Festival Que du feu 2024 encart

L'EXORCISTE DU VATICAN

Un film de Julius Avery

Gladiateur exorciste

Le Vatican a plusieurs exorcistes sous sa responsabilité. Ils parcourent le monde pour libérer les personnes envoûtées par Satan. La possession d’un jeune garçon entraîne les services du père Gabriel afin de le libérer de ses démons.

Les succubes de chacun vont resurgir…

L'Exorciste du Vatican film movie

Et une version de plus de la figure de l’exorciste ! Mais cette fois il y a une guest star nommée Russell Crowe. Dans ce film inspiré de faits réels, à partir des archives du père Gabriel Amorth, exorciste en chef du Vatican, on découvre des secrets du Saint-Siège.

Les sessions de séances d’exorcisme sont spectaculaires, bien rythmées et surprenantes. La ressortie des démons de l’âme de chacun des personnes forme une sombre ambiance. Le prêtre, interprété par Russell Crowe, apporte sa stature humaine et son ascendant.

Le spectateur aura droit aux clichés démoniaques : rotation de membres, crachats, lévitations et grosses voix des possédés. La réalisation nous expose de beaux décors mais le public sera déçu de pas assez sursauter de son siège. O reste donc sur notre faim.

La réalisation ou le scénario offrent aussi certains passages improbables, notamment le voyage en scooter du Vatican jusqu'à l’Espagne (peut-être pour le bilan carbone…).

Le désenvoûtement est désincarné, et cette version n'arrive évidemment pas à détrôner celle sortie en 1973 de "L’Exorciste" par William Friedkin. Elle est acceptable et divertit le spectateur, mais rien de plus.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire