ARTICLES
Berlin 2016 - Bilan
Le Festival de Berlin aura une nouvelle fois rempli sa mission, nous faire découvrir des films venus de tous horizons, aux sujets graves (l’immigration, la folie, la précarité, le poids de l’histoire…) ou plus légers ou personnels (la rencontre amoureuses, l’adolescence), des films poétiques, angoissants ou drôles, portés par des metteurs en scène connus, inconnus, ou qui méritent d’être connus.
Une sélection au sein de laquelle il faut bien souligner la particulièrement bonne tenue de la compétition et la faiblesse des films concourant pour les Teddy awards dont on fêtait pourtant les 30 ans cette année. Nous nous sommes penchés plus particulièrement cette année sur la section Generation, dédiée aux enfants et aux plus de 14 ans, qui regorgeait de films aux sujets intrigants. Et nous avons pu profiter de la venue de nombreuses figures du cinéma international, de la trop rare Emma Thompson à Isabelle Huppert, de Michael Shannon à Josh Brolin, en passant par l'inépuisable et pourtant épuisé Gérard Depardieu, ou par le survitaminé Don Cheadle.
Parmi les vraies surprises de ce Festival de Berlin 2016, on notera notamment "Crosscurrent", poétique remontée du Yang-Tsé à la recherche d'une femme fantasmée, "Remainder", adaptation labyrinthique d'un roman de Tom Mac Carthy dans lequel un homme riche tente de reconstituer grandeur nature ses trous de mémoire, ou encore "The Bacchus Lady", touchant portrait d'une vieille dame contrainte à se prostituer par précarité. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de notre bilan.
Retrouvez nos différents Articles de fond :
- Des thèmes d'actualité
- Des thèmes plus personnels
- Les 30 ans des Teddy awards
Le Palmarès complet du Festival de Berlin 2016
Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur