Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

Cannes 2024

Cannes 2024 - sélection films séances spéciales

Les films de fiction seront rares cette année côté séance spéciales, avec uniquement le nouveau Daniel Auteuil, qui s’éloigne des adaptations de Pagnol. De nombreux documentaires seront donc à l’honneur, sur l’enseignement (par Claire Simon), le photographe sud africain Ernest Cole, l’invasion en Ukraine, le président brésilien Lula, le tennisman Ilie Nastase. Enfin le festival de Cannes double cette année les séances pour enfants, avec les projections de deux films d’animation très attendus signés de Claude Barras, et du tandem Vincent Paronnaud et Alexis Ducord.

Festival de Cannes 2024 sélection Séances Spéciales
© DR, Fourni par le Festival de Cannes

Les films de fiction

LE FIL
de Daniel Auteuil
avec Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Sidse Babett Knudsen, Alice Belaïdi, Gaëtan Roussel...

Réalisateur de déjà 5 longs métrages ("La Fille du puisatier", et la trilogie de Pagnol "Marius", "César" et "Fanny"), Daniel Auteuil est déjà venu maintes fois à Cannes en tant qu'acteur. Il a accompagné notamment hors compétition "La Belle époque", et en compétition "Ma Saison Préférée" et "Les Voleurs" d'André Téchiné, "La Reine Margot" de Patrice Chéreau, "L'adversaire" de Nicole Garcia, "Caché" de Michael Haneke, tout comme "Peindre ou faire l'amour" des frères Larrieu. Mais c'est avec "Le Huitième Jour" de Jaco Van Dormael en 1986 qu'il a obtenu le Prix d'interprétation masculine, ex-aequo avec Pascal Duquenne. Le voici qui revient en séance spéciale avec la seule fiction de la section, l'histoire d'un avocat (Auteuil lui-même dans le rôle principal) retrouvant sa vocation en défendant un père de famille (Grégory Gadebois) accusé du meurtre de sa femme.

Les documentaires

AN UNFINISHED FILM
documentaire
de Lou Ye

Réalisateur chinois venu par trois fois en compétition entre 2003 et 2009 "Purple Butterfly", "Summer Palace" et "Nuits d'Ivresse printanière" (prix du scénario), puis à Un certain regard avec "Mystery", Lou Ye nous revient avec un documentaire sur une équipe, confinée à cause du Covid, alors qu'elle reprend le tournage d'un film interrompu dix ans plus tôt.

APPRENDRE
documentaire
de Claire Simon

Passée récemment par San Sebastian avec une fiction ("Vous ne désirez que moi") sur Marguerite Duras, Claire Simon était déjà venue à Cannes côté Quinzaine avec "Ça brûle" en 2006 et "Les Bureaux de Dieu" en 2008, et à Cinémas en France en 1997 avec "Sinon oui". Elle est surtout connue ces dernières années pour ses nombreux documentaires, tels que "Les Bois dont les rêves sont faits", "Premières Solitudes" ou "Notre Corps". Elle présentera en séance spéciale "Apprendre", documentaire qui s'intéresse à l'enseignement dans les écoles élémentaires de la République, quel que soit le contexte.

LA BELLE DE GAZA
documentaire
de Yolande Zauberman

Réalisatrice de "Moi Ivan, toi Abraham" (1993) et de "Would you have sex with an Arab ?" (présenté à Venise en 2011), Yolande Zauberman nous propose le portrait d'une femme venue à pieds de Gaza à Tel-Aviv, de nuit, comme d'autres.

Voir la bande annonce de "La Belle de gaza" :

ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE
(Ernest Cole, Lost and Found)
documentaire
de Raoul Peck

Passé par le compétition en 1993 pour "L'Homme sur les Quais", Raoul Peck a poursuivi sa carrière depuis avec entre autres "Lumumba" (2000) co-écrit avec Pascal Bonitzer, "Quelques jours en avril" (2004), le documentaire choc "Assistance mortelle", passé par la compétition de Berlin en 2013, "Le Jeune Karl Marx" (Berlin 2017) et le docu nommé aux Oscars "I am not your negro". C'est le portraot du photographe sud-africain Ernest Cole, exilé aux USA et en Europe, premier à exposer les horreurs de l'apartheid, qu'il nous propose cette année, révélant au passage les 60 000 négatifs retrouvés en 2017.

L'INVASION
(The Invasion)
documentaire
de Sergei Loznitsa

Débarqué à Cannes en compétition avec le troublant "My Joy" en 2010, le réalisateur ukrainien, biélorusse et russe, Sergei Loznitsa est ensuite revenu par deux fois concourir pour la Palme d'or, avec "Dans la brume" en 2012, puis "Une Femme Douce" en 2017. Mais c'est avec des documentaires qu'il est revenu aussi régulièrement sur la Croisette, en séances spéciales à quatre reprises ("Les Ponts de Sarajevo", "Maïdan", "Baby Yar, context" et "The Natural History of Destruction") mais aussi à Un certain regard avec "Donbass" en 2018, pour lequel il a eu le Prix de la mise en scène, entre reconstitution et faits glaçants. Il présentera un film fleuve sur la lutte de son pays contre l’invasion russe, tourné sur 2 ans, et montrant la résilience de la population civile ukrainienne.

LULA
documentaire
de Oliver Stone et Rob Wilson

Venu à Cannes en 1978, comme scénariste du "Midnight Express" d'Alan Parker, puis hors compétition avec "Wall Street 2" en 2010, Oliver Stone, réalisateur de "Né un 4 Juillet", "JFK", "Platoon", "The Doors" aurait dû présenter "JFK L'Enquête" à Cannes Première en 2021. Après son apologie du nucléaire civil, "Nuclear Now" (passé par Venise), mais aussi ses docus "Snowden" et "Conversations avec Poutine", il revient donc sur la Croisette en séance spéciale avec un portrait du président brésilien destitué puis réélu, Lula.

NASTY – MORE THAN JUST TENNIS
documentaire
de Tudor Girugiu, Tudor D Popescu et Cristian Pascariu

Documentaire sportif roumain, "Nasty", se propose d'explorer les hauts et les bas du champion de tennis Ilie Nastase, numéro un mondial en 1973, et sujet à de nombreuses controverses et doté d’un grand sens du spectacle.

Voir la bande annonce de "Nasty : more than juste tennis" :

SPECTATEURS !
de Arnaud Despolechin
avec Mathieu Amalric, Louis Birman, Dominique Païni, Clément Hervieu-Léger, Françoise Lebrun, Milo Machado-Graner...

Habitué du Festival de Cannes, Arnaud Desplechin est né sur la Croisette avec la présentation de son moyen métrage "La Vie des morts" à Cinémas en France, avant d'entrer directement en compétition avec "La Sentinelle", et d'y présenter par la suite "Comment je me suis disputé...", "Esther Kahn", "Un conte de Noël", "Jimmy P.", "Roubaix, une lumière" et enfin "Frère et soeur". Il a aussi fait l'ouverture hors compétition en 2017 avec le très décevant "Les Fantômes d’Ismaël", et fait quelques apparitions à Un certain regard ("En jouant dans la compagnie des hommes" en 2003), Cannes Premières ("Tromperie" en 2021) et à la Quinzaine des cinéastes ("Trois souvenirs de ma jeunesse"). Son documentaire suit les pas d'un jeune supposé spectateur, dans son apprentissage, pour célébrer le cinéma et sa magie.

Les séries télé

L’ARTE DELLA GIOIA
série télé
de Valeria Golino et Nicolangelo Gelormini
avec Tecla Insolia, Jasmine Trinca, Viviana Mocciaro, Giovanni Calcagno...

Après ses deux premiers longs métrages, "Miele" et "Euforia", tous deux passés par Un Certain Regard (respectivement en 2013 et 2018), l'actrice italienne Valeria Golino reviendra en salle Debussy pour présenter le premier épisode de la série "L'Arte della Gioia" et échanger avec le public.

Voir la bande annonce de "L'Arte della Gioia" :

Séances Jeune public

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE
film d'animation
de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord
avec les voix de Philippe Katerine, José Garcia...

Vincent Paonnaud, réalisateur de "Persepolis" et "Poulet aux Prunes" avec Marjana Satrapi, co-réalise avec Alexis Ducord (réalisateur de "Zombillénium", et concepteur de story-board de "Calamity" et de "Avril ou le monde truqué") ce film d'animation qui suit un garçon de 10 ans oublié sur une aire d'autoroute, et qui doit faire preuve de courage en retrouvant le chemin de la maison de sa grand mère.

SAUVAGES
de Claude Barras
avec les voix de ?

Après le célébré "Ma Vie de Courgette", découvert à la Quinzaine des réalisateurs et grand gagnant au Festival d'Annecy, le suisse Claude Barras nous revient en séance pour enfants avec "Sauvages". Il s'agit d'un conte moderne et écolo, situé à Bornéo, animaux comme humains devant trouver refuge face aux compagnies orchestrant la déforestation. Un nouveau film en stop motion pour ce surdoué de l’animation.

INFORMATIONS

Pour en savoir plus :
77e Festival de Cannes
du 14 au 25 mai 2024
site officiel : https://www.festival-cannes.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur