Festival Que du feu 2024 encart

LIMBO

Un film de Ivan Sen

Beau et intrigant

En Australie, un détective vient enquêter dans une petite bourgade isolée de l’outback, pour tenter d’élucider le meurtre d’une jeune femme aborigène, vingt ans après les faits…

Limbo film movie

Sortie le 12 octobre 2023 en VOD sur Filmo TV

"Limbo" est décidément un titre à la mode, ces dernières années ! Après "Limbo" du Britannique Ben Sharrock sorti en salles en 2022, deux autres sont arrivés en France en 2023 : "Limbo" du Hongkongais Soi Cheang en salles en juillet et donc "Limbo" de l’Australien Ivan Sen, disponible en VOD depuis octobre (après avoir été sélectionné en compétition à la dernière Berlinale). Ici, le titre fait référence au nom de l’hôtel troglodytique dans lequel loge le personnage principal, un détective venu remuer les fantômes d’une sombre affaire dans un coin reculé d’Australie.

Le décor hors du commun est d’ailleurs l’un des atouts essentiels de "Limbo", tant il participe, au côté de la splendide photographie en noir et blanc, à l’atmosphère mystérieuse qui caractérise ce film néo-noir. Le lieu que l’on voit dans ce long métrage n’est d’ailleurs pas fictif : Coober Pedy, une commune située à plus de 800 km au nord d’Adélaïde, est bel et bien caractérisée par ses habitats troglodytiques et ses mines d’opale qui ont transformé l’environnement en tranche géante d’emmental. Si ce n’est pas la première fois que ses environs désertiques attirent des cinéastes (citons par exemple "Mad Max 3", "Priscilla, folle du désert" ou "Pitch Black"), la ville elle-même a étrangement suscité moins d’intérêt malgré un sacré potentiel qu’exploite à merveille Ivan Sen (réalisateur dont aucune œuvre n’a été distribuée en salles en France et dont "Limbo" est le septième long métrage).

L’autre atout majeur de "Limbo" n’est autre que sa tête d’affiche, Simon Baker, que les fans de la série "Mentalist" auront du mal à reconnaître ! Il incarne ici un détective au look singulier (cheveux ras, tatouages, petites lunettes…), accroc à la drogue, et, malgré sa conscience professionnelle, capable de se laisser envahir par l’affect en côtoyant les habitants du lieu. Tout est intrigant dans le film, du lieu au meurtre non élucidé, en passant par les protagonistes, dont le détective lui-même. Parmi les autres personnages, on notera aussi celui incarné par Nicholas Hope, que l’on retrouve avec plaisir trente ans après "Bad Boy Bubby".

Familier de la thématique aborigène, le réalisateur Ivan Sen, lui-même métisse et ayant déjà abordé de tels sujets dès son premier film ("Beneath Clouds", 2002), joue sur les non-dits et les sous-entendus pour décrire la délicate cohabitation entre Blancs et Aborigènes dans ce lieu isolé – tout en reprenant le thème classique des possibles relations malsaines dans ce genre de village où l’omerta peut faire des ravages. Le trouble plane sur tout le film, et on n’en sort avec un sentiment curieux mêlé d’une fascination pour l’esthétique du métrage.

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire