Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival d’Annecy 2023 : pronostics pour le palmarès

17 juin 2023
Festival d'Annecy 2023 pronostics pour le palmarès
© Olivier Bachelard pour Abus de Ciné

Après une semaine de festival très dense, où les nombres de films en compétition n’auront jamais été aussi élevés, tout cela sans compter sur les séances événements plus nombreuses et diverses que jamais, il est temps de se livrer au traditionnel exercice des pronostics. La remise des prix spéciaux hier soir a déjà donné quelques indications, récompensant notamment "La Sirène", pour sa musique signée Erik Truffaz.

Les favoris de la compétition officielle

Le prix du public (s'il est bien à nouveau instauré, comme indiqué sur le site officiel) pourrait bien revenir cette année au "Royaume de Kensuke", variation sur Robinson Crusoe teintée de prise de conscience de la responsabilité des hommes envers les animaux sauvages, qui a déclenché une réelle émotion à chacune de ses séances. "Linda veut du poulet" de Sébastien Laudenbach aura lui aussi ses chances de ce côté-là, grâce à son utilisation de la comédie pour mieux parler du deuil, le tout porté par un graphisme original qui explore bien des voies. Mais peut-être que le Prix Paul Grimault lui serait plus favorable.

On verrait bien ensuite en Prix du Jury le français "Sirocco et le royaume des courants d’air", pour l’évasion qu’il propose dans un univers magique et pour ses aspects contemplatifs malgré un récit autour du deuil. En outsider on mettrait "Four Souls of Coyote" (potentielle mention), pour la cohérence rare de son traitement graphique aux coloris proches de la terre, même si le combat écologiste promis se réduit finalement à quelques minutes du film, au profit d’une histoire de création du monde et de sa perversion par l’homme, qui pointe un peu trop régulièrement les carnivores comme responsables de tout.

Enfin le Cristal du meilleur film pourrait revenir à "La Sirène" pour ses aspects universels et son appel à l’entraide et au vivre ensemble, à moins que "Le château solitaire dans le miroir", dont la manière de parler du harcèlement scolaire mais aussi d’autres problèmes touchant les adolescents, au travers d’un séjour fantastique dans un monde au-delà du miroir, force le respect et provoque l’émotion. Reste que "Mars Express" de Jérémie Périn, film policier futuriste semble également avoir ses supporters, même si on y croit moins du fait d’une approche graphique qui ne joue pas la carte de l’originalité. Le scénario quant à lui est tout de même impeccable. À noter également que pour le Prix Fondation GAN à la diffusion on verrait bien la coproduction internationale "Léo", sur les années de Leonardo de Vinci auprès du Roi de France.

Les films de la compétition contrechamp qui ont leur chance

Cote compétition contrechamp, deux films aux approches totalement différentes semblent faire office de favoris. Il s’agit du film de Pablo Berger, "Robot Dreams", adapté d’un roman graphique de 2007, et en forme d’ode à l’amitié, qui vous emporte par son émotion affleurante malgré l’absence de dialogues. Mais le graphisme n’est peut être pas assez expérimental pour l’emporter dans cette section. L’autre est le hongrois "White Plastic Sky", reparti bredouille de la Berlinale et qui pourrait bien prendre sa revanche ici par son approche entre anticipation et polar, dans un univers graphique saisissant.

Enfin le très joli film en stop motion "Tony, Shelly and the Magic Light" pourrait jouer les trouble fête, grâce à son approche très actuelle d’une société divisée où la haine ne cesse de monter. Une belle parabole constituée par ces petits boules d’obscurités qui se nourrissent de la lumière et de cette rancœur ambiante, que vont tenter de combattre deux enfants vivant dans le même immeuble.

Les pronostics pour le palmarès 2023

Cristal du long métrage
LA SIRÈNE
de Sepideh Farsi

Prix du jury
SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR
de Benoît Chieux
outsider : "Four Souls of Coyote"

Prix Paul Grimault
LINDA VEUT DU POULET !
de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta

Mention du jury
LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR
(Kagami no Kojou)
de Keiichi Hara
ex-aequo
MARS EXPRESS
de Jérémie Périn
avec les voix de Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé...

Prix Fondation Gan à la Diffusion
LEO
(The Inventor)
de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon

Prix du public
LE ROYAUME DE KENSUKE
(Kensuke's Kingdom)
de Neil Boyle et Kirk Hendry
outsider : "Linda veut du poulet"

Grand Prix Contrechamp
WHITE PLASTIC SKY
(Müanyag égbolt)
de Tibor Banoczki et Sarolta Szabo

Prix du jury Contrechamp
ROBOT DREAMS
de Pablo Berger

Mention du jury Contrechamp
TONY, SHELLY AND THE MAGIC LIGHT
de Filip Posivac
Outsider :
"Heavies Tendres" de Carlos Perez-Reche et Joan Francesc Tomas Monfort
"Adam change lentement" de Joël Vaudreuil

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :