto Minervini
avec Jeremiah Knupp, René W. Solomon, Cuyler Ballenger, Timothy Carlson, Noah Carlson, Judah Carlson…

FLOW
film d'animation
de Gints Zilbalodis

L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
de Boris Lojikine
avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow, Emmanuel Yovanie, Younoussa Diallo, Ghislain Mahan...

MY SUNSHINE
de Hiroshi Okuyama
avec Sosuke Ikematsu, Keitatsu Koshiyama, Kiara Nakanishi, Ryûya Wakaba, Maho Yamada…

NIKI
de Céline Sallette
avec Charlotte Le Bon, Damien Bonnard, John Robinson, Judith Chemla, Radu Mihaileanu, Quentin Dolmaire, Virgile Bramly, Léo Dussollier…

LE PROCÈS DU CHIEN
de Laetitia Dosch
avec Laetitia Dosch, François Damiens, Pierre Deladonchamps, Jean-Pascal Zadi, Anne Dorval, Anabela Moreira, Mathieu Demy...

LE ROYAUME
de Julien Colonna
avec Ghjuvanna Benedetti, Anthony Morganti, Thomas Bronzini de Caraffa, Pascale Mariani, Saveriu Santucci, Andrea Cossu, Frédéric Poggi...

SEPTEMBER SAYS
de Ariane Labed
avec Mia Tharia, Rakhee Thakrar, Niamh Moriarty...

THE VILLAGE NEXT TO PARADISE
de Mo Harawe
avec Canab Axmed Ibraahin, Axmed Cali Faarax, Cigaal Maxamuud Saleebaan, Maxamed Xaaji Cabdi Faarax…

VINGT DIEUX
de Louise Courvoisier
avec Clément Favreau, Luna Garret, Mathis Bernard, Dimitri Baudry, Maïwene Barthelemy...

WHEN THE LIGHT BREAKS
(Ljosbrot)
de Rúnar Runarsson
avec Elín Hall, Katla Njálsdóttir, Ágúst Örn B. Wigum, Baldur Einarsson...

NORAH
de Tawfik Alzaidi
avec Yagoub Alfarhan, Maria Bahrawi, Aixa Kay, Abdullah Al-Sadhan, Saleemriaz...

ON BECOMING A GUINEA FOWL
de Rungano Nyoni
avec Elizabeth Chisela, Susan Chardy, Henry B.J. Phiri...

SANTOSH
de Sandhya Suri
avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi...

THE SHAMELESS
de Konstantin Bojanov
avec Omara Shetty, Auroshikha Dey, Rohit Kokate, Kiran Bhivagade, Tanmay Dhanania, Mita Vashisht, Anasuya Sengupta...

VIET AND NAM
de Minh Quý Truong
avec Thanh Hai Pham, Duy Bao Dinh Dao, Thi Nga Nguyen, Viet Tung Le...

INFORMATIONS

Pour en savoir plus :
77e Festival de Cannes
du 14 au 25 mai 2024
site officiel : https://www.festival-cannes.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur