ARTICLES
Annecy 2021
Annecy 2021 – Films en sélection pour la Compétition Contrechamp
45e Festival du film d’animation d’Annecy
du lundi 14 au samedi 19 juin 2021
Annecy – France
Les films de compétition Contrechamp sont traditionnellement, depuis la création de la section en 2019 (où gagna le très beau « Ailleurs« ) mêlent à la fois des œuvres politiques, adoptant une construction à part, voire expérimentales. Rapide revue des troupes en présence, avant le début du festival.
Deux films canadien proche de l’expérimental
Déjà montré au Festival de Rotterdam 2021, le film québecois "Archipel" prend la forme d’un voyage visuel et verbal dans un territoire imaginaire, parle de l’époque et du monde, du peuple et de l’identité québecoise. Un mélange de prises de vues réelles, dessins en ceux ou plus libre, qui surprend et séduit.
Venu aussi du Canada, "Le Mont Fuji vu d'un train en marche" sera lui accessible aussi bien en ligne que dans les salles, et proposer une « méditation poétique » sur les impressions laissées au réalisateur par deux voyages au Japon. Une construction sonore que visuelle pour capter ce pays en dehors du symbole que constitue le mont Fuji, invisible derrière les nuages.
Deux œuvres dans la tradition de la stop-motion
Avec leurs marionnettes filmées image par image, parfois alliées à des prises de vues réelles, deux films créent une attente particulière.
Il s’agit d’un côté du film cino-allemand "Chicken of the Mound", dans lequel une petite « larve de poulet » refuse de suivre le chemin qui lui est assigné et parcourt les plaines et collines en armure de robot. Cela s’annonce bien étrange. De l’autre, le film brésilien "Bob Cuspe - Nós Não Gostamos de Gente" voit un voyou de bande dessinée se rebeller contre son créateur lorsqu’il apprend que ce dernier (Angeli) veut le supprimer. Les premières images nous incitent à un grand optimisme.
Des trajectoires contrariées
Film taïwanais, "City of Lost Things" est mis en scène par Yee ChihèYen (réalisateur de quelques films « live » tels "Blue Gate Crossing"). Il suit la fugue d’un adolescent de 16 ans se retrouvant dans un lieu étrange où il fait la connaissance d’un sac en plastique de 30 ans ayant pour ambition de permettre à sa tribu de quitter les lieux. Un message écologique probable ?
Le film d’animation britannique en noir et blanc, "Absolute Denial" suit le destin d’un programmeur de génie construisant un ordinateur hyper-perfomant, qui finit par se devenir plus intelligent que lui. Une probable histoire de rébellion de la créature face à son créateur, comme le film brésilien évoqué ci-dessus ("Bob Cuspe - Nós Não Gostamos de Gente").
Enfin, autre histoire de destin qui bascule, "Climbing" s’annonce comme une réflexion intimiste sur des choix de vie, alors qu’une alpiniste professionnelle récupérant d’un accident se met à recevoir des textos d’elle-même dans une trajectoire de vie alternative. Fortement intrigant.
Deux films particulièrement prometteurs
Surprenant, "Cryptozoo" (un zoo pour créatures mythiques) nous vient du réalisateur de "My Entire High School sinking into the sea". Primé dans la section pour adolescents Generation 14Plus au dernier festival de Berlin, le film est surtout un percutant mélange de techniques d’animation, avant d’être une réflexion teintée d’écologie et de bien d’autres thèmes.
Enfin, venu du Brésil, "Mon Oncle José" ("Meu Tio José") s’annonce comme à la fois poétique et politique, en se centrant sur un élève devant rédiger une dissertation, alors que son oncle, ancien membre d'un groupe politique d'extrême gauche, est attaqué. Un projet intrigant qui s’appuie notamment sur 5 œuvres du chanteur-dramaturge Chico Buarque de Holanda.
Les 9 films de la Compétition ContreChamp
ABSOLUTE DENIAL
de Ryan Braund
ARCHIPEL
documentaire
de Félix Dufour-Laperrière
BOB CUPSE
de Cesar Cabral
CHICKEN OF THE MOUND
de Xi Chen
avec les voix de Liangquan Yin...
CITY OF LOST THINGS
de Chih-Yen Yee
CLIMBING
de Kim Hye-mi
avec les voix de Kim Min-ji, Park Song-i, Gu Ji-won, Park Ju-gwang...
CRYPTOZOO
de Dash Shaw
avec les voix de Lake Bell, Michael Cera, Alex Karpovsky, Zoe Kazan, Louisa Krause, Angeliki Papoulia...
LE MONT FUJI VU D'UN TRAIN EN MARCHE
documentaire
de Pierre Hébert
MON ONCLE JOSE
(Meu Tio José)
de Ducca Rios