WINTER ON FIRE
L’union face à la tyrannie
En novembre 2013, une foule grandissante investit Maïdan, la place de l’Indépendance de Kiev, pour protester contre la décision du président ukrainien Viktor Ianoukovytch de ne pas signer l’accord d’association entre son pays et l’Union européenne. Le pouvoir va tout faire pour écraser cette contestation. C’était sans compter sur la détermination d’un peuple de plus en plus uni et déterminé…
Sortie le 9 octobre 2015 sur Netflix
Une fois n’est pas coutume, nous critiquons un film longtemps après sa sortie tout en le soulignant ouvertement. Et pour cause : découvrir ce documentaire en mars 2022 n’a pas le même retentissement, à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce retour en arrière sur l’histoire récente de l’Ukraine prend ainsi une tout autre saveur.
Avec un peu plus de recul que Sergei Loznitsa, qui avait sorti le documentaire "Maïdan" dès 2014, Evgeny Afineevsky, réalisateur israélo-américain d’origine russe, revient sur les évènements qui avaient secoué Kiev de novembre 2013 à février 2014. Plutôt qu’une explication via une narration en voix off, il opte pour un récit choral, en donnant la parole à divers participants du mouvement Euromaïdan qui reviennent sur place, et il entrelace leur récit avec des archives, toutes plus bouleversantes ou choquantes les unes que les autres. L’ensemble, fluide et très intelligible, permet ainsi de bien cerner la chronologie et les enjeux de ces manifestations mais aussi – ou plutôt surtout – de prendre conscience de leur ampleur et des drames qui se sont joués dans la capitale ukrainienne au fil de ces trois mois de lutte acharnée.
Grâce à ce documentaire (nommé aux Oscars en 2016), on perçoit la cruauté, la perversité et l’autoritarisme du régime d’alors (dirigé par Viktor Ianoukovytch) et des forces de l’ordre utilisées contre les manifestants (dont les Berkout, des unités particulièrement brutales de la police anti-émeute). En voyant ces images effroyables, une évidence saute aux yeux désormais : quand on voit le courage et la ténacité dont a fait preuve le peuple ukrainien face à ses propres dirigeants, on comprend qu’il puisse lutter avec encore plus d'opiniâtreté et d’unité face à un envahisseur extérieur, aussi puissant soit-il. Et on sent également que cette révolution leur a appris à résister face à la tyrannie.
Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur