Bannière Festival Lumière 2024

FESTIVAL

Lumière 2024

Grand Lyon Film Festival 202415e édition - 12 > 20 octobre 2024 - Lyon et Métropole(France)

La 15e édition du Festival Lumière se déroulera cette année du samedi 12 au dimanche 20 octobre, à l’Institut Lumière et dans ses jardins où sera installé le Village du festival, mais aussi dans les principales salles de Lyon (Halle Tony Garnier, Pathé Bellecour, UGC Ciné Cité Confluence, Comoedia, Cinéma Lumière…) ainsi que dans de nombreuses salles de la Métropole.

C’est Isabelle Huppert qui recevra le Prix Lumière (remis le vendredi 18 à la Salle 3000), avant la projection de "Rien ne va plus" de Claude Chabrol. En ouverture, le Samedi 11, les festivaliers pourront revoir "Un Revenant" de Christian-Jaque (1946), tandis que la soirée de Clôture le dimanche 20, accueillera Anthony Delon pour un hommage à son père, Alain Delon, héros du film projeté : "Plein Soleil" de René Clément (1960). Parmi les séances événements, également à la Halle Tony Garnier, la séance pour enfants sera dédiée aux "12 Travaux d'Astérix" (dimanche 13 octobre à 15h) et la mythique nuit sera animée par Alexandre Aja autour de 4 classiques du film d'horreur réunis sous le titre "Voyage au Bout de l'Horreur". A noter également 2 ciné concerts à l’auditorium de Lyon.

Les principaux invités de cette édition seront Xavier Dolan, Vanessa Paradis, Benicio Del Toro, Giuseppe Tornatore, et l'espagnole Iciar Bolain, qui donneront chacun une master class. Seront également présents pour parler cinéma Alejandro Jorodowsky, Marin Karmitz, Justine Triet, Claude Lelouch ou Alfonso Cuaron, qui présentera sa mini-série avec Cate Blanchett, "Disclaimer" (7 épîsodes) le jeudi 1è octobre.

Quelques avant-premières seront à noter, avec notamment "Le Dernier souffle" de Costa-Gavras, "En fanfare" d’Emmanuel Courcol, "La Plus précieuse des marchandises" de Michel Hazanavicius et le magnifique nouveau long d'Emmanuel Mouret, tourné à Lyon et Villeurbanne, "Trois Amies". Enfin les festivaliers retrouveront les sections usuelles du festival, avec Lumière Classics, les Sublimes moments du muet, des séances Cultes, des Documentaires sur le cinéma, et même des moments de convivialités très attendus tels que le Salon du DVD (dimanche 13 octobre) et le Mâchon du festival (dimanche 20 octobre au restaurant Chabert et fils).

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

NEWS

CRITIQUES