CAMILA SORTIRA CE SOIR
Un intense film féministe argentin
Alors que sa grand-mère, devenue gravement malade, est hospitalisée, Camila, sa mère et sa sœur déménagent depuis La Plata, jusque dans l’appartement de celle-ci à Buenos Aires. Camila intègre alors un lycée catholique traditionaliste, au code vestimentaire stricte. Dénotant dans ce milieu, elle fait la connaissance de Clara, une camarade de classe pas comme les autres…
Alors que les tenues vestimentaires, notamment le port de l'uniforme, tendent à brouiller les repères temporels du spectateur, c'est bien dans l’Argentine d’aujourd’hui que se déroule l’action de "Camila sortira ce soir". Long métrage argentin, passé par la compétition du Festival de San Sebastian 2021, et primé depuis à Chéries Chéris (prix libertés chéries) et à Ciné Latino Toulouse (mention spéciale du jury), le film est un portrait de jeunes filles en plein éveil politique comme sensoriel. Scrutant l'attitude de Camila, l'attentive caméra d'Inés María Barrionuevo, montre celle-ci comme déjà consciente politiquement (le directeur de l’établissement lui intime dès le début de cacher tout signe politique, comme le foulard vert - symbole des mouvements pro-avortement et féministes - qu’elle arbore), avant de se concentrer sur son caractère profondément indépendant. Tenant sa mère à distance, Camila va devoir se confronter aux autres jeunes filles de son âge, comme à l'autorité que représentent les enseignants.
Au fil d'un récit où les tensions deviennent revendications, c’est son évolution à elle, en tant que jeune femme féministe, pour la première réellement confrontée à tout le poids du patriarcat, qui va être décrite ici. Les moments de vie d'une jeunesse libre (le premier passage en boite de nuit, au son d'un rap, en marque justement les contours...) vont ainsi s'opposer au carcan d'une église s'affichant comme supposément "neutre" (il y a même un cours de neutralité...) et au poids des secrets, tant dans la société d'aujourd'hui, que dans celle d’autrefois. Questionnant les positions politiques de chacun, dans un pays encore marqué par la dictature, "Camila sortira ce soir" interroge surtout, au travers de la liberté de ses personnages, sur la place de la femme, autant que la complaisance des institutions envers certains comportements masculins. Prenant progressivement de l'ampleur, le film se meut peu à peu en un récit touchant sur la complicité mère fille, l’émancipation, et le passage à l’âge adulte.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur