4 ZÉROS
Dépérissement
José Pinto tient un restaurant portugais avec sa femme Sylvie Colonna. Cette dernière est présidente du club de foot des Haricots d’Arpajon. Le fils Manu essaye de devenir agent de joueur, afin de renflouer l’établissement familial. Il repère un génie prénommé Kidane, mais la concurrence entre recruteurs est rude. Sylvie décide alors d’appeler en renfort son frère Alain, ancien du milieu sportif. Mais le milieu du foot a changé, le business n’est plus pareil et les coups dans le dos foisonnent. Kidane arrivera-t-il dans son club favori ?
Le réalisateur Fabien Onteniente revient, 22 ans après son premier opus sur l'univers du foot, avec "4 Zéros". Il retente le succès de "3 Zéros". Isabelle Nanty et Gérard Lanvin rempilent dans cette nouvelle comédie, en compagnie de Didier Bourdon et d’autres personnalités du milieu du football. En guest stars figurent notamment Kaaris,Shy'm, Paul Deby, Mamadou Haïdara et Rai, Guy Roux, Paul Bogba, pour compléter le casting.
Le film retranscrit la mutation du métier des agents de sportifs, en développant la confrontation entre générations. Toujours en forme de pamphlet sur le foot, avec ses transferts aux chèques qui alignent les zéros, le film surfe sur un humour plutôt potache. Mais le spectateur se lassera peut-être rapidement des facéties à répétition du personnage de Didier Bourdon.
Le scénario du film restera cependant assez apathique, et la question de la déconvenue, ainsi que de la pression sociale ne seront exploitées jusqu’au bout. Pas de grande nouveauté donc, "4 Zéros" ressemblant à un plat froid ressorti sur le thème du football, qui ne rassasiera pas le spectateur.
David BrejonEnvoyer un message au rédacteur