ARTICLES
Berlin 2024
Berlin 2024 : sélection films en compétition
Festival de Berlin 2024
du jeudi 15 au dimanche 25 février 2024
Berlin – Allemagne
Présidé par l’actrice, réalisatrice et productrice Lupita Nyong’o (« 12 Years a Slave« ), le jury devra départager cette année 20 longs métrages de genres très divers, allant du fantastique à l’historique, au film politique sur l’émancipation et la place de la femme, en passant par des voyages plus intimes qu’ils soient humains ou animaliers. Au total se sont 8 prix qu’accompagneront ainsi ses comparses, Brady Corbet (« The Childhood of a Leader« ), Ann Hui (« A Simple Life« ), Christian Petzold (grand prix l’an dernier pour « Le Ciel Rouge« ), Albert Serra (« Pacifiction« ), Jasmine Trinca (« Saint Laurent« ), et l’ukrainienne Oksana Zabuzhko.
Les films plus attendus
Parmi les films les plus attendus de cette compétition pour l’ours d’or figurent quelques films de science fiction. On notera d’emblée la présence d’un film d’anticipation prometteur, "Another End", signé Piero Messina ("L'Attente"), qui met en scène Gaël Garcia Bernal dans un monde où l’on peut placer la conscience d’une personne décédée dans un corps vivant, afin de faciliter le deuil progressif de ses proches. Bruno Dumont sera lui attendu au tournant avec une comédie dont la bande annonce a fait le buzz ces dernières semaines ("L’Empire") et qui s’annonce comme une parodie de "Star Wars" chez les Ch’tis, sur fond d’enfant élu. Fabrice Luchini, Lyna Khoudri et Camille Cottin seront de cet étrange et très attendu voyage.
Le seul film américain de la compétition, "A Différent Man" promet lui de flirter avec le film d’horreur, avec son acteur qui subit des opérations de chirurgie esthétique et craque lorsqu’il rate tout de même le rôle de sa vie. Dans un registre a la fois horrifique et historique, on est impatients de découvrir l’autrichien "The Devil’s bath" de Veronika Franz et Severin Fiala ("Goodnight Mommy"), qui fait le portrait d’une femme de 1750 ne voyant d’issue à son mariage que dans un geste insensé.
Dans un tout autre genre, après un âne à Cannes il y’a deux ans, voici qu’un hippopotame tiendra la vedette d’un des longs métrages berlinois. De son petit nom "Pepe", il fera le voyage à la première personne en direction du zoo privé de Pablo Escobar. On avoue que c’est sans doute le film le plus intrigant de la compétition.
Cinq français et trois allemands
Côté français on retrouvera aussi, en plus de Bruno Dumont, Olivier Assayas, qui avec "Hors du temps" nous proposera de replonger à l’époque du confinement lié au Covid, auprès de deux frères et leurs nouvelles compagnes, revenus dans leur maison familiale. Le documentaire "Dahomey", signé Mati Diop ("Atlantique") suivra quant à lui le trajet et la réception de 26 objets ancestraux rendus à leur pays, le Bénin, qui a depuis leur vol, bien évolué.
Abderrahmane Sissako (dont on n'avait pas eu de nouvelles depuis le succès de "Timbuktu") a enfin trouvé une place dans un festival majeur avec "Black Tea", récit sur l’appartenance et les racines, qui ancre son action à Taïwan, où s’est exilée une femme ayant refusé de se marier par convention. Le film possède de très beaux moments, mais aussi quelques déséquilibres, mais finit par toucher (la critique arrive très vite). Enfin Claire Burger (camera d’or avec "Party Girl", puis confirmée avec "C'est ça l'amour") sera à Berlin pour présenter "Langue étrangère", histoire d’une fille de 17 ans en échange linguistique à Leipzig, qui s’invente une autre vie pour impressionner une ado allemande activiste.
Les films allemands seront cette année tournés à la fois vers le passé, le présent et l’avenir, parfois sombre du pays. Andreas Dresen ("Le Temps des rêves") proposera le portrait d’une jeune résistante à la vie trop vite écourtée, dans "From Hilde with Love". Dans "Sterben" ("Mourir", en français), le très en vue Lars Eidinger ("Personal Shopper") reviendra à Berlin pour faire partie d’une famille que la confrontation avec la mort va unir à nouveau. Enfin le documentaire "Architecton" nous proposera un regard sur le béton et la pierre, matériaux d’un monde que l’homme ne sait plus comment habiter sans le détruire.
De grands interprètes de renom
Le film d’ouverture, avec Cillian Murphy en marchand de charbon, nous viendra d’Irlande. L’intrigue de "Small Things like these" se situe en 1985 et oblige le personnage à se confronter au passé et aux secrets de sa petite ville contrôlée par l’église catholique. Sidse Babett Knudsen sera l’héroïne du film danois de la compétition, "Sons" de Gustav Moller, réalisateur de "The Guilty", dans lequel elle incarne une gardienne de prison déstabilisée par l’arrivée d’un prisonnier qu’elle connaît et demandant discrètement à s’occuper du bloc dans lequel il réside.
Isabelle Huppert sera quant à elle à nouveau l’héroïne du coréen Hong Sang-soo, après "In another country". Dans "A Traveler’s Needs", elle joue le rôle d’une mystérieuse française s’improvisant professeure de langue pour deux élèves.
Quelques curiosités qu’on suppose dépaysantes
Margherita Vicario devrait nous plonger dans une Italie de légende avec "Gloria !", long métrage dont l’action se situe à Venise en 1800 dans une école pour filles. Un récit sur l’émancipation et la liberté d’une jeunesse qui découvre ici un nouvel instrument de musique : le pianoforte. Au casting, on notera la présence de l'une des coqueluches du moment, Galatea Belugi, vue dans "La Fille d’Albino Rodrigue", "Chien de la casse" et "La Passion de Dodin Bouffant". "La Cocina" de Alonso Ruizpalacios ("Notre Histoire Policière") nous entraînera dans les cuisines d’un restaurant Newyorkais ou un cuisinier mexicain est accusé de vol et se révolte contre le récent avortement de sa compagne.
Dépaysement assuré avec le népalais "Shambhala" qui suit le voyage d’une femme et sa découverte de la liberté, suite à la disparition de son premier mari, alors qu’elle est enceinte. On attend beaucoup de ce film. Côté Iran, même si le couple de réalisateurs ne sera pas présent, on découvrira "My Favourite Cake", qui semble tendre vers la comédie autour d’une femme de 70 ans bien décidée à redynamiser sa vie amoureuse. Enfin le tunisien "Who do I belong to" devrait aussi attiser la curiosité avec le portrait d’une mère qui voit revenir l’un de ses fils de la guerre, accompagné d’une mystérieuse femme enceinte, amenant avec elle les ténèbres.
Rendez-vous donc chaque jour à partir de jeudi 15 février dans l’article sommaire, pour découvrir les impressions sur les films signées Olivier, ainsi que les premières critiques de Agathe et Olivier, qui seront tous deux sur places cette année.
Les 20 films en compétition 2024
ANOTHER END
de Piero Messina
avec Gael García Bernal, Renate Reinsve, Bérénice Bejo, Olivia Williams, Pal Aron...
ARCHITECTON
documentaire
de Victor Kossakovsky...
BLACK TEA
de Abderrahmane Sissako
avec Nina Mélo, Chang Han, Wu Ke-Xi, Michael Chang...
LA COCINA
de Alonso Ruizpalacios
avec Raúl Briones Carmona, Rooney Mara, Anna Diaz, Motell Foster, Oded Fehr...
DAHOMEY
documentaire
de Mati Diop
A DIFFERENT MAN
de Aaron Schimberg
avec Sebastian Stan, Renate Reinsve, Adam Pearson...
L'EMPIRE
de Bruno Dumont
avec Brandon Vlieghe, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin, Fabrice Luchini...
GLORIA !
de Margherita Vicario
avec Galatéa Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi, Maria Vittoria Dallasta, Sara Mafodda...
HORS DU TEMPS
de Olivier Assayas
avec Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nine D'Urso, Nora Hamzawi...
IN LIEBE, EURE HILDE
From Hilde, avec Love
de Andreas Dresen
avec Liv Lisa Fries, Johannes Hegemann...
LANGUE ETRANGERE
de Claire Burger
avec Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Nina Hoss, Chiara Mastroianni, Jalal Altawil...
MY FAVOURITE CAKE
(Keyke mahboobe man)
de Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha
avec Lily Farhadpour, Esmail Mehrabi...
PEPE
de Nelson Carlos De Los Santos Arias
avec Jhon Narváez, Sor María Ríos, Fareed Matjila, Harmony Ahalwa, Jorge Puntillón García...
SHAMBHALA
de Min Bahadur Bham
avec Thinley Lhamo, Sonam Topden, Tenzin Dalha, Karma Wangyal Gurung, Karma Shakya...
Film d'ouverture
SMALL THINGS LIKE THESE
de Tim Mielants
avec Cillian Murphy, Eileen Walsh, Michelle Fairley, Emily Watson...
STERBEN
Dying
de Matthias Glasner
avec Corinna Harfouch, Lars Eidinger, Lilith Stangenberg, Ronald Zehrfeld, Robert Gwisdek...
DES TEUFELS BAD
The Devil’s Bath
de Veronika Franz, Severin Fiala
avec Anja Plaschg, David Scheid, Maria Hofstätter...
A TRAVELER's NEEDS
(Yeohaengjaui pilyo)
de Hong Sangsoo
avec Isabelle Huppert, Lee Hyeyoung, Kwon Haehyo, Cho Yunhee, Ha Seongguk...
VOGTER
Sons
de Gustav Möller
avec Sidse Babett Knudsen, Sebastian Bull, Dar Salim...
WHO DO I BELONG TO
(Mé el Aïn)
de Meryam Joobeur
avec Salha Nasraoui, Mohamed Hassine Grayaa, Malek Mechergui, Adam Bessa, Dea Liane…
INFORMATIONS
Pour plus de renseignements :
74e Festival de Berlin
du 15 au 25 février 2024
Site officiel : https://www.berlinale.de/en/