LE GRAND CIRQUE
Le grand comique
Momo est un comédien à la recherche de rôles. Il fait la rencontre de Michel, président d’une association de clowns bénévoles à l’hôpital Pédiatrique Robert Debré. Ce dernier essaye de distraire les enfants hospitalisés. Michel réussit à convaincre Momo de participer à leur action, pour faire oublier la maladie quelques instants grâce au rire. Un projet de spectacle est alors en préparation…
Pour sa première réalisation, Booder nous présente un film à la fois familial et dramatique. Il nous fait découvrir le monde des enfants hospitalisés pour de graves maladies. La dureté de leur sort et leur courage sont étonnants à découvrir. La réalisation pourra de ce point de vue déstabiliser, par moments, avec quelques dialogues crus, mais cela sert la justesse des situations décrites. La structuration du scénario est ainsi faite pour que l’on passe du rire aux larmes. Et Booder rend par là hommage aux clowns bénévoles dans les hôpitaux.
Globalement le film porte un message sur le devoir de profiter de la vie. Il démontre qu’il vaut mieux rire de la maladie, et que les enfants hospitalisés sont avant tout des gamins, à la recherche de leurs rêves. Après un début de film un peu lent, le rythme subit quelques variations par la suite. Et si on sera indulgent pour cette première réalisation, on conviendra que le film adopte le bon ton pour aborder un tel sujet sans tomber dans le mélo ou la tristesse. On remarquera en particulier la présence de Gérard Giroudon, acteur de théâtre, sociétaire de la Comédie Française, en instigateur et personnage spécialement touchant par son jeu. Quant à Booder, touchera le public par sa sensibilité de clown au grand cœur.
David BrejonEnvoyer un message au rédacteur