Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2024 : annonce de la sélection officielle

12 avril 2024
Festival de Cannes 2024 : annonce de la sélection officielle horizontale
© Mathilde Gardel – FDC

Même si l'on sait que des compléments auront lieu, sans doute la semaine prochaine, puis avec l'annonce d'un film de dernière séance, la plupart des films sont désormais connus, pour la sélection officielle du Festival de Cannes 2024, suite à l'annonce jeudi midi faite par Thierry Frémaux, depuis la grande salle de l'UGC Normandie.

Une compétition riche en grands noms

La compétition ne comporte quasiment que des grands noms du cinéma d'auteur, avec quelques américains de poid (Francis Ford Copolla, Sean Baker, Paul Schrader), mais aussi le nouveau Yorgos Lanthimos, "King of Kindness" avec à nouveau Emma Stone, maia aussi Jesse Plemons, Willem Dafoe. Ajoutez à celà côté anglophones, le très attendu "Les Linceuls" ("The Shrouds") du canadien David Cronenberg et le nouveau Andrea Arnold, qui recevra du même coup le Carrosse d'or à la Quinzaine des cinéastes. Les français seront bien entendu là en force, avec Jacques Audiard, Christophe Honoré, la comédie "L'Amour Ouf" de Gilles Lellouche (qu'on attendait plutôt hors compétition), "The Substance" de Coralie Fargeat ("Revenge") qui vaudra à Demi Moore de revenir sur la Croisette, mais aussi un premier film, "Diamant Brut" de Agathe Riedinger, dont l'action se déroule à Fréjus.

Parmi les autres grand noms, on surveillera particulièrement l'italien Paolo Sorrentino, le chinois Jia Zhang-Ke, le portugais Miguel Gomes, le brésilien Karim Aïnouz, le suédois Magnus Von Horn et le russe Kirill Serebrennikov.

D'autres événements à ne pas rater

Georges Lucas viendra recevoir une palme d'or d'honneur lors de la cérémonie de clôture, mais deux autres stars anglo-saxonnes de renom feront l’événement : Kevin Costner, qui présentera le premier des 4 volets de "Horizon, an American Saga", dans son genere de prédilection, sur l'histoire de la conquête de l'ouest, et l'australien George Miller qui reviendra à Cannes pour la troisième fois d'affilée hors compétition, pour montrer dès le mercredi 15 mai, soit 1 semaine avant sa sortie mondiale, le 5è volet de la saga "Mad Max" : "Furiosa". Voir ce film dans la grande salle du palais des festivals sera sans doute une belle expérience. On se demande aussi ce que donnera le nouveau Guy Maddin, "Rumeurs", dans lequel les dirigeants du G7 se retrouvent perdus dans les bois.

Parmi les 4 séances de minuit déjà annoncées, outre deux films d'action coréen et chinois, notons le second long de Noémie Merlant, "Les Femmes au balcon" dans lequel 3 femmes marseillaises, en pleine canicule, fantasmes sur leur voisin d'en face, et "The Surfer" avec Nicolas Cage, en plein retour en grâce. Cannes Premières fait la part belle aux films français, avec les dernières œuvres des frères Larrieu, d'Alain Guiraudie, de Léos Carax, Emmanuel Courcol, mais aussi à d'autres auteurs connus, avec le nouveau Nabil ayouch, le dernier docu de Rithy Panh, "Rendez-vous avec Pol Pot". Dans les séances spéciales, on retrouvera aussi d'autres documentaristes (Raoul Peck, Sergei Loznitsa, Claire Simon, Yolande Zauberman), mais aussi le 5e film de réalisateur de Daniel Auteuil. Enfin Un certain regard permettra entre autres la présentation des premiers longs des actrices Laetitia Dosch ("Le Procès du chien", qu’on espère bien décalé) et Ariane Labed ("September Days").

Rendez-vous dans les prochains jours pour les annonces des sélections de l’Acid et de la Semaine de la critique (lundi 15 avril), ainsi que de la Quinzaine des cinéastes (mardi 16 avril). Avant de nous retrouver sur place, à partir du 14 mai prochain, pour des quotidiennes et les premières critiques.

Films en compétition

THE APPRENTICE de Ali ABBASI
MOTEL DESTINO de Karim AÏNOUZ
BIRD de Andrea ARNOLD
EMILIA PEREZ de Jacques AUDIARD
ANORA de Sean BAKER
MEGALOPOLIS de Francis Ford COPPOLA
LES LINCEUL (THE SHROUDS) de David CRONENBERG
THE SUBSTANCE de Coralie FARGEAT
GRAND TOUR de Miguel GOMES
MARCELLO MIO de Christophe HONORÉ
FENG LIU YI DAI (CAUGHT BY THE TIDES) de JIA Zhang-Ke
ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal KAPADIA
KINDS OF KINDNESS de Yórgos LÁNTHIMOS
L'AMOUR OUF de Gilles LELLOUCHE
DIAMANT BRUT de Agathe RIEDINGER
OH CANADA de Paul SCHRADER
LIMONOV - THE BALLAD de Kirill SEREBRENNIKOV
PARTHENOPE de Paolo SORRENTINO
PIGEN MED NÅLEN (THE GIRL WITH THE NEEDLE) de Magnus VON HORN

Films Hors compétition

Film d'ouverture
LE DEUXIÈME ACTE de Quentin DUPIEUX

SHE'S GOT NO NAME de CHAN Peter Ho-Sun
HORIZON, AN AMERICAN SAGA de Kevin COSTNER
RUMOURS de Evan JOHNSON, Galen JOHNSON et Guy MADDIN
FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX de George MILLER

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :