ARTICLES
Annecy 2023
Annecy 2023 – Sélection films en Compétition Officielle
47e Festival du film d’animation d’Annecy
compétition L’officielle
du dimanche 11 au samedi 17 juin 2023
Annecy – Lyon
La 47e édition du Festival d'Annecy s'ouvrira le dimanche 11 juin au soir, avec le premier des 11 films présentés en compétition officielle. Il s'agit de "Sirocco et le Royaume des courants d'air", long métrage de Benoît Chieux (les courts "Tigres à la queue leu leu", "Le Tigre qui s'invita pour le thé" et "Neige et les Arbres Magiques", et co-réalisateur également avec Jacques-Rémy Girerd de "Tante Hilda !"), dont le scénario a été co-écrit avec Alain Gagnol (présent en séance événement avec "Nina et le secret du hérisson"). Le film suit deux petites filles ayant trouvé un passage entre leur monde et celui d'un livre, dont elles ne pourront revenir qu'en retrouvant Sirocco, un personnage capable de contrôler le vent.
Quelques films remarqués dans d’autres festivals
Passés par le Festival de Berlin, "La Sirène" de Sepideh Farsi (ouverture de la section Panorama) et "Art College 1984" (en compétition) seront également en lice pour le Cristal du meilleur film. Le premier, dont l'action se situe en 1980 en Iran, à Abadan, assiégée par les Irakiens, suit un adolescent tentant de sauver sa famille. Le second, "Art College 1984" est un nouveau film autobiographique du chinois Jian Liu ("Have a Nice Day"), toujours aussi bavard, et s'intéressant à ses années d'études en art, pour mieux dépeindre une génération perdue entre tradition et modernité.
Venus de Cannes, "Linda veut du poulet !" (sélectionné à l'Acid) est l'un des projets les plus remarqué du moment, tandis que "Mars Express" (vu seulement par quelques spectateurs du cinéma de la plage) aura droit ici à une séance phare à 20h30. Le premier est la nouvelle réalisation de Sébastien Laudenbach ("La Jeune Fille sans mains") en duo avec Chiara Malta, et s'intéresse en peinture à la manière de parler du deuil aux enfants, au travers d'une improbable et drôle quête de poulet lors d'un jour de grève. Le second, mis en scène par Jérémie Périn, jusqu'ici surtout cantonné aux séries et à des clips vidéos, sera une sorte de polar d'anticipation dont l'action se situe sur la planète rouge, deux flics (dont un androïde) tentant de sauver d'une exécution sommaire une étudiante en cybernétique.
Quelques films très attendus et les maîtres japonais
Très attendu, "Léo", long métrage en stop motion signé Jim Capobianco (notamment scénariste de "Ratatouille" et du "Roi Lion") et Pierre-Luc Granjon ("L'Hiver de Léon", "Le printemps de Mélie", "L'été de Boniface" et "L'automne de Pougne") permettra de découvrir l'inventivité de Leonard de Vinci à son arrivée dans la cour du Roi de France. Autre grosse curiosité, "Le Royaume de Kensuké" de Neil Boyle et Kirk Hendry, qui raconte la collaboration entre un jeune naufragé et un ancien soldat japonais, face à l'invasion de leur île. Attendu également, "Les inséparables" de Jérémie Degruson, s'annonce comme un buddy movie façon "Toy Story", avec l'amitié d'une marionnette fugueuse et d'une peluche à New York.
À noter que deux films japonais seront également en compétition. D'un côté, "Le Château solitaire dans le miroir" de Keiichi Hara (habitué d'Annecy avec "Wonderland, le royaume sans pluie", "Colorful", "Un été avec Coo"), qui suit une adolescente harcelée au collège, se retrouvant avec d'autres jeunes dans un étrange château de l'autre côté de son miroir, où trouver une clé devient sa mission. De l'autre, "The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes" de Tomohisa Taguchi (réalisateur de la série "Bleach: Thousand-Year Blood War") dans lequel deux lycéens font équipe pour explorer un tunnel censé exaucer un vœu pour ceux qui le traversent.
Enfin la Hongrie, présente avec 3 longs cette année, sera représentée par "Four Souls of Coyote" de Áron Gauder, dont le précédent et premier long remonte à 2004. Il s’agit là d’un conte écolo qui suit des adolescents amérindiens s'opposant à un projet d'oléoduc. Un sujet d’actualité qui ne manquera pas de dénoter face aux autres œuvres, globalement plus portées sur l’imaginaire ou la comédie.
Les 11 films en compétition L'officielle
ART COLLEGE 1984
de Jian Liu
avec les voix de Jia Zhangke, Zhou Dongyu, Bi Gan...
LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR
(Kagami no Kojou)
de Keiichi Hara
avec les voix de Shingo Fujimori, Rihito Itagaki, Yûki Kaji...
FOUR SOULS OF COYOTE
de Áron Gauder
avec les voix de Fred Tatasciore, Bill Farmer, Karin Anglin...
LES INSÉPARABLES
(The Inseparables)
de Jérémie Degruson
avec les voix de Monica Young, Olivier Paris, Danny Fehsenfeld, Art Brown, Dakota West...
LEO
(The Inventor)
de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon
avec les voix de Daisy Ridley, Marion Cotillard, Stephen Fry, Gauthier Battoue, Matt Berry...
LINDA VEUT DU POULET !
de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta
avec les voix de Milan Cerisier, Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme...
MARS EXPRESS
de Jérémie Périn
avec les voix de Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé...
LE ROYAUME DE KENSUKE
(Kensuke's Kingdom)
de Neil Boyle et Kirk Hendry
avec les voix de Sally Hawkins, Cillian Murphy, Raffey Cassidy, Aaron MacGregor, Ken Watanabe, Alfred Kodai Berglund, Ken Ochiai, Cavin Cornwall...
LA SIRÈNE
de Sepideh Farsi
avec les voix de Mina Kavani, Hadmidreza Djavdan...
SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR
de Benoît Chieux
avec les voix de Maryne Bertieaux, Aurélie Konaté, Pierre Lognay, Laurent Morteau, Loïse Charpentier...
THE TUNNEL TO SUMMER, THE EXIT OF GOODBYES
(Natsu e no tunnel, Sayonara no deguchi)
de Tomohisa Taguchi
avec les voix de Marie Iitoyo, Oji Suzuka...
INFORMATIONS
Pour en savoir plus :
47e Festival d'Annecy
du 11 au 17 juin 2023
Site officiel : https://www.annecyfestival.com/