Festival Que du feu 2024 encart

ARTICLES

PIERRE BENITE 2006 - Projections parallèles - sélection

Du 7 au 14 mars, la Maison du Peuple de Pierre-Bénite propose une action cinéma baptisée “Projections parallèles”, en partenariat avec la Médiathèque Elsa Triolet. Gros plan sur cette manifestation consacrée pour sa première édition aux jardins

Cet événement permettra au public de découvrir une dizaine de films (courts ou moyens-métrages) sur ce thème, projetés du 7 au 14 mars sur écran TV individuel à la Médiathèque Elsa Triolet.PROGRAMME:

Du mardi 7 au samedi 11 mars, 6 films seront diffusés sur écrans individuels. Le choix du film est libre. Les séances ont lieu selon les jours et créneaux horaires suivants :

Le mardi 7 mars 2006 de 15 h à 18 h,
Le mercredi 8 mars, de 10 h à 12 h,
Les jeudi 9 et vendredi 10 mars, de 15 h à 18 h, et le
Samedi 11 mars, de 10 h à 12 h 30.

Les films:

- Sous un arbre
de Jean Marie Chapedelaine (2001) 26 mn.
L’hêtre de Bayeux : histoire d’un arbre exemplaire.
- Les jardiniers de la rue des Martyrs
de Leila Hachi (2003) 80 mn.
A Tourcoing, Français algériens anciens harkis ou anciens du FLN, contemporains d’une histoire commune, hostiles, indifférents ou complices, travaillent côte à côte le même morceau de terrain.
- L’île
de Sylvaine Dampière (1998) 57 mn.
Fernand a travaillé 35 ans chez Renault. Il loue un jardin à la pointe de l’île Saint Germain face à son usine aujourd’hui fermée et bientôt démolie. Histoire des lieux, mémoire des gens, histoire d’espace.
- La nature en ville
de Thierry Maous (2000) 26 mn.
Ce film fait le tour des différentes possibilités qui s'offrent aux citoyens pour reverdir leur ville, quand ils prennent leur destin en main.
- Au jardin
de Béatrice Dubell (1993) 22 mn.
Au bord de l’autoroute des “jardins ouvriers”. Une approche subjective des jardiniers. Des mains âgées s’affairent autour d’une salade. La terre surgit de la ville …
- Gens de Cluny
de Bernard Zitzermann (2003) Extrait de 2 mn.
A Cluny, “le petit homme les deux pieds dans la terre” raconte son rapport avec les plantes, la terre, le cosmos, le monde, la vie… Extrait d’un film témoignage sur Cluny et ses habitants.Mardi 14 mars, 3 films seront diffusés à partir de 18 h 30 sur grand écran. La soirée se terminera par un débat sur les jardins en compagnie des intervenants.

- De 18 h 30 à 19 h :
Pierre-Bénite et ses 40 jardiniers
de Brigitte Rebatet et Bernard Zitzermann
Variations et études à l’aube, au soleil, sous la neige, le soir, la nuit, le jour, le matin, en hiver, autour des 40 jardins et jardiniers de Pierre-Bénite.
- de 19 h à 20 h :
Les jardinets dionysiens
de Denis Gérault
Ce film enregistre les dernières traces d’un univers menacé, expression d’une culture populaire : les jardins ouvriers.
- De 20 h à 20 h 30 :
Échanges et verre de l’amitié
- De 20 h 30 à 21 h 30
Green Guérilla
de Sylvaine Dampière
À New York, c’est sur les béances de l’espace urbain que les groupes de citoyens ont semé et réalisé une utopie : créer des jardins communautaires sur les jardins…
- à partir de 21 h 30 :
Échanges avec le public Comment se rendre à Pierre-Bénite selon son moyen de transport ?
En transports en commun:
Lignes TCL 15,182 – descendre à l’arrêt « Pierre-Bénite Centre », sur le bd de l’Europe.
Ligne TCL 17 – descendre à l’arrêt « Haute Roche », rue du 8 mai 1945.

En voiture:
Prendre l’autoroute A7 en direction de Saint-Etienne/Marseille, prendre la sortie « les lônes » puis au rond-point la direction “zone industrielle les lônes”. Suivre le panneau « Centre ville » ; au rondpoint, prendre à gauche l’avenue de Haute Roche ; au premier carrefour tourner à droite (rue du 8 mai 1945) et tourner à droite pour rejoindre la rue du 11 novembre 1918.

En train:
Ligne Lyon-Saint-Etienne, descendre à la halte ferroviaire de Pierre-Bénite. Traverser la Place de la Paix, prendre la rue Santo Pietro puis la rue du 11 novembre 1918, située dans son prolongement. Soit au total 5 minutes de marche à pied maximum.

Informations

Brigitte Rebatet
Maison du Peuple - Cinéma
Tél. 04 78 86 62 90
Courriel : brebatet@wanadoo.fr

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur