Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2024 : pronostics pour le palmarès

24 février 2024
Festival de Berlin 2024 impression 08

Au milieu de la la vingtaine de films présentés cette année en compétition, pour ce qui restera comme la dernière sélection signée Carlos Chatrian (il sera remplacé prochainement, après 5 années? à la tête de la Berlinale par XXX, qui vient du BFI à Londres), nombreux sont les journalistes à s’être interrogé sur la présence en compétition de certains films tels que "Gloria !", "Black Tea", "Another End", "From Hilde with Love", et même "A Traveller’s Needs". Si l’on a tout de même plus ou moins apprécié ces différents films, ce n’est cependant pas auprès deux que l’on cherchera de potentiels lauréats.

L’absence de grand favori

Pas facile de distinguer parmi les autres celui qui repartira avec l’Ours d’or cette année. Mais quelques favoris se dégagent tout de même, entre lesquels devraient se partager quelques prix majeurs. On pariera ainsi sur un Ours d’or français avec "Langue Étrangère", histoire de deux adolescentes sur fond de montée des extrémismes, politiques comme militants. Si le film ne remporte pas le prix principal il pourrait valoir à ses deux jeunes interprètes un double prix d’interprétation, avec un petit avantage donné à Lilith Grasmug, finalement la plus tiraillée des deux personnages. Côté prix d’interprétation, le meilleur premier rôle devrait aller à Lily Farhadpour dans la comédie douce amère iranienne "My Favourite Cake" (le film a reçu le prix de la critique internationale Fipresci hier soir). Mais ce film pourrait aussi repartir avec un prix du scénario, voire plus.

Côté Grand Prix on verrait bien le film tibétain qui a fait l’unanimité ici, de part sa mise en scène ample et la majesté de ses personnages : "Shambhala". Un prix de la contribution artistique pour la photographie n’est aussi pas à exclure. Autre film qui est quasi assuré de se retrouver au Palmarès, le très étrange "Pepe", histoire d’un hippopotame transporté d’Afrique en Colombie, puis traqué après la dissolution du zoo privé de Pablo Escobar. Une mise en scène à la première personne et en plusieurs langues, qui devrait sans doute plaire à Albert Serra, et qui pourrait valoir au film un Prix spécial du jury pour son originalité. Du côté de la mise en scène on croit au film tunisien, "Who Do We Belong To", qui traite avec pudeur et mystère du retour d’un soldat djihadiste tunisien, en compagnie de la femme de son frère, entièrement voilée. Et pourquoi pas ex-aequo avec la maestria de Alonso Ruizpalacios pour "La Cocina" : on en rêve.

Pour le scénario, on ne serait pas surpris de voir au palmarès l’autrichien "The Devil’s Bath", qui fait le portrait en 1750 de l’une de ces femmes qui ne pouvaient échapper à leur sort conjugal qu’en commettant un acte irréparable. Le film ferait aussi un bon outsider pour le prix de la mise en scène. Enfin le prix du meilleur second rôle devrait aller à Sebastián Rull dans le rôle effrayant de prisonnier maltraité par Sidse Babett Knudsen dans "Sons", très apprécié en fin de festival.

Un coup d’œil sur les autres sections

Pour la section Encounters, les pronostics vont être plus difficiles, puisqu’il n’a pas été possible de voir tous les films, notamment ceux de Christine Angot ("Une famille") ou le documentaire fleuve "Direct Action". Nous en découvrirons d’ailleurs encore quelques uns ce samedi ou ce dimanche. En attendant le film indien "The Fable", son ambiance mystérieuse et mystique, et sa critique de la spoliation des terres comme des comportements de la police, pourraient lui valoir un prix. On pariera sur le plus élevé, celui du meilleur film. Côté prix de la mise en scène, c’est "Cidade; Campo" de Juliana Rojas qui pourrait l’emporter, avec sa construction en deux parties, ses appels à la magie et aux croyances locales, et ses personnages en liberté, malgré leur situation d’exode rural ou de départ pour une campagne rêvée. Enfin le Prix spécial du jury, on l’espère, reviendra au film grec "Arcadia", pour son ambiance si spéciale, et ses personnages qui tâchent de comprendre un accident de voiture.

Rendez vous donc ce soir pour découvrir qui l’emportera au final, à partir de 18h30 et dans la soirée pour notre article de débriefing.

Pronostics pour le Palmarès de la compétition officielle

Ours d’or
LANGUE ÉTRANGÈRE
de Claire Burger

Grand prix du jury
SHAMBHALA
de Min Bahadur Bham

Prix de la mise en scène
Alonso Ruizpalacios pour LA COCINA
ex-aequo
Meryam Joobeur pour WHO DO I BELONG TO

Prix d'interprétation premier rôle
Lily Farhadpour
dans MY FAVOURITE CAKE

outsiders :
Lilith Grasmug et Josefa Heinsius dans LANGUE ETRANGERE

Prix d'interprétation second rôle
Sebastian Bull
dans SONS (VOGTER)

Prix spécial du jury
PEPE
de Nelson Carlos De Los Santos Arias

Prix du scénario
THE DEVIL'S BATH
de Veronika Franz, Severin Fiala

outsider : "My Favorite Cake"

Prix de la contribution artistique
la photographie de
SHAMBHALA

Pronostics pour le Palmarès de la section Encounters

Grand prix Encounters
THE FABLE
de Raam Reddy

Prix de la mise en scène Encounters
Juliana Rojas
pour CIDADE; CAMPO

Prix du jury Encounters
ARCADIA
de Yorgos Zois

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :