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FILM COURT VILLEURBANNE 2005 - Compétition programme 1 bilan

26ème édition du
FESTIVAL DU FILM COURT DE VILLEURBANNE 2005

Compétition francophone
PROGRAMME 1 GEISHA Les boules secrètes
De Anne Gilles

Une femme réservée et seule décide de se procurer des boules de Geisha, et connaît une lente dérive érotique…

Niveau +3

Avec son ton décalé, ce film sans dialogues, réussi ses effets comiques autour de ce personnage maladroit et malchanceux, qui casse peu à peu ses lunettes, symbole de son caractère coincé. Le virage amorcé dans son comportement, avec l’arrivée des boules, se confirme au travers de la vision éclatée que cette femme a du monde, selon les bris de ses verres. Le décalage progressif est assez réussi, dans la perception de la réalité, comme dans les tenues étranges qui évoluent également.

PEPINS NOIRS
De Nicolas Birkenstock

Un jeune homme travaille aux objets trouvés et imagine une certaine Marion, à partir du contenu d’un sac qu’il doit examiner…

Niveau +1

Après un début sympathique et versant dans un humour léger tournant autour des contenus parfois étranges des sacs, ce court métrage se perd dans un rythme lent, et tente un virage peu réussi vers le psychologique, autour de ce personnage principal introverti.

TOUT AURA LIEU SUR FOND DE NUIT
De Gilles Perru

Un vieil homme se souvient d’un massacre qui le hante…

Niveau +2

Avec son noir et blanc superbe et ses textes poétiques en voix-off, ce court métrage inspiré de Jean Genet, trouble. Entre guerre et morgue, le cinéaste filme de pseudo cadavres, toujours immobiles, mais parfois bien vivants. Ceux-ci semblent représenter les personnes que le vieillard a pu enjamber à la guerre, tout comme les gens important qu’il a connu.

LE TEMPS DES CERISES
De Jean Julien Chervier

Une femme de 72 ans a répondu à une annonce passée par un syndicaliste du même âge, désireux d’être accompagné lors de défilés…

Niveau +1
Avec ce court, jouant d’abord sur la différence de classes sociales, le réalisateur ose filmer les corps nus des personnes âgées, de la fameuse « peau d’orange » aux cicatrices. Usant du fondu pour peut être mieux rester dans des transitions en douceur, comme des gestes, il ne réussi malheureusement pas à émouvoir.

HUMAINE
De Grégoire Bénabent

Une jeune fille se promène régulièrement dans un zoo et cherche à nouer contact avec un des employés. Elle se permet de fouiller dans son casier…

Niveau +2

Humaine est un court métrage sur la recherche du paternelle, la nécessité de reconnaissance et de lien, où le personnage n’hésite pas à forcer la main concernant une implication potentielle. Cette belle histoire de famille décomposée sur fond d’approche plombée par la timidité, est malheureusement gâchée par un final aussi excessif qu’inutile.

Informations

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur