Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

Cannes 2023

Cannes 2023 : les films de la Sélection Cannes Première

Ce sont 7 films d’auteurs reconnus, qui auront droit cette année à une présentation en salle Debussy, vers 17h ou 20h selon les jours. Des œuvres exigeantes souvent dotées d’un casting de prestige, preuve en est la présence sur les petites marches de Cécile de France, Vincent Macaigne, Anouk Grinberg, José Coronado, María León, Viggo Mortensen, Takeshi Kitano, Virginie Efira, Melvil Poupaud, Romane Bohringer, Anaïs Demoustier ou encore Vincent Lacoste.

Quelques cinéastes français de poids

Valérie Donzelli (découverte à la Quinzaine avec "La Reine des pommes" et "La guerre est déclarée", puis fraîchement accueillie en compétition avec le fantasque "Marguerite et Julien") aura donc préféré Cannes Première pour la présentation de "L'Amour et les Forêts", l'un des rares films qui sort en salles dans la foulée. Elle nous narre ici une histoire d’une relation toxique, Virginie Efira se retrouvant sous l'emprise de l'homme qu'elle croyait fait pour elle, incarné par Melvil Poupaud. Martin Provost ("Séraphine", "La Bonne Épouse") fera le portrait du couple que formaient le peintre et sculpteur Pierre Bonnard (Vincent Macaigne) et sa femme Marthe (Cécile de France), qui occupe près d'un tiers de son œuvre. Que le peintre soit décédé au Cannet confirmait par avance une sélection ici. Enfin, Katell Quillévéré, révélée à la Quinzaine avec "Un poison violent", puis ayant connu la consécration avec le bouleversant "Réparer les vivants", revient cette année avec "Le Temps d'aimer", dont le récit se situe en 1947. Il s'agit de la rencontre entre une serveuse dans un hôtel (Anaïs Demoustier) et un étudiant riche et cultivé (Vincent Lacoste), les secrets de chacun se révélant au travers de leur relation.

Des auteurs internationaux de renom

On ne peut que se réjouir du retour de Takeshi Kitano ("Hana-bi", "Outrage"), avec un nouveau film de samouraïs, tiré de ses propres écrits : "Kubi". L'intrigue tourne autour d'un général accusé de déloyauté et capturé, et dont un seigneur de guerre veut la tête. Notons aussi la présence Victor Erice, réalisateur espagnol plutôt rare depuis "L'Esprit de la ruche" en 1973 et "Le Songe de la lumière" en 1992. N'ayant rien filmé depuis 11 ans, son "Fermer les yeux" regroupe un casting ibérique de choix, avec Manolo Solo ("El buen patrón"), José Coronado (l'impressionnant pourri de "No habra paz para los malvados"), Ana Torrent ("Verónica") et María León ("La voz dormida", "La lista de los deseos"), pour l'histoire d'un réalisateur, obligé 22 ans plus tard, de replonger dans son passé, à l’époque de la disparition de son acteur principal.

Deux autres réalisateurs latinos seront également au programme. Le premier est mexicain, Amat Escalante, connu pour "Heli" et le troublant "La Région sauvage". Il présentera "Perdidos en la noche", qui suit un habitant d'une ville minière dans son enquête sur la disparition de sa mère, l’amenant à se faire embaucher par une riche famille, avec l'espoir de découvrir la vérité. Le second est argentin, Lisandro Alonso, et ses films sont beaucoup moins accessibles ("La libertad", "Jauja"). Le voici qui réengage Viggo Mortensen pour "Eureka", un voyage de près d'un siècle et demi à la découverte de la culture amérindienne. Quand on sait que le récit est porté par une femme devenue oiseau migrateur, le projet n'en est que plus énigmatique et attrayant.

Les 7 films de la section Cannes Première

BONNARD PIERRE ET MARTHE
de Martin Provost
avec Cécile de France, Vincent Macaigne, Stacy Martin, Anouk Grinberg, André Marcon, Grégoire Leprince-Ringuet...

FERMER LES YEUX
(Cerrar los ojos)
de Victor Erice
avec Manolo Solo, José Coronado, Ana Torrent, María León, Mario Pardo, Petra Martínez...

EUREKA
de Lisandro Alonso
avec Viggo Mortensen, Jose Maria Yaspik, Chiara Mastroianni, Viilbjørk Malling Agger...

KUBI
de Takeshi Kitano
avec Takeshi Kitano, Hidetoshi Nishijima, Ryo Kase, Shido Nakamura, Yuichi Kimura, Kenichi Endo, Asano Tadanobu, Nao Omori...

L’AMOUR ET LES FORÊTS
de Valérie Donzelli
avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen...

LE TEMPS D’AIMER
de Katell Quillévéré
avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Morgan Bailey, Ambre Gollut, Simon Rérolle, Romain Francisco, Dylan Hawkes...

PERDIDOS EN LA NOCHE
de Amat Escalante
avec Juan Daniel García Treviño, Ester Expósito, Bárbara Mori, Fernando Bonilla, Jero Medina, Mayra Hermosillo, Vicky Araico...

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
76e Festival de Cannes
Cannes Première
du 16 au 27 mai 2023
Site officiel : https://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT