Festival Que du feu 2024 encart

DOSSIERBilan de l'année

LES MEILLEURS FILMS DE 2023 SELON OLIVIER BACHELARD

L’année 2023 aura été particulièrement intéressante, marquant un vrai retour à la normale de l’exploitation en salles, une véritable diversité des œuvres (voir notamment mon Top thématique consacré aux sujets inattendus, disposant de plus d’un traitement surprenant), une multiplication des venues d’équipes à Lyon et ses environs (la rédaction n’a jamais fait autant d’interviews, grâce notamment à quelques nouveaux venus), de belles rencontres et découvertes en festival. Si le nombre de films visionnés est en léger repli (348), la prégnance du rôle de découvreur des festivals s’affirme plus que jamais (174 vus en festivals, contre 45 en salles + 24 en avant-premières, 44 en projections de presse, et 11 en VOD, 5 en DVD, 15 en SVOD). La qualité moyenne des « grands films » présentés sur les plateformes se fait d’ailleurs aussi ressentir cette année, avec seulement "Kill Bok-soon" qui se classe en 19e position de mon Top 20.

Un Top 20 toujours à la recherche de l’originalité

Trois films d’animation parviennent à se hisser dans le Top 20 : le fabuleux "Mon ami robot" de Pablo Berger, bouleversante et drôle ode à l’amitié, mais aussi "Suzume" et ses tremblements de terre et l’imaginatif film français "Sirocco et le royaume des courants d'air", soit trois œuvres aux graphismes très différents. Les comédies ne sont pas en reste, qu’elles soient plus franches, avec l’irrésistible voyage de Laure Calamy et Olivia Côte en Grèce dans "Les Cyclades" de Marc Fitoussi (6e), ou le périple de deux bras cassés d’agents du fisc marocain dans "Déserts", ou teintée d’enjeux intimes dans "Le Ciel rouge" de Christian Petzold, d’aspects sociaux dans "Les Feuilles mortes" de Aki Kaurismaki ou d’ironie sur le monde d’aujourd’hui dans "Sick of Myself" de Kristoffer Borgli.

Mais ce sont surtout des drames, aux sujets parfois difficiles, qui ont marqué l’année cinématographique. On retrouve ici deux films turcs, avec en tête "Burning Days" d’Emin Alper, portrait d’un arrière-pays empreint à la corruption ordinaire, dont le symbolisme visuel frappe forcément, et "Les Herbes sèches" de Nuri Bilge Ceylan où la petitesse d’un homme refermé sur lui-même se met à jour peu à peu. Il y a aussi des sujets sociétaux importants, avec le parcours des migrants et l’entraide dans "Les Survivants", le deuil de l’enfant dans "Love Life" de Kôji Fukada, des destins de femmes contrariés dans "Augure", les marchands de sommeil dans "Le Marchand de sable", ou la survie d'un couple dans "Soudain seuls".

Mais il y a aussi, parmi les mieux classés, la finesse de traitement d’un premier amour jamais réellement oublié dans "Past Lives – Nos vies d’avant" (5e) et surtout un triangle amoureux qui dit beaucoup du malaise de la jeunesse chinoise dans "Un hiver à Yanji" d’Anthony Chen (2e). On en garde quelques souvenirs particulièrement embués. Enfin deux exceptions, de purs plaisir du cinéma d’action ("Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1") et d’épouvante ("Vermines"), viennent compléter ce Top 20, aux portes duquel une vingtaine d’autres films venaient frapper.

Des réalisateurs, acteurs et actrices peu issus des meilleurs films

Côté réalisateurs Baloji Tshiani et Kristoffer Borgli sont tous deux présents, au milieu de grands noms du 7e art comme Steven Spielberg avec son très personnel "The Fabelmans", vision de l’adultère particulièrement touchante, David Fincher et son portrait de tueur en proie au doute ("The Killer"), Christopher Nolan et son retentissant avertissement ("Oppenheimer") ou encore Wes Anderson au sommet de son art visuel avec "Asteroid City". Deux Français s’ajoutent à la liste, avec Yann Gozlan et son thriller psychologique "Visions" (malheureux flop au box-office) et Martin Bourboulon pour "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan" ou le revival du film de cape et d’épée, dont on saluera la noirceur.

Parmi les acteurs, seuls Denis Ménochet et Deniz Celiloğlu viennent de longs métrages du Top 20. Quelques francophones se distinguent dans le bas du classement, comme Michel Blanc (5e) en vieux râleur illettré dans le très cocasse "Les Petites Victoires", François Damiens (8e) en tueur contrarié dans "Les Complices" (également primé à l'Alpe d'Huez), Pierre-Yves Cardinal (10e) en délicieux idiot passionné dans "Simple comme Sylvain" (également une comédie), et enfin Fabrice Luchini (7e) dans l'un de ses meilleurs rôles dramatiques, à la recherche de la mère de sa petite-fille dans "La Petite" de Guillaume Nicloux. Le Prix d'interprétation cannois Kōji Yakusho ("Perfect Days") se pointe à la 6e position, le mérité Oscar du meilleur acteur Brendan Fraser ("The Whale") en 2e. Enfin un Russe, Yuriy Borisov ("Le capitaine Volkonogov s'est échappé"), se distingue par son intense prestation de soldat menacé par une violente purge politique, tandis qu'un Irlandais, Cillian Murphy, excelle dans le rôle de l'inventeur de la bombe atomique : "Oppenheimer".

Le Top des actrices intègre quant à lui aussi seulement deux interprètes issues des meilleurs films : Merve Dizdar primée à Cannes pour "Les Herbes sèches" et Laure Calamy pour "Les Cyclades", décidément abonnée aux grands rôles depuis 3 ans. Les autres représentent des femmes en plein combat, pour la garde de ses enfants dans "Rien à perdre" (Virginie Efira), pour ses droits dans "Une affaire d'honneur" (Doria Tillier), pour avoir et garder un boulot dans "Anti-Squat" (Louise Bourgoin), pour survivre et sauver son couple dans "Soudain seuls" (Mélanie Thierry, sublime première place), pour révéler la vérité sur sa séquestration dans "La Syndicaliste" (Isabelle Huppert), ou pour s'émanciper d'un père incestueux dans "Dalva" (Zelda Samson). Enfin on retrouve aussi en 5e position Cate Blanchett, au trouble rôle sur la notion de pouvoir dans "Tár", et surtout Sandra Hüller, la trouble femme accusée du meurtre de son mari dans "Anatomie d'une chute", récemment récompensée aux European Awards.

Un mot sur le Flop 10 et le Top thématique

Dans le Flop 10 de cette année, figurent quelques gros blockbusters américains qui ont manqué le coche, avec l'effrayant "Blue Beetle", le publicitaire "Gran Turismo", le néant scénaristique de "Crazy Bear", ou encore l'opportunisme du "Manoir hanté" tiré de l'attraction Disney. Côté français, trois gros films ont également énormément déçu, du biopic ampoulé "L'Abbé Pierre - Une vie de combats" au souvent ridicule et incohérent "Acide" (une vraie déception après l'excellent "La Nuée"), en passant par le trop clownesque "Juste ciel !" qui réunissait pourtant un formidable et prometteur casting féminin. Enfin parmi les films plus art et essai, le dernier Kelly Reichardt ("Showing Up") a paru bien léger, "L'Envol" a raté ses aspects poétiques, quant à "Music" d'Angela Schanelec, il gagne le prix de l'incompréhension.

Quant au Top thématique, vous retrouverez entre parenthèses les explications de la présence de chacun des films parmi ces œuvres aux sujets plutôt rarement abordés, et au traitement qui a pu surprendre. Derrière "Les Avantages de voyager en train", on y retrouve aussi bien des films d’animation, des blockbusters et des films fantastiques qu’un dytique portugais. Enfin c’est l’acteur français Raphaël Quenard qui se retrouve cette année en révélation, par la multitude de ses rôles (même si je n’ai pu rattraper "Chien de la casse" qui devrait lui valoir un prochain César du meilleur espoir), même si l’on espère qu’il parviendra rapidement à sortir d’un même registre de « mauvais garçon », dans lequel il est un peu enfermé. Sa prestation dans "Yannick" a en tout cas laissé entrevoir de belles ouvertures.

Une belle année cinéma 2024 à tous !

TOP films

1. "Burning Days", d'Emin Alper
2. "Un hiver à Yanji", d'Anthony Chen
3. "Les Survivants", de Guillaume Renusson
4. "Augure", de Baloji Tshiani
5. "Past Lives – Nos vies d’avant", de Celine Song
6. "Les Cyclades", de Marc Fitoussi
7. "Déserts", de Faouzi Bensaïdi
8. "Le Ciel rouge", de Christian Petzold
9. "Mon ami robot", de Pablo Berger
10. "Le Marchand de sable", de Steve Achiepo
11. "Les Herbes sèches", de Nuri Bilge Ceylan
12. "Les Feuilles mortes", d'Aki Kaurismaki
13. "Soudain seuls", de Thomas Bidegain
14. "Suzume", de Makoto Shinkai
15. "Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1", de Christopher McQuarrie
16. "Vermines", de Sébastien Vanicek
17. "Love Life", de Kôji Fukada
18. "Sick of Myself", de Kristoffer Borgli
19. "Kill Bok-soon", de Byun Sung-hyun
20. "Sirocco et le royaume des courants d'air", de Benoît Chieux

FLOP films

1. "Blue Beetle", d'Angel Manuel Soto
2. "Gran Turismo", de Neill Blomkamp
3. "Juste ciel !", de Laurent Tirard
4. "Crazy Bear", d'Elizabeth Banks
5. "Music", d'Angela Schanelec
6. "Le Manoir hanté", de Justin Simien
7. "L'Abbé Pierre - Une vie de combats", de Frédéric Tellier
8. "L'Envol", de Pietro Marcello
9. "Acide", de Just Philipot
10. "Showing Up", de Kelly Reichardt

TOP réalisateurs-réalisatrices

1. Yann Gozlan ("Visions")
2. Wes Anderson ("Asteroid City")
3. Christopher Nolan ("Oppenheimer")
4. Baloji Tshiani ("Augure")
5. Soi Cheang ("Limbo")
6. David Fincher ("The Killer")
7. Giacomo Abbruzzese ("Disco Boy")
8. Kristoffer Borgli ("Sick of Myself" + "Dream Scenario")
9. Steven Spielberg ("The Fabelmans")
10. Martin Bourboulon ("Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan")

TOP acteurs

1. Denis Ménochet ("Les Survivants")
2. Deniz Celiloğlu ("Les Herbes sèches")
3. Brendan Fraser ("The Whale")
4. Yuriy Borisov ("Le capitaine Volkonogov s'est échappé")
5. Michel Blanc ("Les Petites Victoires")
6. Kōji Yakusho ("Perfect Days")
7. Fabrice Luchini ("La Petite")
8. François Damiens ("Les Complices")
9. Cillian Murphy ("Oppenheimer")
10. Pierre-Yves Cardinal ("Simple comme Sylvain")

TOP actrices

1. Mélanie Thierry ("Soudain seuls")
2. Sandra Hüller ("Anatomie d’une chute")
3. Laure Calamy ("Les Cyclades")
4. Zelda Samson ("Dalva")
5. Cate Blanchett ("Tár")
6. Merve Dizdar ("Les Herbes sèches")
7. Isabelle Huppert ("La Syndicaliste")
8. Virginie Efira ("Rien à perdre" + "Kina et Yuk")
9. Doria Tillier ("Une affaire d'honneur")
10. Louise Bourgoin ("Anti-Squat")

TOP thématique : des sujets inattendus au traitement surprenant

1. "Les Avantages de voyager en train" (la folie vue par des histoires imbriquées)
2. "Le Comte" (Pinochet en vampire encore vivant)
3. "Le Théorème de Marguerite" (les mathématiques comme élément romantique)
4. "Vincent doit mourir" (la violence gratuite)
5. "Le Château solitaire dans le miroir" (les problèmes adolescents : harcèlement, suicide, inceste, etc.)
6. "Déserts" (le recouvrement en zone dépeuplée)
7. "Le Grand Magasin" (l'extinction des animaux)
8. "Mal Viver" / "Viver Mal" (gérants et clients d'un hôtel)
9. "Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs" (un revival surprise)
10. "Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3" (maltraitance animale et super-héros)

Révélation de l’année

Raphaël Quenard pour ses multiples rôles dans "Yannick" + "Jeanne du Barry" + "Je verrai toujours vos visages" + "Sentinelle" + "Sur la branche"

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT