ARTICLES
Cannes 2024
Cannes 2024 - sélection films en compétition - partie 3 : les sulfureux potentiels
Quelques films devraient quant à eux marquer les esprits, par leurs sujets, qu’ils créent au final ou non le scandale sur la Croisette. Il va ainsi d’un film sur la génèse de Donald Trump, d’un trip dans un motel sexué et dangereux signé Karim Aïnouz, du nouveau Sean Baker, du seul premier film de la compétition avec sa fan de télé-réalité, et du dernier Paul Shrader en forme d’interview-confession.
L’ascension d’un certain Donald Trump
THE APPRENTICE
de Ali Abbasi
avec Sebastian Stan, Jeremy Strong, Maria Bakalova...
3 raisons pour voir "The Aprentice" :
- Ali Abbasi n'est autre que le réalisateur de "Border" (gagnant à Un Certain regard en 2018) et "Les Nuits de Mashhad" (prix d'interprétation féminine en 2022)
- un pitch forcément politique, avec l'histoire de l'ascension de Donald Trump et sa relation avec l’avocat conservateur et homme politique Roy Cohn
- on retrouve au générique Jeremy Strong dans le rôle de Roy Cohn, vu dans "Maestro", mais surtout acteur dans la série "Succession", tandis que Donald Trump est interprété par Sebastian Stan, récent meilleur rôle principal à la Berlinale pour le très bon "A Different Man"
Un motel aux jeux dangereux
MOTEL DESTINO
de Karim Aïnouz
avec Fábio Assunção, Nataly Rocha, Iago Xavier...
3 raisons pour voir "Motel Destino" :
- c'est la deuxième participation de Karim Aïnouz à la compétition après "Le Jeu de la Reine" l'an dernier qui mettait en scène Alicia Vikander et un Jude Law méconnaissable
- le pitch sent déjà le souffre, avec l'arrivée d'un jeune homme, bousculant les règles dans un motel de la côte nord-est du Brésil, où chaque soir se jouent de dangereux jeux de désir, de pouvoir et de violence
- Karim Aïnouz est déjà venu à Cannes à Un certain regard avec "Madame Satã" et le formidable "La Vie invisible d'Eurídice Gusmão" (gagnant en 2019), puis en séance spéciale avec le documentaire "Marin des montagnes". Il est aussi l'auteur de "Le Ciel de Suely" (passé par la section Orizzonti du festival de Venise) et "La Plage du désir" ("Praia do futuro") passé par la compétition berlinoise.
Un conte de fée qui tourne au vinaigre pour une prostituée
ANORA
de Sean Baker
avec Mikey Madison, Mark Eidelstein, Yuriy Borisov, Karren Karagulian, Vache Tovmasyan...
3 raisons de voir "Anora" :
- le film relate les mésaventures d'une prostituée de Brooklyn qui voit les parents de son oligarque russe de mari, débarquer aux USA pour tenter de faire annuler le mariage
- le personnage principal est interprété par Mikey Madison, vue dans la série "Better Things" et récemment dans "Once Upon a Time… in Hollywood" et "Scream" (2022)
- Sean Baker n'est autre que le réalisateur de "Tangerine", prix du jury à Deauville en 2015, "The Florida Project" (Quinzaine des réalisateurs 2017) et a fait son entrée en compétition avec "Red Rocket" par la suite
Le mirage de la télé réalité
DIAMANT BRUT
de Agathe Riedinger
avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond, Ashley Romano, Alexis Manenti...
3 raisons de voir "Diamant Brut" :
- il s'agit du premier long métrage d'une réalisatrice, directement projetée en compétition
- l'histoire de Liane, 19 ans, habitant à Fréjus, obsédée par la beauté, qui passe un casting de télé-réalité, espérant enfin devenir quelqu'un…
- la jeune Malou Khebizi s'annonce comme une véritable révélation
Le retour de Richard Gere et Uma Thurman sur la Croisette
OH CANADA
de Paul Schrader
avec Richard Gere, Jacob Elordi, Uma Thurman, Kristine Frøseth, Michael Imperioli, Caroline Dhavernas, Penelope Mitchell, Victoria Hill...
3 raisons de voir "Oh Canada" :
- il s'agit de l'interview-confession d'un célèbre documentariste canadien, condamné par la maladie, avec comme objectif de dire toute la vérité, même devant sa femme
- le film sera l'occasion d'un retour de Richard Gere à Cannes, accompagné de la désormais trop rare Uma Thurman
- Paul Schrader est le réalisateur du film culte "American Gigolo" et de "La Féline" au début des années 80. Ses trois derniers films sortis en salles sont passés par Venise ("Master Gardener", "The Card Counter", "First Reformed"), avait présenté à Cannes "Mishima" en 1985 puis "Patty Hearst" en 1988, tous les deux en compétition. Il n'est pas revenu depuis "The Comfort of strangers" en 1990 (hors compétition).
INFORMATIONS
Pour en savoir plus :
77e Festival de Cannes
du 14 au 25 mai 2024
site officiel : https://www.festival-cannes.com/