Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

Angoulême 2024

Angoulême 2024 – Sélection films en compétition

Après une année où le drame « Le temps d’aimer » a remporté le Valois du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Vincent Lacoste, suivi d’un prix du public pour la comédie dramatique « La Vie de ma mère« , emmenée par Agnès Jaoui, et du prix de la mise en scène pour l’excellent « Augure », le Festival d’Angoulême 2024 aligne à nouveau 10 longs métrages que devront départager un jury présidé cette année par Kristin Scott Thomas et composé des réalisateurs François Busnel et Cédirc Kahn, la réalisatrice Maryam Touzani, l’actrice Alix Poisson, les acteurs Sébastien Ricard, Samuel Le Bihan et Makita, ainsi que la chanteuse Imany.

Festival du film francophone d'Angoulême 2024 selection Compétition
© "Rabia" (c) Films Grand Huit

Deux films remarqués à Cannes

Bien entendu, la compétition intègre comme souvent, quelques films remarqués sur la Croisette. C'est le cas cette année de "Ving Dieux" de Louise Courvoisier et du "Procès du chien", première réalisation de l'actrice Laetitia Dosch. Le premier est une comédie dramatique lumineuse dont l'action se déroule dans le Jura, avec des acteurs non professionnels épatants, et s'affiche comme un film social su le caractère débrouillard d'un jeune fils d'agriculteur qui doit sortir de sa jeunesse insouciance pour s'occuper de la ferme et de sa petite soeur. Le film sera visible en salles le 11 décembre prochain.

Le second voit une avocate interprétée par Laetitia Dosch elle-même, devant défendre un chien accusé d'avoir mordu quelqu'un. Réflexion sur la condition animale, le film est avant tout une comédie décalée, qui nous fait rentrer dans l'univers tout particulier de l'autrice. Passé lui aussi par Un certain regard, ce premier long sortira le 11 septembre 2024 dans les cinémas.

Le rapport aux racines et à la perte

Pour l'instant non daté, "A Bicyclette" sera un road movie en forme de pèlerinage entre l'Atlantique et la mer noire, sur les traces du fils d'un des deux personnages, disparu tragiquement. À noter que Mathias Mlekuz, qui est aussi réalisateur, forme ici un tandem avec Philippe Rebbot.

"Barbès, Little Algérie", qui sortira le 16 octobre prochain, s'annonce comme un film sur la réconciliation avec ses racines, pour le jeune Ryiad qui s'installe chez son oncle et découvre la vie et les personnes clés du quartier de Barbès à Paris.

"L'Effacement", film algérien, empruntera la voie du fantastique pour proposer une allégorie, avec la disparition du reflet du personnage principal, Réda, alors que son père vient de mourir. Celui-ci était un dirigeant implacable de l'entreprise pétrolière dans laquelle il travaille. La sortie est prévue pour le 16 avril 2025.

Espoirs d’une vie meilleure

"Rabia", avec Lubna Azabal, promet d'être un film choc, avec l'histoire d'une jeune française de 19 ans, embrigadée par Daesch et se prisonnière à Raqqa, d'une maison de futures épouses de combattants, tenue par une main de fer par Madame. A découvrir en salles le 27 novembre 2024.

Valeria Bruni Tedeschi sera l'héroïne de "Une Vie Rêvée, qui sortira dans la foulée du festival, le 4 septembre. Elle y incarne le rôle d'une mère de 52 ans qui a une vie difficile, entre vie en HLM, problèmes d'argent, et relation conflictuelle avec son fils, mais pourrait ben voir la chance tourner à l'approche de Noël.

Enfin, avec un titre parabolique, "En Tongs au pied de l'Himalaya" met en scène Audrey Lamy, femme sans ressources espérant beaucoup de la scolarisation en maternelle de son enfant atteint d'un « trouble du spectre autistique ». Le film sortira en salles le 13 novembre 2024.

Inclassables

Le film québécois "Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles" (sans date) apparaît pour l’instant comme bien mystérieux. Il décrit la relation entre un religieux de 46 ans et une femme deux fois plus jeune, ayant tous deux frôlé la mort et échangeant par courrier sur la nature et la sexualité.

Enfin "Lads", avec Jeanne Balibar, fera le portrait d'un apprenti jockey de 17 ans, qui au contact du milieu des courses d'obstacles, va voir sa passion mais aussi sa frustration augmenter. À la lecture du scénario ce film d'initiation fleure également bon le thriller. En salles le 19 mars 2025.

Les 10 films en compétition

À BICYCLETTE !
de Mathias Mlekuz
avec Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, Josef Mlekuz, Adriane Gradziel, Marziyeh Rezaei, Laurent Jouault...

EN TONGS AU PIED DE L'HIMALAYA
de John Wax
avec Audrey Lamy, Nicolas Chupin, Benjamin Tranié, Naidra Ayadi, Eden Lopes, Jean-Charles Clichet, Steve Tientcheu, Jean-Pascal Zadi, Stephan Wojtowicz...

LE PROCÈS DU CHIEN
de Laetitia Dosch
avec Laetitia Dosch, François Damiens, Pierre Deladonchamps, Jean-Pascal Zadi, Anne Dorval, Anabela Moreira, Mathieu Demy...

BARBES, LITTLE ALGÉRIE
de Hassan Guerrar
avec Sofiane Zermani, Eye Haïdara, Clotilde Courau, Adila Bendimerad, Khalil Gharbia, Khaled Benaissa, Nedjim Bouizzou, Soolking...

L'EFFACEMENT
de Karim Moussaoui
avec Sammy Lechea, Zar Amir Ebrahimi, Hamid Amirouche, Idir Chender, Nadia Kaci, Nassima Benchicou...

RABIA
de Mareike Enegelhardt
avec Megan Northam, Lubna Azabal, Natacha Krief, Lena Lauzemis, Maria Wöedermann, Klara Wöedermann, Christine Gautier, Andranic Manet...

DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES
de Lyne Chalebois
avec Alexandre Goyette, Mylène MacKay, Rachel Graton, Francis Ducharme, Sylvie Moreau...

LADS
de Julien Menanteau
avec Marco Luraschi, Jeanne Balibar, Marc Barbé, Phénix Brossard...

UNE VIE RÊVÉE
de Morgan Simon
avec Valeria Bruni Tedeschi, Félix Lefebvre, Lubna Azabal, Dylan Benha, Gédéon Ekay, François De Brauer, Antonia Buresi...

VINGT DIEUX
de Louise Courvoisier
avec Clément Faveau, Luna Garret, Mathis Bernard, Dimitry Baudry, Maïwène Barthelemy…

INFORMATION

Pour en savoir plus :
17e Festival du film francophone d’Angoulême
du 27 août au 1er septembre 2024
Site officiel : https://filmfrancophone.fr/fr/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT