Banniere Festival d'Annecy 2024

ARTICLES

Annecy 2023

Annecy 2023 – Sélection films en Compétition Contrechamp

47e Festival du film d’animation d’Annecy
compétition Contrechamp
du dimanche 11 au samedi 17 juin 2023
Annecy – Lyon

Festival d'Annecy 2023 sélection Compétition Contrechamp
© "Tony, Shelly and the Magic Light" (c) FilmFabriq KFT. - NutProdulcia - NutProdukce - S.R.O.

Des auteurs reconnus

Plusieurs auteurs de renoms seront présents cette année. D'abord le maître du cinéma d'animation américain, au style torturé pleinement reconnaissable, Bill Plympton ("Les Mutants de l'Espace", "Les Amants Electriques", "Des Idiots et des Anges"), présentera "Duel à Monte Carlo Del Norte". Il s'agit d'un récit écolo, autour d'un cowboy décidé à purger une ville forestière de l'influence néfaste de son maire et de son jumeau. L'Espagnol Pablo Berger, auteur d'une version noir et blanc et muette de "Blancanieves" et du conte moderne "Abracadabra", présentera, après son passage à Cannes, le très touchant "Robot Dreams", histoire d'amitié entre un chien new-yorkais et un robot qu'il a acheté pour lui tenir compagnie. Les deux films font bien entendu déjà office de favoris. Mais il faudra compter aussi sur le Japonais Masayuki Yoshihara, qui a travaillé à l'animation de "Jin-Roh: La Brigade des loups", "Ghost in the Shell" et récemment "Maquia". Il sera à Annecy avec "Komada, a whisky family" l'histoire de la tentative d'une distillerie, de recréer un whisky signature qu'elle n’a plus produit depuis des années. On est forcément très intrigué.

Les Hongrois en force

Ce ne sont pas moins de 3 longs métrages hongrois qui figureront en compétition contrechamp, montrant le dynamisme de la production locale. Passé par la compétition Encounters du dernier Festival de Berlin, le film d'anticipation "White Plastic Sky" racontera dans des décors futuristes, la tentative d'un homme de sauver sa femme, qui s'est portée volontaire pour être transformée en arbre, et lutter ainsi contre la désertification en cours. Le récit écolo fonctionne très bien et le graphisme offre un voyage envoûtant. Deuxième film hongrois, "Toldi", conte classique dans lequel, à l'époque médiévale, un jeune homme est contraint de se cacher suite à un meurtre. Enfin, troisième film, et coproduction avec la République Tchèque et la Slovaquie, "Tony, Shelly and the Magic Light" est tourné en stop motion et présente déjà une facture séduisante. Il s'agit de l'histoire de Tony, 11 ans, qui a la particularité de briller, et qui lorsqu'il se fait comme amie la petite Shelly, part avec elle découvrir l'origine de mystérieuses touffes d'obscurité qui aspirent la lumière de chez lui.

La présence de nationalités rares

À noter cette année la présence d'un film africain, venu du Cameroun. "La Grotte sacrée", réalisé par Daniel Minlo et Cyrille Masso, suit deux proches de la cour d'un roi, fraîchement empoisonné, envoyés chercher l'antidote dans une grotte sacrée. La Jordanie fera également son apparition en compétition avec "Saleem", histoire de quête d'un trésor dans le monde d’aujourd’hui, par un jeune garçon ayant découvert une carte sensée le guider.

D'autres prétendants

Le film espagnol "Heavies tendres" nous replongera dans le Barcelone de 1991, avec l'histoire d'amitié de deux garçons aux situations familiales différentes, qui utiliseront la musique pour échapper à la grisaille de leurs quotidiens. Le québecois "Adam change lentement" suivra l'impact des moqueries des camarades ou proches d'un adolescent de quinze ans, dont le corps se modifie en réaction. Une adolescence sans doute pas facile, pour un film au rythme particulier qui s'annonce néanmoins comme une comédie grinçante.

Le film allemand "Johnny and Me", tourné en partie en prises de vues réelles s'avère des plus intrigants. Il s'agit non seulement de l'histoire d'une graphiste en manque d'inspiration qui se retrouve projetée par magie dans l'atelier d'un artiste connu, mais l'intrigue tournera autour des photomontages satiriques de cet homme connu pour être un opposant au nazisme. Enfin, terminons par un film danois pour enfants, "Rose petite fée des fleurs", qui suit une fée timide devenue amie avec une papillon, qui lorsque cette dernière est enlevée par un méchant troll de pierre, devra trouver le courage de chercher à la libérer. Gageons que globalement les types d’animation et les styles seront très différents, pour le plaisir de la plupart des festivaliers venus ici pour la découverte de films à part.

Les 12 films en compétition Contrechamp

ADAM CHANGE LENTEMENT
de Joël Vaudreuil
avec les voix de Simon Lacroix...

HEAVIES TENDRES
de Carlos Perez-Reche et Joan Francesc Tomas Monfort

JOHNNY AND ME - UN VOYAGE DANS LE TEMPS AVEC JOHN HEARTFIELD
(Johnny & Me - Eine Zeitreise mit John Heartfield)
de Katrin Rothe

KOMADA - A WISKY FAMILY
(Komada Jôryûsho e Yôkoso)
de Masayuki Yoshihara
avec les voix de Saori Hayami, Yoshimasa Hosoya, Kenshô Ono...

LA GROTTE SACRÉE
de Daniel Minlo et Cyrille Masso
avec les voix de Gerard Essomba Many, Andre Bang, Jean Bediebe, Bertrand Baleguel, Epee Mbongue, Tatiana Matip, Daniel Leuthe...

ROBOT DREAMS
de Pablo Berger

ROSE PETITE FÉE DES FLEURS
(Rosa and the Stone Troll)
de Karla Nor Holmbäck

SALEEM
de Cynthia Madanat Sharaiha

DUEL A MONTE-CARLO DEL NORTE
(Slide)
de Bill Plympton

TOLDI
de Marcell Jankovics et Lajos Csakovics
avec les voix de Tamás Széles

TONY, SHELLY AND THE MAGIC LIGHT
de Filip Posivac

WHITE PLASTIC SKY
(Müanyag égbolt)
de Tibor Banoczki et Sarolta Szabo
avec les voix de Renátó Olasz, Zsófia Szamosi, Zsolt Nagy...

INFORMATIONS

Pour en savoir plus :
47e Festival d'Annecy
du 11 au 17 juin 2023
Site officiel : https://www.annecyfestival.com/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT