Festival Que du feu 2024 encart

MAISON DE RETRAITE 2

Un film de Claude Zidi Jr

La revanche des vieux

L’établissement ouvert par Milann, qui héberge seniors et jeunes orphelins, est obligé de fermer pour raisons sanitaires. Celui-ci prend alors la décision de déménager les occupants dans le sud de la France, car ils ont reçus une invitation d’une autre maison de retraite. Mais l’accueil entre pensionnaires va être caustique, et d’autres écueils vont arriver…

"Maison de retraite 2" est une suite en toute continuité pour Kev Adams, qui intègre cependant de nouveaux comparses, depuis son premier opus sorti en 2022. La réalisation joue sur la corde sensible afin de toucher le public, évoquant la triste réalité de nos EHPAD. Elle surfe ainsi sur les problèmes de gestion des maisons de retraite, ainsi que la marchandisation immorale des seniors.

La comédie s’avère tout de même un peu rafraîchissante, et si le spectateur est habitué à cette bande de seniors loufoques, heureusement cependant qu'il y a de nouvelles têtes. Le casting s'agrandit ainsi avec Jean Reno, Amanda Lear ainsi que l'indescriptible Chantal Ladesou. Et le film apparaît du coup comme bien équilibré, car il ne se focalise par que sur Kev Adams. Il laisse la part belle aux seconds personnages de tous âges.

Les blagues bon enfant et remplies de bons sentiments satisferont sans doute le public familial. Jarry et Chantal Ladesou font toujours dans l’extravagance. Du coup, soit on aime, soit on n’aime pas : à chacun de choisir son camp. Mais au final, le monde pseudo-idyllique de cette comédie pourra faire sourire un instant le spectateur par ses aspects intergénérationnels. Le partage et le mélange de générations pourraient inspirer beaucoup de gens, tandis que la communion qui traverse cet établissement constitue une sympathique leçon de vie.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire