ARTICLES
Cannes 2014 - Sélection officielle Compétition – partie 1
La compétition cannoise affiche cette année seulement 18 films et se terminera le vendredi 23 mai, pour cause de remise des prix avancée au samedi 24 (la faute aux élections européennes du lendemain). Elle contient une nouvelle fois bon nombre de metteurs en scène de renom, des Anglais Ken Loach et Mike Leigh, aux français Jean Luc Godard, Michel Hazanavicius, Olivier Assayas et Bertrand Bonello, en passant par les Américains Tommy Lee Jones et Bennet Miller, la Japonaise Namo Kawase, les Belges frères Dardenne, les Canadiens David Cronenberg, Xavier Dolan et Atom Egoyan, ou encore le turc Nuri Bilge Ceylan et le Russe Andrey Zvyagintsev. Les surprises et nouvelles têtes seront donc à chercher du côté de de Timbuktu du Mauritanien Abderrahmane Sissako, du film italien Les Merveilles d’Alice Rohrwacher ou du Relatos salvajes de l’Argentin Damian Szifron.
En attendant le Festival et la couverture quotidienne que nous vous fournirons, découvrez les films, et quand elle est disponible, leur bande-annonce. Enjoy !
COMPETITION - Partie 1
ADIEU AU LANGAGE
de Jean-Luc Godard
avec Héloïse Godet, Zoé Bruneau, Kamel Abdelli...
durée: 1h10
présenté le mercredi 21 mai 2014
C'est forcément l'un des grands événements de ce festival 2014, le retour en compétition de Jean Luc Godard, avec un film de fiction, soit 14 ans après « Eloge de l'amour » et 24 ans après « Nouvelle vague » avec Delon. Le cinéaste avait fait entre temps des apparitions Hors compétition avec le pseudo documentaire tourné sur 10 ans « Histoire(s) du cinéma » en 1998, ou « Notre musique » en 2004, mais aussi à Un certain regard en 2010 avec « Film socialisme » et dans des segments de films collectifs tel « 3*3D » présenté l'an dernier en clôture de la Semaine de la critique et récemment sorti en salles. Le voici qui revient avec l'histoire d'une liaison et de retrouvailles entre une femme mariée et un homme libre, entre lesquels il y aurait un chien... Étrange, étrange, à l'image de la bande annonce.
CAPTIVES
d'Atom Egoyan
avec Ryan Reynolds, Scott Speedman, Rosario Dawson...
durée: 1h53
présenté le vendredi 16 mai 2014
Atom Egoyan a pendant longtemps été l'un des habitués du Festival de Cannes. Il y a vu sa carrière français décoller avec la présentation de « The adjuster » à la Quinzaine des réalisateurs en 1991. Puis il a accédé très vite à la compétition avec « Exotica » en 1994 puis « De beaux lendemains » qui lui vaudra le Grand Prix en 1997. Il reviendra par la suite régulièrement jusqu'en 2004 en ou hors compétition avec « Le voyage de Felicia », « Ararat », ou « La vérité nue ». S'il reviendra aussi en 2008 avec « Adoration », ce cinéaste intéressé par les obsessions et perversions de ses congénères, et ayant développé un penchant pour les thriller psychologiques dérangeants, choisira le Festival de Toronto pour montrer ses dernières œuvres. Alors que « Devil's knot », montré à Toronto à l'automne dernier est encore inédit en France, le voici qui amènera Ryan Reynolds et Rosario Dawson a monter les marches. Initialement prévue en plein festival, la sortie du film a finalement été repoussée par ARP Sélection au 1er octobre prochain. Disparition d'enfant, atmosphère enneigé, le film rencontrera-t-il le même succès que « De beaux lendemains » ?
DEUX JOURS, UNE NUIT
Jean-Pierre et Luc Dardenne
avec Marion Cotillard, Olivier Gourmet, Fabrizio Rongione, Pili Groyne...
durée: 1h35
présenté le mardi 20 mai 2014
C'est un nouveau sujet à teneur sociale qui constitue le point de départ du nouveau film des frères Dardenne. Sandra, interprétée par Marion Cotillard dispose seulement d'un week-end pour convaincre ses collègues d'abandonner leur prime, de manière à ce qu'elle puisse conserver son emploi. Un enjeu humain qui croise un enjeu d'argent et de solidarité, et donc un beau sujet empreint d'actualité pour des spécialistes du cinéma dit « social » qui reviennent une nouvelle fois en compétition, briguant ainsi une troisième palme d'or après « Rosetta » et « L'enfant ». Habitués du festival, les réalisateurs belges y ont présenté quasiment tous leurs films, depuis leur troisième long, « La promesse », à la Quinzaine des réalisateurs 1996, jusqu'au « Gamin au vélo » en 2011 (Grand prix ), en passant par « Le fils » (prix d'interprétation pour Olivier Gourmet) et « Le silence de Lorna » (prix du scénario).
FOXCATCHER
de Bennett Miller
avec Channing Tatum, Anthony Michael Hall, Mark Ruffalo, Steve Carell, Sienna Miller, Vanessa Redgrave...
durée: 2h10
présenté le lundi 19 mai 2014
Parmi les quelques films de sélection américaine, « Foxcacther » fait office du film le plus intrigant. Basé sur un fait divers, le film raconte le parcours de David et Mark Schultz, deux champions olympiques de lutte, médaillés à Los Angeles en 1984, et qui tombent sous la coupe d'un millionnaire décidé à former sa propre équipe et mélangeant sport et questions de patriotisme de manière assez perturbante. Réalisateur de « Truman Capote » qui valut un oscar du meilleur acteur à Philip Seymour Hoffman, Bennett Miller est aussi connu pour avoir mis en scène un autre film tournant autour du sport : « Le stratège » avec Brad Pitt, sur base-ball. Le film devrait en tous donner l'une des plus belles montées des marches de cette édition 2014, avec attendus sur le tapis rouge : Mark Ruffalo (« Ma vie sans moi », « Hulk », « Tout va bien - The kids are all right »), Channing Tatum (le jeune premier de « Cher John », « Je te promets » ou « Magic Mike ») et surtout Steve Carell (« 40 ans, toujours puceau », « Crazy, Stupid, Love »), ici vieilli et méconnaissable.
THE HOMESMAN
de Tommy Lee Jones
avec Tommy Lee Jones, Hilary Swank, David Dencik, William Fichtner, John Lithgow, Tim Blake Nelson, Miranda Otto...
durée: 2h02
présenté le dimanche 18 mai 2014
Forte de plusieurs film en sélection, EuropaCorp affiche en compétition le nouveau film de réalisateur de Tommy Lee Jones (« Trois enterrements », présent en compétition en 2005), un western qui sortira le dimanche 18 mai en salles. L'histoire semble particulière sombre, puisqu'il s'agit du récit d'un convoyage de trois folles par une pionnières, dans les contrées dangereuses de la « frontière » américaine, en 1854. Le film offre un face à face entre Hilary Swank (Oscar de la meilleure actrice pour « Boys don't cry » et « Million Dollar Baby ») et son scénario est adapté du roman Le Charlot des Damnés de l'Américain Glendon Swarthout (1988).
Informations
Pour plus de renseignements:
Festival international du film de Cannes 2014
du 14 au 25 mai 2014
Site officiel: http://www.festival-cannes.com