Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

Annecy 2024

Annecy 2024 – Sélection films en Compétition Contrechamp

La section compétitive Contrechamp permet de découvrir des longs métrages souvent plus expérimentaux, servant d’anti chambre à la compétition officielle. On y trouvera ainsi le successeur du génial « Mon Ami Robot » de Pablo Berger, dont on connaît depuis le succès (Goya et European Award du meilleur film d’animation, nomination à l’Oscar). Espérons que le prochain gagnant bénéficie d’une telle carrière.

Festival d'Annecy 2024 selection competition contrechamp
© Ikiru Films S.L. - Tinglado Films – Anangu Grup – Tunche Films

Les films les plus attendus

Parmi les films les plus attendus, on notera d'emblée le film pakistanais "The Glassworker", drame amoureux sur fond de guerre, marquant l'éloignement d'un fils de verrier pacifiste, alors qu'il apprend à connaître une jeune fille dont le père est un militaire haut gradé. La première image de "Papillons noirs", venu du Panama et d’Espagne, augure également du meilleur. D’autant que le film est l’histoire de trois femmes de régions différentes, obligées d’émigrer à cause du déréglement climatique. Un sujet hautement d’actualité.

À noter également le drame coréen "Gill", histoire d’une étrange famille recomposée, dans lequel un garçon se voit pousser des branchies, alors qu’il était sur le point de mourir. Autre projet très intrigant, le film tchèque en stop motion "La Vie en gros", qui met en scène un garçon de 12 ans amoureux de la nourriture et débutant cuisinier se lançant dans un régime, alors que son poids commence à être un problème.

Les plus intrigants

Forcément on se demande ce que peut bien donner le projet philippin "The Missing", qui suit un gamin sans bouche tentant de retrouver son oncle disparu et rencontrant un extra-terrestre, et dont on a pu pour l’instant découvrir uniquement deux images très contrastées en termes de graphisme. On s’intéressera également au film brésilien "Our Crazy Love", qui nous promet quelques larmes, alors qu’un psychanalyste atteint de la maladie d'Alzheimer déclenche par erreur une liaison en deux personnes mariées.

Autre curiosité, le film hongrois "Pelikan Blue" qui nous replonge en 1990, après la chute du bloc de l’est, dans lequel trois jeunes hommes falsifient des billets de trains internationaux, permettant à d’autres de enfin voyager. Enfin, on suivra de près également "Licorne brûlée", film canadien dans lequel un adolescent blessé adopte l'identité d'une licorne mythique pour survivre dans un désert sans fin. On nous y promet des rencontres surréalistes avec des personnages étranges, dont un certain « roi cactus ».

Les outsiders

Parmi les films restant, le long métrage expérimental suisse "Reise der Schatten" suivant l'odyssée d'un personnage sans genre dans un univers dystopique. À découvrir également "The Birth of Kitaro: The Mystery of GeGeGe" animé japonais au résumé assez obscur, qui promet à la fois mission secrète, lutte entre clans, assassinat, et éléments surnaturels. Enfin "El Sueno de la sultana" nous promet un voyage à travers l'Inde à la recherche d’un pays utopique des femmes, tiré d’une nouvelle de science-fiction féministes de 1905.

Les 11 films en compétition contrechamp

THE BIRTH OF KITARO : THE MYYSTERY OF GEGEGE
(Kitarô Tanjô: Gegege no Nazo)
de Go Koga
avec les voix Miyuki Sawashiro, Masako Nozawa, Toshihiko Seki…

EL SUEÑO DE LA SULTANA
de Isabel Herguera
avec les voix de Paul B. Preciado, Miren Arrieta, Mireia Gabilondo...

GILL
de Ahn Jae-Hoon
avec les voix de ???

THE GLASSWORKER
de Usman Riaz
avec les voix de Art Malik, Sacha Dhawan, Anjli Mohindra…

ITI MAPUKPUKAW
The Missing
de Carl Joseph Papa
avec les voix de Carlo Aquino, Gio Gahol, Dolly de Leon...

LICORNE BRÛLEE
(Sunburnt Unicorn)
de Nick Johnson
avec les voix de Diana Kaarina, Kathleen Barr, Laara Sadiq, Tabitha St. Germain, Brian Drummond…

OUR CRAZY LOVE
(Awkward Love)
de Nelson Botter Jr.
avec les voix de Candi Boyd, Ryan Andes, David Wills...

PAPILLONS NOIRS
(Mariposas Negras)
de David Baute
avec les voix de ???

PELIKAN BLUE
(Kék Pelikan)
de László Csaki
avec les voix de ???

REISE DER SCHATTEN
de Yves Netzhammer

LA VIE EN GROS
de Kristina Dufková
avec les voix de Samantha Hahn...

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
48e Festival d’Annecy
du 9 au 15 juin 2024
Site officiel : https://www.annecyfestival.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur