ARTICLES
VENISE 2009 - 20 Portraits pour 20 évènements - partie 2
Alors que la Mostra fête ses 66 ans et le début de la construction du tant attendu nouveau Palais des festivals, il était de bonne augure pour le 20ème numéro de Tendances Magazine, de balayer en quelques pages la riche sélection 2009 au travers de 20 personnalités connues ou à découvrir, ayant créé l'évènement sur le lido.
Romain Duris
Persécution (9 déc.)
Sans conteste, Patrice Chéreau fait de lui l'expression de tous les doutes amoureux. Dans "Persécution", œuvre sombre dont les dialogues constituent la clé de voûte, il incarne un homme urbain, tourmenté, qui vit les dernières heures d'une relation et tente de poser les bases d'un véritable choix de vie. Un film symptôme des difficultés à s'engager.
Michael Moore
Capitalism: a love story (25 nov.)
Réalisateur de documentaires engagés ("Bowling for Columbine", "Farenheit 9/11"), il s'intéresse cette fois-ci à la crise économique. Impliqué dans son propre récit, il dresse un ruban indiquant "crime scene" autour de Wall street pour mieux dénoncer le holp-up réalisé sur les fonds publics. Une démonstration cynique, documentée et efficace, qui ne propose malheureusement pas de réelle alternative au capitalisme.
Isabelle Huppert
White Material (24 fév.)
Elle incarne la gérante d'une plantation de café qui refuse de voir la menace d'un soulèvement armé, dans une Afrique soumise à la corruption, la misère et l'exploitation aveugle. Une œuvre fiévreuse et envoûtante signée d'une Claire Denis inspirée, qui construit une mosaïque de personnages aux aspirations et intérêts variés, entraînés dans un tourbillon de chaleur et de violence.
Matt Damon
The informant !
Il fait des merveilles en employé pas net d'une firme spécialisée dans le maïs, qui prétend avoir été approché par un informateur asiatique, et qui se délecte à jouer les apprentis espions pour le FBI. Un film de Soderbergh qui ressemble étrangement à un récit absurde façon frères Coen et qui s'avère une redoutable comédie.
Don Cheadle
L'élite de Brooklin (05 mai)
Après "Hotel Rwanda", il fait de nouveau des étincelles en flic des stups inflitré, qui cherche à retrouver sa vie, dans le nouveau film d'Antoine Fuqua ("Le roi Arthur"). Son histoire, narrée en parallèle de celles de deux autres policiers (Richard Gere, Ethan Hawke), compose l'une des noires facettes d'un puzzle un rien déséquilibré.