ARTICLES
Cannes 2023
Cannes 2023 : les films de la Sélection Un certain regard
Ce sont 20 films qui brigueront les prix d’Un certain regard, remis par un jury composé de l’acteur américain John C. Reilly (président), accompagné des actrices belge Émilie Dequenne et allemande Paula Beer, ainsi que des cinéastes franco-cambodgien Davy Chou et française Alice Winocour.
La France en ouverture et en clôture
C'est Thomas Cailley, remarqué à la Quinzaine des réalisateurs avec "Les Combattants", qui fera donc l'ouverture de la section Un certain regard avec "Le Règne animal", film d'anticipation avec Romain Duris et Adèle Exarchopoulos, dans lequel joue également Paul Kircher ("Le Lycéen"). Dans un monde où les humains sont sujets à des mutations les transformant en animaux, un homme tente de sauver sa femme, touchée par ce fléau. La France sera également présente à l'autre bout du festival, avec le nouveau Alex Lutz en clôture, "Une nuit". Remarqué à la Semaine de la critique avec son deuxième long comme réalisateur ("Guy"), Lutz signe l'histoire d'une rencontre passionnelle entre deux inconnus dans le métro parisien, interprétés par lui-même et par Karin Viard.
Quelques morceaux de choix
L'un des longs métrages les plus attendus sera sans doute "The New Boy", film australien de Warwick Thornton ("Samson et Delilah") avec Cate Blanchett. L'histoire se passe dans les années 40, avec l'arrivée d'un orphelin aborigène dans un monastère tenu par une religieuse renégate. "Rosalie" de Stéphanie Di Giusto ("La Danseuse") nous permettra de revoir Nadia Tereszkiewicz ("Les Amandiers", "Mon crime") en femme qui cache le fait que son visage et son corps sont couverts de poils, et épouse un tenancier de café endetté (Benoît Magimel) qui ignore ce fait.
Le casting de "Rien à perdre" de Delphine Deloget devrait également créer l'événement. On y retrouve Virginie Efira en mère se battant pour récupérer son fils, placé à la suite d'un accident ayant eu lieu de nuit, en son absence. Félix Lefebvre, Arieh Worthalter, Mathieu Demy et India Hair figurent également au générique.
Des sociétés passées au microscope
Le film coréen "Hopeless" de Kim Chang-hoon suivra le parcours d'un jeune homme sans avenir, entraîné dans une spirale de violence et intégrant une organisation criminelle. Le Brésilien "La Fleur de Buriti" suivra le peuple Krahô dans ses formes de résistance, au fil de trois époques de son histoire, vues à hauteur d'enfant, par les auteurs de "Le Chant de la forêt". L'Iranien "Terrestrial Verses" offrira neuf visages de la vie quotidienne à Téhéran, au travers de neuf personnages différents. Pour l'occasion, Ali Asgari (découvert avec "Juste une nuit") s'est allié avec son scénariste Alireza Khatami (metteur en scène de "Les Versets de l'oubli").
Côté Congo, "Augure" nous proposera l'histoire de quatre supposés sorciers tentant de s'entraider. "If Only I Could Hibernate" nous emmènera à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, où un ado se met en danger pour à la fois s'occuper de sa fratrie et préparer un concours qui pourrait lui valoir une bourse, ceci alors que sa mère est partie, en plein hiver, travailler à la campagne. Enfin "Les Colons" nous permettra de suivre, en 1901, des cavaliers à la solde d'un riche propriétaire tâchant de déposséder des autochtones de la Terre de feu de leurs terres. À noter qu'Alfredo Castro ("Algunas bestias", "Je tremble ô Matador") fait partie du casting.
Des récits plus intimes
Parmi les œuvres présentées, "Goodby Julia", film soudanais, verra Mona tenter de se racheter de la mort accidentelle qu'elle a causée en engageant la femme du défunt comme domestique. Le Britannique "How to Have Sex" interrogera sur les limites d'une jeune lycéenne, face à l'ensemble des expériences qui s'offrent à elle, alors qu'elle prend ses premières vacances avec des amis dans une station balnéaire méditerranéenne surpeuplée. La jeune Marocaine Asmae El Moudir sera l'héroïne de son propre documentaire, "La Mère de tous les mensonges", dans lequel elle interroge ses parents, persuadée que ses souvenirs d'enfances ne sont pas totalement vrais.
L'histoire d'amour cachée et le bébé à venir, entre un Comorien d'une cité marseillaise et une gitane du quartier rival, seront au centre de "Salem" de Jean-Bernard Marlin, remarqué à la Semaine de la critique avec "Shéhérazade". De rencontre il sera encore question, mais sous l'angle d'un triangle amoureux, dans "Un hiver à Yanji", film de Singapour d'Anthony Chen, Caméra d'or en 2013 pour "Ilo Ilo", mettant en parallèle le dégel des sens et celui de la nature. Enfin, Monia Chokri, déjà venue à Un certain regard avec "La Femme de mon frère", reviendra cette année avec une histoire de liaison dévastant tout sur son passage. "Simple comme Sylvain" s'annonce comme une comédie dramatique avec Pierre-Yves Cardinal ("Tom à la ferme") en séduisant charpentier dont une intellectuelle tombe sous le charme (Magalie Lépine Blondeau, vue dans "Laurence Anyways" et "La Femme de mon frère").
Vers le thriller ou le film policier
Le film argentin "Los delincuentes" de Rodrigo Moreno ("Un mundo misterioso") pourrait créer la surprise avec ses trois heures et ses deux parties, menant un employé de banque à voler sa propre société et à embringuer malgré lui un collègue en arrêt maladie, lui confiant l'argent pendant qu'il purge sa peine. Le film marocain "Les Meutes" adoptera la forme d'une virée dans les bas-fonds de Casablanca, alors qu'un père et son fils, habitués de petits trafics, sont chargés de kidnapper un homme. Enfin, le Chinois "Only the River Flows" suivra l'enquête d'un inspecteur sujet au doute, alors que plusieurs suspects semblent désignés dans une affaire de trois meurtres commis dans la petite ville de Banpo. Un voyage annoncé dans la noirceur de l'âme humaine.
Les 20 films de la section Un certain regard
Film d'ouverture
LE RÈGNE ANIMAL
de Thomas Cailley
avec Romain Duris, Adèle Exarchopoulos, Nathalie Richard, Paul Kircher, Jean Boronat, Iliana Khelifa...
AUGURE
de Baloji
avec Marc Zinga, Lucie Debay, Eliane Umuhire, Yves-Marina Gnahoua...
AYEH HAYE ZAMINI
Terrestrial verses
de Ali Asgari et Alireza Khatami
avec Majid Salehi, Sadaf Asgari, Gohar Kheirandish, Farzin Mohades...
LA FLEUR DE BURITI
(Crowrã)
de João Salaviza et Renée Nader Messora
avec Ilda Patpro Krahô, Francisco Hỳjnõ Krahô, Solane Tehtikwỳj Krahô, Raene Kôtô Krahô, Débora Sodré...
GOODBYE JULIA
de Mohamed Kordofani
avec Siran Riak, Ger Duany, Eiman Yousif, Nazar Goma...
ONLY THE RIVER FLOWS
(He Bian de Cuo Wu)
de Wei Shujun
avec Yilong Zhu, Zeng Meihuizi, Tianlai Hou, Tong Lin Kain, Kang Chunlei...
HOW TO HAVE SEX
de Molly Manning Walker
avec Mia McKenna-Bruce, Samuel Bottomley, Lara Peake, Daisy Jelley, Shaun Thomas, Eilidh Loan...
HWA-RAN
Hopeless
de Kim Chang-Hoon
avec Hong Xa-bin, Song Joong-ki, Kim Seo-hyung...
IF ONLY I COULD HIBERNATE
(Baavgai Bolohson)
de Zoljargal Purevdash
avec Battsooj Uurtsaikh, Nominjiguur Tsend, Tuguldur Batsaikhan...
LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES
(Kadib Abyad)
documentaire
de Asmae El Moudir
LES MEUTES
de Kamal Lazraq
avec Ayoub Elaid, Abdellatif Masstouri...
LES COLONS
(Los Colonos)
de Felipe Galvez
avec Sam Spruell, Alfredo Castro, Mariano Llinás, Marcelo Alonso, Benjamin Westfall, Luis Machín...
LOS DELINCUENTES
de Rodrigo Moreno
avec Esteban Bigliardi, Margarita Molfino, Gabriela Saidon, Cecilia Rainero, Daniel Elias, Lalo Rotavería, Iair Said...
UN HIVER A YANJI
(Ran Dong)
The Breaking Ice
de Anthony Chen
avec Zhou Dongyu, Chuxiao Qu, Liu Haoran...
RIEN À PERDRE
de Delphine Deloget
avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter, Mathieu Demy, India Hair, Alexis Tonetti, Andréa Brusque, Jean-Luc Vincent...
ROSALIE
de Stéphanie Di Giusto
avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Gustave Kervern, Juliette Armanet...
SALEM
de Jean-Bernard Marlin
avec Dalil Abdourahim, Oumar Moindjie, Wallen El Gharbaoui, Mohamed Soumare, Rachid Ousseni, Amal Issihaka Hali, Maryssa Bakoum...
SIMPLE COMME SYLVAIN
de Monia Chokri
avec Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal, Francis-William Rhéaume, Monia Chokri...
THE NEW BOY
de Warwick Thornton
avec Cate Blanchett, Deborah Mailman, Wayne Blair...
Film de clôture
UNE NUIT
de Alex Lutz
avec Alex Lutz, Karin Viard...
INFORMATIONS
Pour plus de renseignements :
76e Festival de Cannes
Un certain regard
du 16 au 27 mai 2023
Site officiel : https://www.festival-cannes.com