JE SUIS CÉLINE DION
Rester sans voix
En décembre 2022, après avoir fait face à plusieurs problèmes de santé successifs, Céline Dion doit affronter le diagnostic de sa maladie : elle est atteinte du syndrome de la personne raide (SPR), une maladie neurologique rare, touchant seulement une personne sur un million. Paralysie, spasmes, douleurs… La superstar à la voix angélique s’enfonce alors dans un itinéraire de solitude. Bien loin de la scène et des paillettes, elle s’est retirée depuis mars 2020 dans sa maison du Nevada pour se soigner. Ce documentaire retrace son combat quotidien contre la maladie et son espoir, d’un jour peut-être, remonter sur scène…
Sortie le 25 juin 2024 sur Prime Vidéo
Après le succès de la série sur Orelsan ("Montre jamais ça à personne"), Prime Video s’attaque à un monument de la chanson, international cette fois : Céline Dion. Alors qu’elle est absente depuis 2020 de la scène musicale, ses apparitions médiatiques se sont faites de plus en plus rares. Dès lors, "Je suis Céline Dion" apparaît comme une forme de retour à la lumière.
Retraçant son itinéraire tragique depuis les premiers symptômes du SPR à son diagnostic, ce documentaire fait découvrir une autre Céline aux spectateurs : celle de la fragilité, du silence, mais aussi de la lutte acharnée. En grande partie filmées dans l’intimité de sa maison du Nevada, les séquences flirtent avec le voyeurisme, tout en restant toujours de l’ordre de la confession. Les perfusions, les séances de kiné et, même, une crise de paralysie après un enregistrement : tout est filmé et vécu en live, agrémenté de face caméra bouleversant. Par ce documentaire, Irene Taylor (nommée pour l’Oscar du meilleur court métrage documentaire en 2009 pour "The Final Inch") montre encore son talent de réalisatrice car elle parvient à toucher au plus juste des émotions du début à la fin.
Loin d’une biographie sur sa carrière, Céline Dion participe, ici, à transmettre son combat contre la maladie et son amour de la scène. Elle incarne la femme passionnée et blessée, privée de ce qu’elle aime le plus au monde : chanter. Celle qui avait été oscarisée en 1998 pour "My Heart Will Go On" ("Titanic"), adresse un acte de foi envers son public, par sa mise à nue totale et authentique, sur la fragilité de sa voix disparue. Son enregistrement de "Love Again" est ainsi, à la fois, les prémices d’un espoir à venir et la promesse d’une vie différente. Murmurante, cassée, mais toujours aussi douce et chantante, la voix de Céline Dion déclame son amour encore une fois, espérant qu’il sera reçu avec autant de chaleur que lorsqu’elle le criait...
Adam GrassotEnvoyer un message au rédacteur