Banniere Festival d'Annecy 2024

ARTICLES

Annecy 2024

Annecy 2024 – Sélection films en Compétition Officielle

Le jury de la compétition officielle du Festival d’Annecy devra donc trouver un digne successeur à « Linda veut du Poulet« , entre des films réalisés souvent par des metteurs en scènes de renom, déjà passés par Annecy, et des sujets aussi politiques que pour certains plus intimistes ou poétiques. Revue des forces en présence pour une sélection qui compte désormais 12 longs métrages.

Festival d'Annecy 2024 selection competition officielle
© Arenamedia, Fourni par le Festival d’Annecy

Les films les plus attendus

Parmi les films les plus attendus, comptons cette année avec le second long métrage du réalisateur letton, Gints Zilbalodis ("Ailleurs"), dont l’envoûtant voyage ("Flow") d’un chat sauvé des eaux, en compagnie d’autres animaux sur un voilier à la dérive dans ce qu’il reste d’un monde presque entièrement englouti, a fait sensation à Un Certain Regard à Cannes, par son mélange de poésie et de mystère. Autre candidat sérieux au Cristal, "L’Orage", film chinois aux premières images intrigantes, qui promet de multiples aventures dans un monde menacé par les méduses et une énorme tempête, où un petit garçon cherche à retrouver celui qui l’avait recueilli. Un film prometteur, où folklore populaire et esprits pourraient offrir un beau dépaysement.

On surveillera également de près "Memoir of a snail", nouveau film en stop motion de l'australien Adam Elliot, à qui l'on doit le beau et triste "Mary et Max", portrait d'une jeune fille atterrissant en famille d'accueil à la mort de son père, qui va être aidée à sortir de sa coquille par un octogénère excentrique. L'émotion risque d'être au bout du chemin, dans cette histoire qui mêle harcèlement scolaire, marginalité, manque et collection d'escargots. Enfin on croit beaucoup également à "Totto-Chan", la petite fille à la fenêtre", sur le rude quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'on nous annonce comme une leçon sur le racisme et l'intolérance.

Les grands noms de l’animation

Parmi les grands noms également en présence en compétition, Jean François Laguionie ("Louise en Hiver") fera office de vétéran, en présentant le partiellement auto-biographique "Slocum et moi", passé par le Cinéma de la plage à Cannes. Cette histoire d’un garçon de 11 ans évoluant au fil de la construction de la réplique d’un bateau, dans le jardin de ses parents, devrait sans doute émouvoir. Autre référence, le suisse Claude Barras présentera son nouveau film en stop motion après "Ma Vie de Courgette", qui lui avait valu le Cristal du meilleur film. "Sauvages", découvert en séance spéciale à Cannes, s’il bénéficie toujours d’un remarquable travail sur l’animation en stop motion, a cependant du mal à se démarquer niveau scénario d’autres productions s’attaquant à la question de la menace que fait planer la déforestation sur les habitats des animaux sauvages comme des tribus natives.

Également animateurs de références, Vincent Paronnaud ("Persepolis") et Alexis Ducord ("Zombillénium") accompagneront le trépidant "Angelo dans la forêt mystérieuse", aussi passé par les séances spéciales de Cannes. Véritable ode à l’imagination enfantine, le film suit au travers de divers styles d’animation le parcours d’un garçon oublié sur une aire de repos et cherchant trouver le chemin de chez sa grand-mère, tout en continuant à s’imaginer de grandes aventures. Enfin, la prolifique réalisatrice jaonaise Naoko Yamada, déjà venue à Annecy avec "Liz et l'oiseau bleu" et "Silent Voice", revient au bord du lac pour montrer "The Colors Within", dans lequel un garçon qui perçoit les gens au travers de couleurs monte un groupe de musique avec deux autres ados. On trépigne d'impatience.

Les outsiders

Passé par la Quinzaine des cinéastes, "Anzu, Chat fantôme" premier long de Yoko Kuno, en duo avec le prolifique Nobuhiro Yamashita, et réalisé avec la technique de la rotoscopie devrait amuser les plus petits. Avec son personnage central excentrique, en charge d’une petite fille dont le père l’a abandonnée chez son grand-père, c’est une histoire de deuil et un tendre duo qui se profilent à l’horizon, avec des esprits en plus. Autre film japonais, celui de Yoshiyuki Momose, animateur chez Ghibli sur "Princesse Mononoke", "Le Voyage de Chihiro", "Le Tombeau des lucioles", "Souvenirs Goutte à goutte". "L"imaginaire" suit un garçon, ami imaginaire de la petite Amanda, arrivant à la Ville des amis imaginaires, et faisant face à une menace mystérieuse. Une bonne dose de fantastique en perspective.

A noter aussi le premier long métrage de l'espagnole María Trénor, "Rock Bottom"plongée dans la musique de Robert Wyatt, en forme de comédie musicale retraçant l'histoire d'amour de deux jeunes artistes dans les années 70, alors que la culture hippie était à son paroxysme. Gageons qu’une présentation le mardi soir en séance de 20h30 signifie un probable succès à venir. Enfin, Michel Hazanavicius, reparti bredouille de Cannes avec "La Plus précieuse des marchandises" fera ici ses premières armes avec l’animation, pour un conte sur la Shoah, une bûcheronne récupérant un bébé jeté d’un train de déporté dans la neige. Une histoire de tolérance et de bonté qui bénéficie d’un style graphique épuré où les blancs, gris et noirs viennent dessiner un monde en proie à la guerre et au mal.

Les 12 films en compétition officielle

ANGELO DANS LA FORÊT MYSTERIEUSE
de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord
avec les voix de Philippe Katerine, José Garcia, Yolande Moreau, Dario Hardouin-Spurio...

ANZU, CHAT FANTÔME
de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita
avec les voix de Mirai Moriyama, Noa Gotô, Munetaka Aoki, Miwako Ichikawa, Keiichi Suzuki...

THE COLORS WITHIN
de Naoko Yamada
avec les voix de Sayu Suzukawa, Akari Takaishi, Taisei Kido...

FLOW
de Gints Zilbalodis

L'IMAGINAIRE
de Yoshiyuki Momose
avec les voix de Kokoro Terada, Rio Suzuki, Sakura Andô, Riisa Naka, Takayuki Yamada...

MEMOIR OF A SNAIL
de Adam Elliot
avec les voix de Eric Bana, Jacki Weaver, Sarah Snook, Kodi Smit-McPhee, Dominique Pinon, Magda Szubanski, Nick Cave...

L'ORAGE
de Zhigang Yang
avec les voix de Hao Chen, Ziqian He, Joseph, Liangsheng, Xinglinr...

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
de Michel Hazanavicius
avec les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès, Grégory Gadebois...

ROCK BOTTOM
de María Trénor
avec les voix de ???

SAUVAGES
de Claude Barras
avec les voix de Martin Verset, Laetitia Dosch, Benoît Poelvoorde, Pierre-Isaie Duc, Michel Vuillermoz...

SLOCUM ET MOI
de Jean-François Laguionie
avec les voix de Elias Hauter, Grégory Gadebois, Coraly Zahonero, André Marcon, Mathilde Lamusse...

TOTTO-CHAN : LA PETITE FILLE A LA FENÊTRE
de Shinnosuke Yakuwa
avec les voix de Liliana Ôno, Koji Yakusho, Shun Oguri...

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
48e Festival d’Annecy
du 9 au 15 juin 2024
Site officiel : https://www.annecyfestival.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT