Festival Que du feu 2024 encart

AMELIE'S MIRACLE

Un film de Tobias Wiemann

Une jolie escapade alpine

Amélie a 13 ans, elle vit dans une ville allemande, tantôt chez son père, tantôt chez sa mère, car ses parents sont séparés. Elle souffre d’asthme sévère et, à la suite d’une crise au cours de laquelle elle a failli perdre la vie, elle est envoyée dans une clinique du Tyrol pour se soigner. Rebelle et intrépide, elle s’enfuit du centre et part à l’aventure avec Bart, jeune berger. Ensemble, ils vont tenter l’ascension d’un sommet et devront relever plusieurs défis pour y parvenir…

Amelie's Miracle film movie

Sortie le 2 janvier 2018 sur Amazon Prime Vidéo

Récompensé à plusieurs reprises (dont la Berlinale et le festival de Zlín en 2017) ce long métrage, destiné au jeune public, se laisse regarder avec plaisir. En effet, la jeune Mia Kasalo (Amélie) est très attachante et on se laisse volontiers entraîner dans cette aventure dont elle ressortira plus forte.

Au départ, la jeune Amélie est une adolescente en rébellion contre son asthme qui l’empêche d’avoir une vie comme tous les jeunes de son âge. Elle fait des crises à répétition et sa vie est en danger, d’autant qu’Amélie est dans le déni et refuse de suivre tous les traitements prescrits. Elle se contente d’inhaler sa Ventoline quand la crise est trop forte. Ses parents sont séparés, elle vit mal la situation et le leur fait bien payer par son insolence.

Puis, commence un « nouveau film » lorsque la jeune fille arrive dans une clinique tyrolienne perdue au milieu des Alpes, où il n’y a pas de réseau et où il faut bien s’occuper autrement qu’avec son smartphone. D’abord réfractaire et désagréable avec tout le monde, Amélie trouve un allié avec un jeune éducateur qui semble comprendre son mal de vivre. Puis une amitié forte naît entre la jeune fille et un berger des environs, lui aussi en proie à des problèmes familiaux (père décédé sous ses yeux quelques années auparavant) et un lien unique va se développer entre ces deux personnages.

Les paysages sont magnifiques, et rien que pour cela, le film mérite d’être vu. Une très belle lumière, beaucoup de soleil, ça fait du bien ! Les jeunes acteurs (qui jouent Amélie et Bart) sont justes, on est pris dans l’histoire et on est tenus en haleine, espérant qu’ils parviennent à atteindre leur but. Petit à petit Amélie, qui au début ne veut jamais laisser poindre la moindre faiblesse, s’adoucit grâce au regard bienveillant mais aussi adéquat et franc de Bart.

Ce film a tout pour plaire à des jeunes qui peuvent se reconnaître dans le mal de vivre d’Amélie, il s’en dégage un petit quelque chose de très positif. Ceux qui vivent au milieu de parents qui se disputent pour un oui ou pour un non se reconnaîtront aussi et le récit est plein d’espoir et de bons sentiments. À voir donc, si l’on aime les beaux paysages alpins et si l’on a besoin d’un vent d’espoir dans ce monde qui n’en offre pas beaucoup pour la jeunesse.

Sophie BlanchetEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire