Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

Berlin 2023

Berlin 2023 – Sélection Encounters

Festival de Berlin 2023
Encounters
du jeudi 16 au dimanche 26 février 2023
Berlin – Allemagne

© "Viver Mal" de João Canijo - Midas Filmes

Deuxièmement compétition du Festival de Berlin, créée en 2020, la section Encounters est dédiée à un cinéma exploratoire ou à d’autres manières de raconter des histoires. Quelques cinéastes connus y font cependant leur apparition, comme c’est le cas cette année pour le Coréen Hong Sang-soo, en compétition les deux années précédentes ("La Romancière, le film et le heureux hasard", "Introduction") qui revient donc avec "In Water", film annoncé comme particulièrement poétique, et qui raconte l’histoire d’un metteur en scène trouvant l’inspiration pour un court métrage aux pieds d’une falaise, dans les rochers.

De cinéma il sera aussi question dans "Adentro mio estoy bailando", film austro-argentin, avec l’histoire d’un photographe de mariage qui s’invente un projet de documentaire pour passer du temps avec celle qu’il aime. Parmi les rares films anglophones, l’américain "The Adults", avec Michael Cera intrigue forcément, développant l’histoire d’un voyage retour pour un homme et ses deux sœurs, voulu le plus court possible, mais qui se transforme du fait de l’addiction au poker du jeune homme.

Toujours quelques documentaires

Mais Encounters fait traditionnellement la part belle aux documentaires et ce sera encore le cas cette année. En présentant "Mon pire ennemi" de Mehran Tamadon, le festival permettra d’aborder les persécutions en Iran, au travers de regards d’exilés, interrogeant le réalisateur « comme s’ils étaient des agents de la république islamique ». On verra aussi "El Eco", film mexicain, du nom d’un village où les petites filles s’occupent de leurs grands mères, jusqu’à leur mort. L’italien "Le Mura de Bergamo" reviendra sur l’impossibilité du deuil dans cette ville particulièrement frappée en 2020 par la pandémie de Covid. "Orlando, ma biographie" sera un hommage au livre de Virginia Woolf, affirmant un siècle après, en lui, l’incarnation de tous les corps non binaires. Enfin "Eastern Front", film ukrainien, reviendra sur la lutte d’un peuple au travers du réalisateur lui-même engagé dans un bataillon médical qui fut créé en 2014.

Histoires de migrations et de persécutions

Cote fiction on abordera aussi les persécutions, avec celle du peuple Kurde, au travers d’un thriller allemand intitulé "In The Blind Spot". Plus personnel, "The Cage is looking for a bird", placera son intrigue en Tchétchénie, autour d’une jeune femme de 17 ans tournée vers la vie, mais que la société va contraindre dans ses élans de femme. Il sera aussi question de changement, avec le film chinois "Absence", dans lequel un homme ayant passé 10 ans en prison, retourne dans sa ville, découvre le boom immobilier qui a rendu riche l’un de ses amis, et revoit un amour du passé. De migrants il sera également question, avec notamment "Here", portrait d’un travailleur roumain vivant à Bruxelles, qui sur le point de retourner chez lui, fait la rencontre troublante d’une étudiante.

Quatre films particulièrement attendus

Réelle curiosité, le film d’animation hongrois et slovaque, "White Plastic Sky" séduit par ses premières images, racontant une histoire de survie de la race humaine au travers d’un couple, l’humanité vivant désormais sous un dôme de plastique, alors que plantes et animaux ont disparus. Le finlandais "Mummola" intrigue également, jouant la « comédie humaine » entre trois générations, lors d’une réunion de famille pour les vacances. Le portugais "Viver Mal" (l’autre segment "Mal Viver" est en compétition) développera les tensions entre cinq femmes qui dirigent ensemble un hôtel. Enfin l’espagnol "Samsara" suivra, dans les contrées du Laos, l’esprit d’une vieille dame sur le point de se réincarner. On sait que l’on sera sans doute déroutés par certains films, mais de belles surprises pourraient ressortir de l’ensemble.

Les 16 films de la compétition Encounters

ADENTRO MIO ESTOY BAILANDO
de Leandro Koch et Paloma Schachmann
avec Leandro Koch, Paloma Schachmann...

THE ADULTS
de Dustin Guy Defa
avec Michael Cera, Hannah Gross, Sophia Lillis...

EL ECO
documentaire
de Tatiana Huezo

HERE
de Bas Devos
avec Stefan Gota, Liyo Gong...

IN THE BLIND SPOT
(Im toten Winkel)
documentaire
de Ayşe Polat
avec Katja Bürkle, Ahmet Varlı, Çağla Yurga, Aybi Era, Maximilian Hemmersdorfer

THE CAGE IS LOOKING FOR A BIRD
(Kletka ishet ptitsu)
de Malika Musaeva
avec Khadizha Bataeva, Madina Akkieva, Fatima Elzhurkaeva, Rita Merzhoeva, Magomed
Alhastov...

MON PIRE ENNEMI
My Worst Enemy
documentaire
de Mehran Tamadon
avec Zar Amir Ebrahimi...

WHITE PLASTIC SKY
(Müanyag égbolt)
film d'animation
de Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó
avec Tamás Keresztes, Zsófia Szamosi, Géza Hegedűs D., Judit Schell, István Znamenák...

IN WATER
(mul-an-e-seo)
de Hong Sang-soo
avec Shin Seokho, Ha Seongguk, Kim Seungyun

FAMILY TIME
(Mummola)
de Tia Kouvo
avec Ria Kataja, Elina Knihtilä, Leena Uotila, Tom Wentzel, Jarkko Pajunen...

THE WALLS OF BERGAMO
(Le mura di Bergamo)
documentaire
de Stefano Savona

ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE
Orlando, My Political Biography
documentaire
de Paul B. Preciado

SAMSARA
de Lois Patiño
avec Amid Keomany, Toumor Xiong, Simone Milavanh, Mariam Vuaa Mtego, Juwairiya Idrisa
Uwesu...

EASTERN FRONT
(Shidniy front)
documentaire
de Vitaly Mansky et Yevhen Titarenko

VIVER MAL
Living Bad
de João Canijo
avec Nuno Lopes, Leonor Silveira, Beatriz Batarda...

ABSENCE
(Xue yun)
de Wu Lang
avec Lee Kang-Sheng, Li Meng, Ren Ke, Liang Wanling…

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :

73e Festival de Berlin
du 16 au 26 février 2023
site internet : https://www.berlinale.de/en/home.html

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT