24 HEURES A NEW YORK
Dude or Doll
Feña, adolescent, né Fernanda, est en pleine transition de fille vers garçon. Lors d’une soirée, il recroise John, sans ancien petit ami, qu’il n’a pas vu depuis un an et demi, revenu car sa mère à l’hôpital. Lors d’une balade nocturne, le flirt entre eux est palpable, et ils pensent pouvoir enfin avoir une discussion sur la manière dont leur relation s’est terminée. Mais la pluie écourte celle-ci…
Si certains sont maladroits dans la manière d’aborder la transition de Feña (questionnant une potentielle opération...), ce n’est pas le cas de John, l’ancien petit ami de celui qui s’appelait alors Fernanda, tâche de faire preuve d’attention et de tact. La jolie scène dans la laverie, relève d’une moment naturellement peu évident pour chacun d’eux, John n’ayant jamais vu Feña sans ses seins, et Feña faisant preuve d'une pudeur particulière lorsqu’il s’agit de quitter ses vêtements. Filmée en légère contre plongée, afin de mettre un peu plus le spectateur à distance, le désir étant encore présent, cette scène permet aussi d’évacuer rapidement tout questionnement sur l’avancement de transition de Feña.
Montrant les difficultés du personnage face à une société qui ne considère pas son « cas » (l’impossible encaissement d’un chèque à la banque, la gêne pour certains achats en pharmacie...) ce sont aussi les relations avec l’entourage qui sont passées au crible d’un scénario bien documenté, entre complicité avec sa petite soeur âgée de 13 ans, incompréhension du père chilien, et distance presque inévitable de l’ancien petit copain. Transmettant tout de même avec aplomb les certitudes de Feña, "Mutt" a le mérite de ne pas renier un passé et une enfance qui ne fut pas nécessairement malheureuse. On en ressort forcément touché, grâce aussi à la détermination qui émane de Lío Mehiel, acteur principal transgenre.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur