QUAND TU SERAS GRAND
Melting pot
Dans son travail d’aide soignant dans un Ehpad, Yannick gère les dysfonctionnements de l’établissement. Les cadences de travail et le manque de budget de la maison de retraite n’aident pas. Cependant l’ambiance est chaleureuse. Mais tout se complique lorsque la cantine de l’école voisine est obligée de partager le réfectoire avec les personnes âgées. Encadrés par Aude, l’animatrice, les enfants vont chambouler la vie de l’établissement et des pensionnaires…
Le réalisateur et la réalisatrice nous offrent une comédie caustique sur la question de la solidarité intergénérationnelle et de la reconnaissance du travail difficile du personnel en Ehpad. Ils nous exposent deux confrontations : celle qui oppose les employés et leur direction, et l'autre entre un aide soignant et l'animatrice chargée des enfants. Composé de deux parties bien distinctes en matière de sujets, la première dénonçant les conditions de travail des personnels de la maison de retraite, et la seconde, la confrontation intergenérationelle, le film n’arrive pas moins sur nos écrans, quelques semaines après "Un petit miracle", qui traitait déjà des mêmes problématiques, sous l’angle de la comédie romantique.
Après "Les Chatouilles", les réalisateurs nous exposent une nouvelle fois un sujet épineux, porté par leurs convictions, et le film a le mérite de montrer les personnes âgées, la vieillesse et la mort, sans tabou. Même si certains archétypes paraissent simplistes, la vitalité des personnages et le jeu des acteurs de ce film choral, feront que le spectateur se prendra au jeu. A l’issue du visionnage du film, c’est finalement une certaines sensibilité et bienveillance qui nous resteront en mémoire.
David BrejonEnvoyer un message au rédacteur