LA MARGINALE
Un tandem improbable
A l’aéroport d’Orly, la SDF prénommée Michèle survit en zonant dans le hall du bâtiment. Elle côtoie Théo qui travaille au service entretien de l’aéroport. Ce dernier est atteint d’un handicap mental. Théo est cocooné par sa tante chez qui il vit. Un jour, Michèle fait une trouvaille surprenante qui la pousse à convaincre Théo de l’emmener avec sa voiture, sans permis, jusqu’à Lisbonne…
Le réalisateur d' "Opération Portugal" nous emmène une nouvelle fois dans ce pays. Les deux compères de ce road movie sont surprenants, puisqu’il s’agit de deux exclus de la société, ce qui perturbe leurs rencontres. Mais les deux « importuns » se confrontent, se découvrent, s'apprivoisent tout au long du récit. Corine Masiero, avec son personnage au caractère trempé de SDF, a droit à des répliques piquantes mais sans grande fantaisie. Quant aux tics et aux gaffes de Vincent Chalambert, ils mettent des bâtons dans les roues de leur cheminement.
Leur parcours sera donc semé d’embûches, mais le duo avance tranquillement en prenant son temps. La mise en scène pâtit de sa propre structure, tâchant tout de même de mettre en avant le thème du handicap et de la marginalité, afin d'éveiller l’empathie du spectateur. Si le film tire sur les grosses ficelles avec ses personnages hors du commun, mais les rôles intervertis égayent le récit. Il s’en dégage cependant une certaine modestie qui pourra toucher. En tous cas Vincent Chalambert à lui seul transfigure cette comédie, tout juste dotée de trop de rebondissements.
David BrejonEnvoyer un message au rédacteur