Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

Lumière 2022

Lumière 2022 – Les principaux événements, grandes séances et concerts

Festival Lumière 2022
du samedi 15 au dimanche 23 octobre 2022
Métropole de Lyon – France

Des ciné-concerts en pagaille

Le Mercredi 19 octobre à 20h à l’Auditorium de Lyon aura lieu le "Concert Eastwood Symphonic", lors duquel Kyle Eastwood (le fils de Clint) et son Quintet interprètera diverses musiques issues de la filmographie de Clint Eastwood signées Ennio Morricone, Kyle Eastwood, George Stevens, Lalo Schifrin, John Williams ou encore Lennie Niehaus. Ceci accompagné de l’Orchestre national de Lyon. Un événement à ne pas manquer. Le lendemain, toujours à l'Auditorium, c'est "Dans la nuit" de Charles Vanel, film muet tourné près de Lyon, en copie restauré, sera accompagné à l'orgue par Adam Bernadac. "Nosferatu", chef-d’œuvre de Friedrich Wilhelm Murnau, aura droit pour fêter son centenaire à une projection dans l’enceinte de l'Opéra de Lyon, le samedi 22 octobre à 20h00, avec un accompagnement de l'orchestre de l'opéra de Lyon, sous la direction de Thimothy Brock. Enfin, le concert de Henri Texier et son Trio à l'Institut Lumière le samedi 22 octobre à 19h15, intitulé "Bertrand Tavernier : l’amour du jazz" sera l’occasion de se remémorer l’ancien président de l’Institut Lumière. A noter également que son film dédié au saxo-ténor Dale Turner, "Autour de minuit" sera projeté plusieurs fois dans le cadre du festival.

Autres grandes séances

Quelques films cultes des années 90 et 2010, auront aussi leur place dans la programmation, comme le fun et mouvementé "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino (palme d'or à Cannes), le visionnaire "La haine" de Mathieu Kassovitz sur les tensions en banlieue, le rêve éveillé de David Lynch "Lost Highway", le réellement flippant mais tellement jouissif "Scream" de Wes Craven (grand prix de Gérardmer), l'ultra cool "The big Lebowski" des frères Coen, le choc révolutionnaire avec Brad Pitt dans le rôle principal, "Fight Club" de David Fincher et "Interstellar", trip multidimensions signé Christopher Nolan. Rien que des auteurs cultes dans cette liste et des oeuvres très singulières.

Autres événements, la présentation d'une copie restaurée de "Reds", fresque fleuve de Warren Beaty sur l'époque de la révolution russe, la venue de Cyril Dion pour accompagner "Soleil Vert" de Richard Fleischer (1973) dans lequel les hommes ont épuisé les ressources naturelles en 2022 et doivent trouver un horrible moyen de survivre. Enfin le festival fêtera aussi Dalida, en projetant "Le sixième jour" de Youssef Chahine, suite auquel elle disparaissait, en présence de son frère et producteur Orlando. Et le Centenaire Gérard Philipe sera l'occasion de découvrir le documentaire "Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid" de Patrick Jeudy adapté du livre de Jérôme Garcin, ainsi que la copie restaurée de "Monsieur Ripois" de René Clément.

Et la totale Tim Burton

La Soirée d'ouverture, samedi 18 octobre, permettra à ceux qui ne l'ont pas vu à Cannes ou dans diverses avant-premières de découvrir la comédie policière de Louis Garrel, "L'innocent" qui fait tant parler d'elle. Les plus jeunes (et pas qu'eux), courront à la séance famille aussi dédiée à Tim Burton, cette fois-ci au scénario et à la production avec "L'étrange Noël de Monsieur Jack", cultissime comédie musicale réalisée en stop motion par Henry Selick. On chantonne déjà. La remise du prix Lumière sera sans nul doute un grand moment, et l'occasion de découvrir, chose étonnant, l'un des films les plus décevants de l'auteur, "Dark Shadows", le vendredi 21 au soir, avvec Johnny Depp en vampire fraîchement réveillé dans une autre époque que la sienne. Enfin la séance de clôture, dimanche 23 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier se fera en présence de l'artiste, suivie de la projection de son film sans doute le plus emblématique et magique : "Edward aux mains d'argent". Les débuts de Johnny Depp et de Winona Rider.

INFORMATION

Pour plus de renseignements :
14e Festival Lumière
du 15 au 23 octobre 2022
Site officiel : https://www.festival-lumiere.org/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT