SUPER BOURRÉS
Une belle amitié
Sam et Janus sont en dernière année du lycée. Ils sont missionnés pour aller acheter de l’alcool pour la fête de fin d’année. Mais les courses ne vont pas se dérouler comme prévu. Sam et Janus font en effet la découverte d’un secret de famille qui changera leur parcours…
Avec "Super bourrés", le réalisateur dresse une satire légère et ironise sur l’addiction d’un ensemble de jeunes imbibés. Il pousse le vice en introduisant dans son scénario une maire anti-alcool et sa mortelle allée de platanes. Si le format d’un teen-movie décomplexé permet d’aborder l'habitude des beuveries et met l’accent sur une camaraderie bon enfant (même si un peu lourde), la peinture d’une jeunesse souhaitant boire comme des trous à moindre prix décrit une choquante réalité.
La relation amicale entre les deux ados dans le milieu rural du Sud-Ouest flirte en permanence avec les clichés, afin que le spectateur s'attache aux personnages. Le duo de jeunes acteurs semble jouer en toute authenticité, tandis que la présence de grandes gueules comme Vincent Moscato et Jean Lassalle étoffe le casting avec des rôles écrits à gros traits. Au final, la comédie potache alcoolisée sur l'âge ingrat s’avère distrayante et bienveillante.
David BrejonEnvoyer un message au rédacteur