Bannière Festival de Sarlat 2024

FESTIVAL

Festival FACE à FACE 2024

Festival du film LGBTIQA+ de Saint-Etienne 202420e édition - 15 > 17 novembre 2024 - Saint-Étienne(France)

Pour sa 20ème édition, le Festival du film LGBTIQA+ de Saint-Etienne proposera des séances cultes en ouverture et en clôture avec respectivement "Laurence Anyways", portrait d’une femme transgenre décidée à s’assumer, de Xavier Dolan, précédé de la soirée d’inauguration du festival au Méliès Café, et "Tangerine" de Sean Baker (découvert à Deauville en 2015 où il a remporté le prix du jury). Entre les deux, ce sont 6 avant-premières qui auront été présentées, le samedi et le dimanche, donnant lieu à la remise d'un prix du public et d'un prix du jury, présidé par la marraine de cette édition 2024 : Janis Sahraoui, artiste française, née à Saint-Étienne, qui s'est faite connaître sous le nom de Sliimy.

Six films en avant-première et en compétition

Parmi les avant-premières, on vous conseillera particulièrement "Tout Ira Bien" de Ray Yeung, le Teddy Award 2024 du meilleur film de fiction, sur lequel Abus de ciné est partenaire et dont le sujet est les droits de la conjointe survivante. Drame poignant, le film est magnifiquement interprété et porteur d'une profonde émotion. À découvrir également le très beau documentaire "Nelly et Nadine", double portrait de femmes déportées durant la Seconde Guerre Mondiale, ayant vécu une histoire d'amour par la suite. Une œuvre poignante sur les traces d'une petite fille se penchant sur les archives de Nelly. Également au programme le très Queer film d'Alexis Langlois, "Les Reines du Drame", découvert à la Semaine de la critique à Cannes. Une sorte de transposition en long métrage d'un spectacle de Drag, autant dans les textes que dans l'esprit de mise en scène, riche en costumes incroyables et en diamants scintillants. Les spectateurs auront de plus le droit de découvert le film dans une version karaoké, afin de mieux s'imprégner de cette histoire d'amour entre deux vedettes de la musique, commentée par un Bilal Hassani déchaîné en fan hystérique.

Également venu de la Semaine de la critique, le film gay brésilien "Baby" de Marcelo Caetano, fera le portrait coloré d'un jeune homme sortant d'un centre de détention pour mineurs et rencontrant un homme plus âgé qui fait le tapin. Le début d'une histoire d'amour plus ou moins toxique et d'une émancipation. Autre film homo, "Young Hearts", film belge de passage à l’âge adulte, avec la naissance d'une amitié amoureuse entre deux ados. Un film moins sombre que "Close" du compatriote du réalisateur Lukas Dhont, mais dont le sujet est très proche. Enfin, notons également la présentation le dimanche après midi du thriller indien "The Shameless", signé Konstantin Bojanov ("Ave"), dans lequel une prostitué se planquant après avoir tué un client, fait la connaissance d'une troublante jeune femme. Sombre, le long métrage est d'une redoutable efficacité, décrivant, derrière un amour interdit, la condition de la femme dans un pays où la corruption règne.

AU PROGRAMME

Vendredi 15 novembre 2024

19h00 Inauguration
au Méliès Café

21h00 Séance Cultes
LAURENCE ANYWAYS
de Xavier Nolan
Cinéma Le Méliès Jean Jaurès

Samedi 16 novembre 2024

Cinéma Le Méliès Saint-François

15h30 Avant-première
TOUT IRA BIEN
de Ray Yeung

17h30 Avant-première
YOUNG HEARTS
de Anthony Schatteman

22h00 Avant-première
LES REINES DU DRAME
d'Alexis Langlois
en version Karaoké

Dimanche 17 novembre 2024

Cinéma Le Méliès Saint-François

13h50 Avant-première
NELLY ET NADINE
documentaire
de Magnus Gertten

15h40 Avant-première
THE SHAMELESS
de Konstantin Bojanov

18h00 Avant-première
BABY
de Marcelo Caetano

20h00 Séance Culte
TANGERINE
de Sean Baker

INFORMATIONS

20e Festival Face à Face
du 15 au 17 novembre 2024
Site officiel : https://festivalfaceaface.fr/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

CRITIQUES