Festival Que du feu 2024 encart

PRINCESSE DRAGON

L’avidité des hommes

Un dragon, veillant dans sa grotte sur son trésor, se désespère de ne pas avoir d’enfant. Un beau jour, une sorcière à tête de grenouille lui propose un pacte : elle lui permettra d’avoir des enfants, et un jour en échange, elle viendra réclamer son deuxième bien le plus précieux…

Princesse Dragon film animation animated movie

"Princesse Dragon" est le nouveau film d’animation produit par Ankama, société à laquelle on doit notamment la série "Wakfu", et les longs métrages "Dofus Livre 1" et "Mutafukaz". Aux commandes, on trouve justement les réalisateurs de "Dofus livre 1", Anthony Roux (également au scénario) et Jean-Jacques Denis, qui nous proposent ici un beau conte sur l’avidité des adultes (pas seulement des hommes, dans le fond), avec princesse, roi belliqueux, fille de dragon, étrange sorcière et imposant dragon. Car après avoir couvé trois mois les graines que la sorcenouille (une sorcière-grenouille) lui a données, le Dragon voit naître sous ses yeux trois enfants : deux bébés dragons, Roc et Zéphir, et une fillette entourée d’une envahissante touffe verte, qu’il prénommera Poil.

Ayant choisi l’animation traditionnelle, les réalisateurs souhaitaient rendre hommage à des conteurs et illustrateurs tels que Edmond Dulac, Arthur Rackham ou Gustave Doré, leur influence se faisant surtout sentir au travers des décors en aquarelles et des formes et textures de quelques personnages tel le dragon. Histoire d’amitié entre Poil et la fille du Roi, le scénario met en parallèle l’avidité des deux pères (le dragon et son trésor bien gardé, le Roi amassant les richesses tout en empêchant sa femme de donner aux pauvres…), à laquelle il oppose la liberté des deux filles.

Les petits y trouveront en tous cas leur compte, niveau personnages secondaires (le poney de la princesse, le futur gendre court sur pattes...), tandis qu’une certaine poésie devrait séduire les parents au delà du simple récit d’aventures (à noter le très beau passage où Poil découvre la nature, imitant les animaux qu’elle croise...). Un charmant film d’animation un peu à contre courant des modes du moment, dans lequel vous pourrez entendre la douce voix de Pomme, interprétant la belle chanson du film : Vers la lumière.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire