Festival Que du feu 2024 encart

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2019 : "Une vie cachée", le martyr autrichien de Terrence Malick

21 mai 2019
Festival de Cannes 2019 impression Une vie cachée image
© Orange Studio Cinéma / UGC Distribution

Compétition
UNE VIE CACHÉE
(A hidden life)
de Terrence Malick
avec August Diehl, Valerie Pachner, Matthias Schoenaerts, Michael Nyqvist, Bruno Ganz, Jürgen Prochnow, Alexander Fehling, Max Mauff...

Avec cette histoire située entre 1940 et 1943 en Autriche, dans le petit village de montagne Radegund (titre initial du film, modifié il y a quelques mois), le metteur en scène culte Terrence Malick, palme d'or pour "Tree of Life", retrouve enfin un minimum de structure narrative. Contant ainsi la rébellion d'un père de famille, fermier mobilisé refusant de prêter allégeance à Hitler, il trouve ici matière à un véritable lien entre l’intrigue et son discours usuel sur le bien et le mal, questionnant ici l'implication du clergé dans le régime, mais aussi le refus du mensonge ou de la fuite.

Certes une quarantaine de minutes de moins n'auraient en rien nui au récit, mais l'émotion affleure cependant grâce à la durée, le spectateur s'imprégnant peu à peu de la colère ambiante, qui oppresse en sourdine les deux parties du couple. La caméra de Terrence Malick capte la beauté des montagnes, paysages ouverts contrastant fort à propos avec les intérieurs étriqués, où les personnages sont souvent filmés à contre-jour. De quoi questionner les facettes noire ou blanche de chacun de nous, au travers de cette figure de martyr, plongée dans une œuvre visuellement éblouissante.

Voir un extrait de « Une vie cachée » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :