ARTICLES
Black Movie 2021 – Sélection détaillée
22e Black Movie
du vendredi 22 au dimanche 31 janvier 2021
En ligne
Pour cette 22e édition un peu spéciale, le Black Movie a misé sur les amis de longue date du festival.
Ainsi, la section "À suivre…" ,qui présente la fine fleur du cinéma d’auteur mondial, retrouve Tsai Ming-liang, Rehad Desai, Jacob Zuma Teboho Edkins, Sono Sion et Hong Sang-soo et reprogramme, à l’occasion de la sortie de prison de son protagoniste, le documentaire "Los años de Fierro". La section, "Silence, on tourne !" part quant à elle à la découverte d’un cinéma qui pousse son média et interroge sa forme. L’occasion de découvrir "Dau, Degeneration" remarqué à Berlin, ou encore "The death of cinema and my father too" issue de la Sélection Officielle de Cannes 2020. Les cinq films de la section "Liberté, j’écris ton nom" mettent tous en scène, à leur manière, des personnages qui sortent du rang, poussés par un désir d’espace et de vie. Face à eux, se retrouveront les solitaires en lutte contre le système de la section "War Zone", dont deux sont issus de Berlin.
Le Black Movie mise également sur des réalisatrices qui proposent des protagonistes féminines fortes et mettent en question le patriarcat. Bien qu’elles n’y figurent pas toutes, on pourra en avoir un avant-goût dans la section "La femme à la caméra". Enfin, la section "Nocturama" proposera peut-être les films les plus déjantés de ce festival, avec le surprenant "Fried Barry" et son personnage sous psychotropes kidnappé par des extraterrestres, l’acclamé "Lucky Strike" et sa déconstruction de la narration et de la temporalité, le couple bizarre des cow-boys et des chatons traversant les steppes kazakhs intitulé "Les voleurs de chevaux" ou encore les courts-métrages soigneusement sélectionnés par la programmation du festival sous le titre "Petit Black Movie pour adultes".
Une 22e édition riche, fantasque, qui ne se laisse pas abattre par la morosité, qui veut faire voyager son spectateur, qui met en avant de nouveaux talents de tous les pays, qui célèbre la production féminine et s’appuie sur des bases solides avec des ténors au top de leur forme. Une 22e édition très prometteuse !
AU PROGRAMME
Section À suivre…
DAYS, de Tsai Ming-Liang (Taiwan, 2020)
HOW TO STEAL A COUNTRY, de Rehad Desai (Afrique du Sud, 2019)
DAYS OF CANNIBALISM, de Teboho Edkins (France, Afrique du Sud, Hollande, 2020)
RED POST ON ESCHER STREET, Sion Sono (Japonais, 2020)
TRAVERSER, de Joël Akafou (France, Belgique, Burkina Faso, 2020)
LA FEMME QUI S’EST ENFUIE, de Hong Sang-soo (Corée du Sud, 2020)
TENGO MIEDO TORERO, de Rodrigo Sepúlveda (Chili, Argentine, Mexique, 2020)
UM ANIMAL AMARELO, de Felipe Bragança (Portugal, 2020)
LOS AÑOS DE FIERRO, de Santiago Esteinou (Mexique, Canada, Allemagne, Etats-Unis, 2013)
Section Silence, on tourne !
DAU. DEGENERATION , de Ilya Khrzhanovskiy et Ilya Permyakov (Allemagne, Ukraine, Angleterre, Russie, Suède, France)
EL OTRO, de Francisco Bermejo (Chili, 2020)
LA VERÓNICA, de Leonardo Medel (Chili, 2020)
LUCKY CHAN-SIL, de Kim Cho-hee (Corée du Sud, 2020)
THE EARTH IS BLUE AS AN ORANGE, de Iryna Tsilyk (Ukraine, 2020)
THE DEATH OF CINEMA AND MY FATHER TOO, de Dani Rosenberg (Israël, 2020)
THE PENCIL, de Natalya Nazarova (Russie, 2019)
Section Liberté, j’écris ton nom
50 O DOS BALLENAS SE ENCUENTRAN EN LA PLAYA, de Jorge CuchÍ (Mexique, 2020)
ACASĂ, MY HOME, de Radu Ciorniciuc (Roumanie, 2020)
OFF THE ROAD, de José Permar (Mexique, 2020)
THE ISLAND WITHIN, de Ru Hasanov (Azerbaïdjan, 2020)
THIS IS MY DESIRE, de Arie Esiri et Chuko Esiri (Nigeria, 2020)
Section War zone
CASA DE ANTIGUIDADES, de João Paulo Miranda Maria (Brésil, 2020)
CONFERENCE, de Ivan I. Tverdovskiy (Russie, 2020)
ENTRE PERRO Y LOBO, de Irene Gutiérrez (Cuba, 2020)
SOFTIE, de Sam Soko (Kenya, 2020)
TIPOGRAFIC MAJUSCUL, de Radu Jude (Roumanie, 2020)
Section La femme à la caméra
BAD ROADS, de Natalya Vorozhbit (Ukraine, 2020)
GULL, de Kim Mi-jo (Corée du Sud, 2020)
LA MAMI, de Laura Herrero Garvín (Mexique, 2020)
MAMÁ, MAMÁ, MAMÁ, de Sol Berruezo Pichon-Rivière (Argentine, 2020)
SISTER, de Svetla Tsotsorkova (Bulgarie, 2020)
Section Nocturama
LUCKY STRIKE, de Kim Yong-Hoon (Corée du Sud, 2020)
FRIED BARRY, de Ryan Kruger (Afrique du Sud, 2020)
LES VOLEURS DE CHEVAUX, de Yerlan Nurmukhambetov et Lisa Takeba (Kazakhstan, 2020)
LE PETIT BLACK MOVIE POUR ADULTES, recueil de courts-métrages :
- BLACK HOLE ! Renee Zhan (Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni,
2020)
- OLGA’S SELF INSERT FANFICTION Ella Sanderson, Georgette Stefoulis (Australie,
2019)
- HAVE A NICE DOG! Jalal Maghout (Syrie, Allemagne, 2020) p. 47
- ONE LEFT Sebastian Doringer (Autriche, 2020) p. 47
- URBAN GOAT Svetlana Razguliaeva (Russie, 2020) p. 47
- GOOD INTENTIONS Anna Mantzaris (Norvège, Royaume-Uni, 2018) p. 47
- TOUCHÉ Sofja Gorelova (Estonie, 2020) p. 47
- THE STORK Morten Tšinakov, Lucija Mrzljak (Estonie, 2020) p. 47
- NO, I DON’T WANT TO DANCE! Andrea Vinciguerra (Italie, Royaume-Uni, 2019) p. 47
- WOOD CHILD AND HIDDEN FOREST MOTHERStephen Irwin (Royaume-Uni, 2020)
Informations
22e Black Movie
du 22 au 31 janvier 2021
Site officiel : https://blackmovie.ch/