LE CHAMP DES POSSIBLES
Un portrait intéressant qui vire au pur fantasme
Dani, agent de police tout juste quarantenaire, s’occupe de son père, ancien militaire, devenu dépendant. Il attend pour retravailler, ayant été mis à pied du fait d’une bavure. Mais il pense surtout à Sara, dont il est tombé amoureux et qu’il rêve de rejoindre pour qu’enfin ils se rencontrent…
Difficile de parler de "Deserto Particular" ("Le champ des possibles", pour sa sortie française) sans en dévoiler trop sur l’intrigue. Celle-ci repose en effet sur un supposé secret (que certains auront peut-être deviné dès les premières scènes, notamment lors du passage d’un coup de téléphone). Alors que dire ? Que la photographie est de belle facture, accompagnant le personnage principal, un homme potentiellement violent, dans ses errances, hors d’un quotidien pesant, à la recherche de celle qu’il idéalise, lui laissant de multiples messages, la cherchant en boîte de nuit, puis partant en voiture à l’autre bout du pays pour la retrouver.
Si la seconde partie du film, mettant face à face les deux personnages, à le mérite d’en dire un peu plus sur le mystérieux personnage de Sara, montrant la manière épouvantable dont son entourage la considère, elle s’enlise à la recherche d’un improbable dénouement. L’approche psychologique du personnage de Daniel se réduit alors à un pur fantasme de militant, oubliant allègrement que certaines évolutions prennent du temps, avec soi-même et encore plus vis-à-vis des autres. La facilité est donc malheureusement au rendez-vous pour ce film qui fait au final quelque peu semblant de se confronter au drame.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur